Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Bovidae


Les Bovidae forment une famille de mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) ruminants et herbivores comptants environ cent quarante espèces d'ongulésOngulesLes ongulés (Ungulata). Cette famille a été définie par John Edward Gray en 1821. Les Bovidae sont très répandus, étant originaires d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord.


Bovidae
Les Bovidae



ÉVOLUTION

La famille des bovidés est connue au travers de fossiles datant du début du miocène (environ 20 millions d'années). Les premiers bovidés, comme Eotragus, étaient de petits animaux, comme une gazelle moderne, et ont probablement vécu dans les forêts. Les bovidés se sont rapidement diversifiés et, vers la fin du miocène, le nombre d'espèces de bovidés a considérablement augmenté. Environ 78 genres ayant vécu au miocène sont aujourd'hui connus, contre 50 aujourd'hui.

Au début de leur histoire évolutive, les bovidés se sont divisés en deux clades principaux : Boodontia et Aegodontia. Cette séparation précoce, entre Boodontia (d'origine eurasienne) et Aegodontia (d'origine africaine), a été attribuée à la ligne de partage entre ces masses terrestres. Lorsque ces continents se sont ensuite rejoints, cette barrière a été enlevée, et les deux groupes se sont dispersés dans les deux territoires.

Le plus grand nombre de bovidés modernes se trouve en Afrique, alors que d'importantes mais moins diverses populations se trouvent en Asie et en Amérique du Nord. Les espèces africaines ont eu plusieurs milliers ou quelques millions d'années pour s'adapter à l'évolution progressive des techniques de chasse de l'homme. De nombreuses espèces de bovidés domestiqués couramment (chèvres, moutons, buffles d'eau et yack) sont originaires d'Asie. C'est peut-être parce que les bovidés asiatiques avaient moins peur des humains et étaient plus dociles. Le petit nombre de bovidés modernes américains est arrivé relativement récemment par le détroit de Béring, mais avant l'arrivée de l'homme.


Bovidés
Illustration d'un bovidé
Source: University of South Florida

DESCRIPTION

Le plus grand bovidé, le gaur, pèse plus d'une tonne et mesure 2,2 m de haut. Le plus petit représentant de cette famille est l'antilope royale qui n'est guère plus grand qu'un gros chat domestique et pèse environ 3 kg.

Les principales caractéristiques des bovidés sont :

- Estomac à quatre poches adaptées à la rumination

- Sabot à deux doigts

- Deux cornes frontales persistantes et creuses

- Denture marquée par l'absence d'incisives sur le maxillaire et l'absence de canines

Les bovidés présentent une grande variété de taille et de coloration du pelage et de motifs. Les espèces forestières et de brousse ont tendance à avoir des membres plus courts et plus développés à l'arrière et un pelage qui leur permet de se fondre dans leur environnement. Les espèces vivant dans des habitats ouverts se déplacent en faisant de longues foulées et les motifs du pelage sont de couleur vive avec parfois des rayures. Ces adaptations leur permettent de s'échapper aux prédateurs potentiels par différents mécanismes de dissimulation (homochromie), allure (augmentation de la longueur de la foulée), ou de la confusion (pelage rayé).

Tous les bovidés ont quatre orteils à chaque pied. Ils marchent sur ​​les deux centraux, tandis que les deux extérieurs sont plus petits et touchent rarement le sol. En dehors de quelques formes domestiquées, les mâles de toutes les espèces ont des cornes et les femelles également. La taille et la forme des cornes varient considérablement, mais la structure de base est toujours une paire de simples saillies osseuses sans branches, ayant souvent une spirale, une forme tordue ou cannelée, et sont recouvertes d'une gaine permanente composée de kératine.


Antilope royale
L'antilope royale est le plus petit membre des bovidés
© Brent Huffman - Ultimate Ungulate
Tous droits réservés

RÉPARTITION ET HABITAT

Bien que la plus grande variété de bovidés vive en Afrique, ils sont également présents dans certaines régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Un certain nombre d'espèces de bovidés domestiqués, en particulier les espèces utilisées par l'homme à des fins de subsistance ont été globalement introduites en Australie et en Amérique du Sud. Leur habitat naturel est très varié et s'étend depuis les régions arctiques jusqu'aux zones tropicales, et en particulier dans les régions de prairies et de savanes.

