Le céphalophe du Natal est un petit mammifère mesurant entre 75 et 87 cm de long, environ 40 cm de haut, pour un poids allant de 12 à 14 kg. La queue mesure de 9 à 14 cm de long.
La couleur du pelage est marron rouge qui peut, de manière surprenante, s'obscurcir dans la lumière tachetée de la forêt. Les marges des oreilles, le menton, la gorge et le dessous de la queue sont blancs, tandis que le dessus de la queue, les oreilles et le museau sont noirs. Le cou devient bleu-gris avec l'âge.
Les cornes sont présentes chez les deux sexes. Elles sont courtes, droites et généralement cachées par une touffe de poils de couleur marron noir. Celles du mâle sont généralement deux fois longues que celles de la femelle. Sous chaque oeil, on peut également voir une longue et mince glande pré orbitale.
HABITAT
Le céphalophe du Natal se produit le long de la côte orientale d'Afrique. On le rencontre notamment au Malawi, au Mozambique, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Tanzanie, au Kenya et en Zambie.
Cette espèce habite les forêts côtières, les forêts de montagnes et les fourrés denses. Il semble que les zones ayant une grande variété d'arbres à fleurs et à fruits tout au long de l'année soit une des caractéristiques essentielles pour un habitat optimal de ce céphalophe.
BIOLOGIE
Le céphalophe du Natal consomme principalement des fleurs, des feuilles et des fruits tombés des arbres. Il aime suivre les troupes de singes qui se nourrissent dans les arbres et laissent négligemment tomber les fruits au sol. Occasionnellement, il peut également se nourrir d'insectes. Alors que dans la plupart des régions, la recherche de nourriture est assurée pendant les heures de jour, dans les zones très perturbées le céphalophe du Natal peut devenir nocturne.
On ne sait pratiquement rien sur la reproduction de cette espèce. Habituellement, un seul petit est mis au monde par année après une période de gestation d'environ 210 jours.
Comme d'autres espèces de céphalophes, le céphalophe du Natal est un animal timide qui s'enfuit dans la végétation dense à la moindre alerte. Généralement, ce bovidé est observé seul, mais on l'a déjà vu en couple ou avec leur progéniture. Lorsque les individus se rencontrent, ils se saluent en frottant leurs glandes odoriférantes du visage ensemble. Ces glandes pré orbitales sont également utilisées pour marquer les branches, les rameaux et les troncs d'arbres pour délimiter leur territoire.
MENACES
Le céphalophe du Natal fait l'objet d'une chasse intensive pour sa viande dans toute son aire de répartition. Dans les forêts tanzaniennes, il est l'une des espèces les plus fréquemment chassées. En outre, l'exploitation de vastes étendues de forêts à travers son aire pour la foresterie commerciale, les établissements humains et l'agriculture, a considérablement réduit l'habitat convenable disponible. Alors que cette petite antilope reste très répandue et commune dans de nombreuses régions, ces menaces ont causé sa disparition dans certaines régions, comme les zones côtières d'Afrique du Sud, au sud de Durban.
CONSERVATION
Le céphalophe du Natal n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN et n'apparaît pas dans les Annexes de la CITES.
Cette espèce se produit dans de nombreux parcs nationaux au travers de son aire de répartition. Dans certaines régions d'Afrique australe, le céphalophe du Natal a été réintroduit dans certaines zones de son ancienne aire de répartition. Sinon, il n'existe aucune mesure de conservation spécifique connue ayant été mise en place pour sa préservation. Les menaces qui pèsent sur ce céphalophe sont des sujets complexes qui doivent être abordés avec une diversité d'approches avant que les populations ne déclinent drastiquement.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de céphalophes du Natal :