Les céphalophes sont de petits bovidés. Le plus petit est le céphalophe bleu qui ne mesure que de 55 à 72 cm de long pour un poids allant de 4 à 6 kg. Le plus grand est le céphalophe à dos jaune dont la taille varie entre 1,15 et 1,45 m de long pour un poids de 45 à 80 kg.
Ces animaux se distinguent des autres ongulés par leurs pattes antérieures plus courtes que les postérieures, leur donnant une forme cambrée. Cette particularité leur permet de se mouvoir avec aisance dans les sous-bois. Les céphalophes sont nantis de deux petites cornes sur le crâne, au milieu desquelles pousse une crête de longs poils.
BIOLOGIE
Les céphalophes sont des animauxherbivores dont le régime alimentaire se compose essentiellement de feuilles, de fruits, de pousses, de bourgeons, d'écorces et de graines. Il arrive parfois qu’ils chassent des oiseaux ou des rongeurs et consomment à l'occasion des insectes et des charognes, ce qui est assez exceptionnel pour un ongulé.
Selon les espèces, les céphalophes sont diurnes ou nocturnes. Ce ne sont pas des animauxgrégaires, car ils vivent soit en solitaire soit en couple. Chez certaines espèces les couples sont parfois monogames. Néanmoins, les membres du couple ne restent pas toujours l'un auprès de l'autre. Souvent, ils s’alimentent et se reposent séparément.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, il existe dix-neuf espèces différentes de céphalophes réparties en trois genres distincts, dont une espèce n'est actuellement pas reconnue par l'ITIS :