De nombreuses espèces de bovidés ont été domestiquées par l'homme. Chèvres et moutons ont été domestiqués à des fins de subsistance depuis environ 10 000 ans dans le Proche-Orient. Alors que les parents sauvages des chèvres et des moutons peuvent encore être trouvés dans leur habitat naturel, les ancêtres sauvages de bovins domestiques, tels que les aurochs, sont éteints à l'état sauvage depuis près de 300 ans. Actuellement, les aurochs domestiques sont gardés dans les fermes et comme animaux de compagnie dans certaines parties de l'Eurasie.


Gaur
Le gaur est le plus grand des bovidés
Source: andBeyond

ALIMENTATION

Bien que les bovidés soient des herbivores stricts, ils complètent quelquefois leur alimentation avec des produits d'origine animale et les stratégies d'alimentation sont en corrélation avec la taille du corps. En général, les bovidés sont solitaires qui se nourrissent dans les forêts denses, en habitat fermé, tandis que les grands bovidés ont tendance à être grégaires et se nourrissent dans les habitats en prairies ouvertes. En tant qu'herbivores généralistes, les grands bovidés vivants en plaine consomment la végétation riche en fibres, qui contient plus de celluloses et de lignine que le régime alimentaire des espèces vivant dans les forêts.

Chaque sous-famille des bovidés a une stratégie d'alimentation unique. Par exemple, les membres des Antilopinae sont glaneurs des terres arides et se nourrissent principalement sur ​​les ressources alimentaires inégalement dispersées. Les Bovinae comptent sur ​​la végétation à la fois dispersée, abondante et fraîche. Les membres de Caprinae se nourrissent de manières plus généralisées et souples leur permettant de vivre dans des habitats moins riches en nourriture. Les Hippotraginae sont des brouteurs adaptés aux terres arides qui s'appuient généralement sur ​​un approvisionnement alimentaire instable. Les Reduncinae sont des brouteurs de vallée et dépendent d'un approvisionnement alimentaire stable et abondant. Contrairement à la plupart des autres bovidés, les membres des Cephalophinae sont principalement frugivores et sont connus pour suivre les primates vivant dans la canopée pour recueillir les fruits tombés.


Bison
Le bison est un bovidé
Source: US Fish and Wildlife

REPRODUCTION

La plupart des bovidés sont polygames. Ils se reproduisent généralement durant l'automne ou la saison des pluies. Ils donnent naissance à un seul petit après une gestation relativement longue comprise entre 120 et 330 jours. Comme tous les mammifères euthériens, les bovidés sont des mammifères placentaires et nourrissent donc leurs petits avec du lait. Le sevrage varie selon les espèces pouvant aller de 2 mois pour l'antilope royale à 1 an pour le boeuf musqué.

L'espérance de vie des bovidés est très variable. Certaines espèces domestiquées ont une durée de vie moyenne de 10 ans avec des mâles vivant jusqu'à 28 ans et les femelles jusqu'à 22 ans. La plupart des bovidés sauvages vivent entre 10 et 15 ans. Par exemple, des bisons d'Amérique peuvent vivre jusqu'à 25 ans et le gaur jusqu'à 30 ans.


Boeuf musqué
Le boeuf musqué est un bovidé de l'Arctique
Auteur: Tambako

COMPORTEMENT

Les bovidés sont souvent considérés comme des animaux solitaires ou grégaires. Les espèces solitaires sont généralement de petits bovidés, comme le dik-dik ou l'oréotrague. En général, ces animaux vivent en couple monogame et défendent un territoire relativement petit qui exclut tous autres congénères. De nombreuses espèces solitaires utilisent une phéromone sécrétée par une glande préorbitaire pour marquer les limites du territoire alors que d'autres utilisent leurs excréments. Chez les espèces solitaires, les petits se dispersent pendant l'adolescence à la recherche d'un partenaire et pour créer leurs propres territoires. En règle générale, ces bovidés ont un pelage cryptique ou de camouflage, ce qui leur permet d'éviter d'éventuels prédateurs en se cachant dans un couvert dense.

Beaucoup de bovidés, y compris la plupart des antilopes, buffles, bisons, bovins, chèvres et les bovidés domestiques sont grégaires et forment de grands troupeaux. En règle générale, les troupeaux sont constitués de femelles et de leur progéniture et sont dirigés par un seul mâle dominant. Les mâles subordonnés ou juvéniles se rassemblent souvent en petits groupes de célibataires composés de cinq à sept individus.

Comme chez beaucoup d'autres artiodactyles, de nombreuses espèces de bovidés migrent selon les indices proximaux, tels que la photopériode. Ces indices proximaux servent d'indicateurs pour différents facteurs ultimes, tels que les changements de saison, ce qui peut affecter l'abondance des parasites, des prédateurs, et la nourriture. Bien que la mortalité lors de la migration puisse être grande, les avantages comprennent souvent une augmentation des taux de survie individuelle et l'augmentation de la capacité de reproduction. L'un des cas les mieux étudiés de la migration des bovidés est celle des gnous du Serengeti, qui se déplacent annuellement d'une distance de plus de 1 700 km pour rejoindre le Masai Mara.


Gnou
Le gnou est un bovidé du continent africain

PRÉDATEURS

Les bovidés sont une source importante de nourriture pour une variété de prédateurs naturels tels que le lion et le guépard. Sur le continent africain presque tous les bovidés sont vulnérables à la prédation par les lions africains et les lycaons, mais les individus jeunes, vieux et malades sont particulièrement vulnérables. Léopards, hyènes tachetées, crocodiles du Nil et chacals à flancs rayés sont les principaux prédateurs des bovidés.

En Amérique du Nord, les bovidés sont vulnérables à la prédation par les loups gris, l'ours brun et le couguar. Des meutes de loups et les ours adultes sont généralement les seuls prédateurs capables de s'attaquer aux grands bovidés en Amérique du Nord, comme le bison américain.

En Asie, les loups gris et les tigres sont les principaux prédateurs des bovidés. Léopards, dholes et crocodiles des marais sont également capables de prendre les bovidés comme proie.


Chamois
Le chamois est un bovidé de montagne
© Isiwal - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Actuellement, de nombreuses espèces de bovidés profitent d'un nombre suffisant d'individus pour assurer leur survie pour les années à venir. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie 67 des 143 espèces de bovidés dans la catégorie préoccupation mineure (LC). Cela est dû en partie à la protection de vastes étendues de terre qui aident à compenser les effets néfastes de la perte d'habitat. Par exemple, les gnous et les gazelles vivant au Serengeti en Afrique comptaient moins de 500 000 individus dans les années 1960, mais se agrandis à plus d'un million vers les années 1990. Les parcs nationaux comme le parc national du Serengeti offrent des possibilités d'écotourisme et constituent une source importante de revenus pour les économies locales. En conséquence, l'écotourisme améliore la valeur monétaire de la faune dans ces pays.

Toutefois, dans certaines régions, les bovidés sont menacés par la chasse pour leur viande, dans leur habitat à cause du surpâturage par les espèces domestiques, l'agriculture et l'exploitation forestière. Les bovidés ayant une aire de répartition limitée et nécessitant un habitat unique sont encore plus à risque. En 2009, quatre espèces de bovidés ont totalement disparues : auroch, gazelle du Yémen, gazelles d'Arabie, et hippotrague bleu. L'oryx de Libye a totalement disparu à l'état sauvage et ne vit plus que dans les zoos.

Huit autres espèces de bovidés sont considérées en danger critique (CR). Le saola ainsi que le mouflon sont répertoriés dans la catégorie en danger (EN). Vingt-et-une autres espèces sont classées comme vulnérables (VU) et seize espèces quasi menacées (NT). La CITES énumère soixante et onze espèces en Annexe I et une espèce en Annexe II.

Les bovidés sont une des sources importantes de nourriture pour un certain nombre de carnivores. Si les populations de bovidés baissent, les animaux qui en dépendent pourraient finir par disparaître. Par exemple, le déclin des guépards est souvent attribué à la perte d'habitat. Cependant, les guépards s'attaquent principalement aux petites gazelles. Selon la Liste rouge de l'IUCN, deux espèces de gazelles ont disparu, tandis que dix autres sont classées comme vulnérables, en danger ou en danger critique. En Afrique du Nord, comme leurs proies favorites ont diminué, les guépards se tournent de plus en plus vers les animaux d'élevage. Les guépards sont alors tués comme des parasites. En conséquence, l'une des directives importantes pour la conservation des guépards est la restauration des espèces de proies sauvages.


Buffle
Le buffle est un bovidé de savane
© Paul Rae - Wikimedia Commons
CC-BY (Certains droits réservés)

LISTE DES ESPÈCES

Les classifications classiques répartissent les bovidés en cent quarante quatre espèces réparties en quarante neuf genres :

* Addax

* Addax - Addax nasomaculatus


* Aepyceros

* Impala - Aepyceros melampus


* Alcelaphus

* Bubale caama - Alcelaphus caama

* Bubale de Lichtenstein - Alcelaphus lichtensteinii

* Bubale roux - Alcelaphus buselaphus


* Ammodorcas

* Antilope de Clarke - Ammodorcas clarkei


* Ammotragus

* Mouflon à manchettes - Ammotragus lervia


* Antidorcas

* Springbok - Antidorcas marsupialis


* Antilope

* Antilope cervicapre - Antilope cervicapra


* Bison

* Bison d'Amérique - Bison bison

* Bison d'Europe - Bison bonasus


* Bos

* Auroch - Bos primigenius

* Banteng - Bos javanicus

* Boeuf domestique - Bos taurus

* Gaur - Bos gaurus

* Kouprey - Bos sauveli

* Yak - Bos mutus


* Boselaphus

* Antilope Nilgaut - Boselaphus tragocamelus


* Bubalus

* Anoa des montagnes - Bubalus quarlesi

* Anoa des plaines - Bubalus depressicornis

* Buffle d'Asie - Bubalus bubalis

* Tamarau - Bubalus mindorensis

* Tamarau de Chine - Bubalus mephistopheles


* Budorcas

* Takin - Budorcas taxicolor


* Capra

* Bouquetin d'Abyssinie - Capra walie

* Bouquetin d'Espagne - Capra pyrenaica

* Bouquetin des Alpes - Capra ibex

* Bouquetin de Nubie - Capra nubiana

* Chèvre du Caucase occidental - Capra caucasica

* Chèvre du Caucase oriental - Capra cylindricornis

* Chèvre sauvage - Capra aegagrus

* Markhor - Capra falconeri

* Yanghir - Capra sibirica


* Capricornis

* Saro carmin - Capricornis rubidus

* Saro de Chine - Capricornis milneedwardsii

* Saro de l'Himalaya - Capricornis thar

* Saro de Sumatra - Capricornis sumatraensis

* Saro de Taïwan - Capricornis swinhoei

* Saro du Japon - Capricornis crispus


* Cephalophus

* Céphalophe à bande dorsale - Cephalophus dorsalis

* Céphalophe à dos jaune - Cephalophus silvicultor

* Céphalophe à flancs roux - Cephalophus rufilatus

* Céphalophe à front noir - Cephalophus nigrifrons

* Céphalophe à ventre blanc - Cephalophus leucogaster

* Céphalophe d'Abbott - Cephalophus spadix

* Céphalophe d'Ader - Cephalophus adersi

* Céphalophe de Brooke - Cephalophus brookei

* Céphalophe de Jentink - Cephalophus jentinki

* Céphalophe d'Ogilby - Cephalophus ogilbyi

* Céphalophe de Peter - Cephalophus callipygus

* Céphalophe de Weyns - Cephalophus weynsi

* Céphalophe du Natal - Cephalophus natalensis

* Céphalophe noir - Cephalophus niger

* Céphalophe zébré - Cephalophus zebra


* Connochaetes

* Gnou bleu - Connochaetes taurinus

* Gnou noir - Connochaetes gnou


* Damaliscus

* Blesbok - Damaliscus pygargus

* Sassabi - Damaliscus lunatus

* Topi - Damaliscus korrigum

* Tsessebe de Bangweulu - Damaliscus superstes


* Dorcatragus

* Beira - Dorcatragus megalotis


* Eudorcas

* Gazelle à front roux - Eudorcas rufifrons

* Gazelle de Thomson - Eudorcas thomsonii

* Gazelle rouge - Eudorcas rufina


* Gazella

* Gazelle à goitre - Gazella subgutturosa

* Gazelle d'Arabie - Gazella arabica

* Gazelle de Cuvier - Gazella cuvieri

* Gazelle de la reine de Saba - Gazella bilkis

* Gazelle de montagne - Gazella gazella

* Gazelle de Rhim - Gazella leptoceros

* Gazelle de Speke - Gazella spekei

* Gazelle dorcas - Gazella dorcas

* Gazelle indienne - Gazella bennettii

* Gazelle saoudienne - Gazella saudiya


* Hemitragus

* Jharal - Hemitragus jemlahicus


* Hippotragus

* Antilope rouanne - Hippotragus equinus

* Hippotrague bleu - Hippotragus leucophaeus

* Hippotrague noir - Hippotragus niger


* Kobus

* Cobe à croissant - Kobus ellipsiprymnus

* Cobe de Buffon - Kobus kob

* Cobe de Mrs Gray - Kobus megaceros

* Cobe Lechwe - Kobus leche

* Puku - Kobus Vardonii


* Litocranius

* Gazelle de Waller - Litocranius walleri


* Madoqua

* Dik-dik argenté - Madoqua piacentinii

* Dik-dik de Günther - Madoqua guentheri

* Dik-dik de Kirk - Madoqua kirkii

* Dik-dik de Salt - Madoqua saltiana


* Nanger

* Gazelle dama - Nanger dama

* Gazelle de Grant - Nanger granti

* Gazelle de Soemmerring - Nanger soemmerringii


* Neotragus

* Antilope de Bates - Neotragus batesi

* Antilope royale - Neotragus pygmaeus

* Suni de Zanzibar - Neotragus moschatus


* Naemorhedus

* Goral à longue queue - Naemorhedus caudatus

* Goral de l'Himalaya - Naemorhedus goral

* Goral gris - Naemorhedus griseus

* Goral roux - Naemorhedus baileyi


* Oreamnos

* Chèvre des montagnes rocheuses - Oreamnos americanus


* Oreotragus

* Oréotrague - Oreotragus oreotragus


* Oryx

* Oryx algazelle - Oryx dammah

* Oryx beïsa - Oryx beisa

* Oryx d'Arabie - Oryx leucoryx

* Oryx gazelle - Oryx gazella


* Ourebia

* Ourébi - Ourebia ourebi


* Ovibos

* Boeuf musqué - Ovibos moschatus


* Ovis

* Argali - Ovis ammon

* Mouflon d'Amérique - Ovis canadensis

* Mouflon de Dall - Ovis dalli

* Mouflon des neiges - Ovis nivicola

* Mouton domestique - Ovis aries

* Urial - Ovis vignei


* Pantholops

* Antilope du Tibet - Pantholops hodgsonii


* Pelea

* Péléa - Pelea capreolus


* Pseudois

* Grand bharal - Pseudois nayaur

* Petit bharal - Pseudois schaeferi


* Philantomba

* Céphalophe bleu - Philantomba monticola

* Céphalophe de Maxwell - Philantomba maxwellii

* Céphalophe de Walter - Philantomba walteri


* Procapra

* Gazelle de Mongolie - Procapra gutturosa

* Gazelle du Tibet - Procapra picticaudata

* Gazelle de Przewalski - Procapra przewalskii


* Pseudoryx

* Saola - Pseudoryx nghetinhensis


* Raphicerus

* Raphicère de Sharpe - Raphicerus sharpei

* Raphicère du Cap - Raphicerus melanotis

* Steenbok - Raphicerus campestris


* Redunca

* Cobe de montagne - Redunca fulvorufula

* Cobe des roseaux - Redunca redunca

* Grand cobe des roseaux - Redunca arundinum


* Rupicapra

* Chamois - Rupicapra rupicapra

* Isard - Rupicapra pyrenaica


* Saiga

* Antilope saïga - Saiga tatarica


* Syncerus

* Buffle d'Afrique - Syncerus caffer


* Sylvicapra

* Céphalophe de Grimm - Sylvicapra grimmia


* Taurotragus

* Éland - Taurotragus oryx

* Éland de Derby - Taurotragus derbianus


* Tetracerus

* Antilope tétracère - Tetracerus quadricornis


* Tragelaphus

* Bongo - Tragelaphus eurycerus

* Grand koudou - Tragelaphus strepsiceros

* Guib harnaché - Tragelaphus scriptus

* Nyala - Tragelaphus angasii

* Nyala de montagne - Tragelaphus buxtoni

* Petit koudou - Tragelaphus imberbis

* Sitatunga - Tragelaphus spekii


Le saola ou bœuf du Vu Quang (Pseudoryx nghetinhensis) découvert en 1993 appartient à la sous-famille des Bovinae et s'inscrit dans la lignée des genres Bos et Bison. Il est le dernier grand mammifère découvert ces dernières décennies.


Zébu
Le zébu est un bovidé domestique
© Benton Greene - Flickr

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1821

Oryx
L'oryx d'Arabie est un bovidé du désert
Auteur: Math Knight - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

SOURCES

Ultimate Ungulate

Animal Diversity Web

ITIS

CITES

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

US Fish and Wildlife Service

National Center for Biotechnology Information (NCBI)

 Voir plus... 

Benton Greene - Flickr

Educational Technology Clearinghouse

Wikimedia Commons

Diconimoz.com