Le caracal est aussi connu sous le nom de Lynx de Perse ou encore de Lynx Africain. Il a de longues pattes, un corps élancé et une queue courte. Ses pattes postérieures sont plus longues que les antérieures. Son pelage est brun-roux, mais devient blanc sur son ventre et sa gorge.
Ses oreilles sont surmontées d’un long pinceau de poils noirs. Caracal signifie d’ailleurs oreille noire en turc.
Malgré une forte ressemblance avec les autres lynx, le caracal est aujourd’hui considéré comme un groupe à part. Il n’est pas encore bien placé dans l’ordre des félins mais il se rapprocherait plus du serval.
HABITAT
Le caracal vit dans les collines boisées sèches de la savane, dans les brousses à acacias, sur les collines arides steppiques et les montagnes sèches. On ne le rencontre ni dans les véritables déserts, ni dans les forêts tropicales denses.
Le caracal a donc conquis l’Afrique septentrionale, centrale et méridionale, une partie du Moyen-Orient, de l’Arabie Saoudite, de l’Asie centrale soviétique, de l’Afghanistan et du Pakistan jusqu’au nord-ouest, et au centre de l’Inde.
ALIMENTATION
Le régime alimentaire du caracal se compose essentiellement de chevreuils, de chamois, de lapins, d’écureuils, de martres, de marmottes, de souris, de campagnols ou d’oiseaux. En période de disette, il ne dédaignera pas manger quelques insectes, escargots ou lézards. Le caracal peut survivre avec 2 kg de viande par jour en revenant plusieurs fois sur la même carcasse.
Bien qu’ayant énormément de qualités pour la chasse, le caracal est un piètre coureur. Son atout principal est la patience, une ouïe très fine et une excellente vue. Il repère sa proie jusqu’à 300 m. Quand il en a repéré une, il s’allonge à même le sol et l’observe longuement. Au moment opportun, il bondit d’un coup pour l’attraper.
REPRODUCTION
Le caracal atteint généralement sa maturité sexuelle vers l’âge de deux ans. La période des amours dure du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois. Dans cette période le mâle se met à la recherche d’une femelle vivant sur son domaine. Lorsqu’il en repère une, il lance plusieurs cris graves pour que le couple puisse se retrouver.
Après la rencontre, le mâle et la femelle se flairent et se saluent. Si elle accepte les avances de son prétendant, le couple ne se quittera plus pendant plusieurs jours. Après l’accouplement ils se séparent et le mâle s’en ira chercher une autre demoiselle à séduire. Si le mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles, la femelle ne recherchera pas un autre prétendant.
La période de gestation dure entre 68 et 72 jours après laquelle la femelle met bas une portée de 1 à 6 petits. Les bébés naissent aveugles et n’ouvriront les yeux qu’au bout de 10 jours. Quand ils ont deux semaines, leur mère peut enfin les laisser seuls pour s’en aller chasser et se nourrir. Comme beaucoup d’autres espèces d’animaux, le mâle n’aura eu qu’un rôle de géniteur. La femelle devra élever ses petits toute seule.
COMPORTEMENT
Le caracal est en grande partie nocturne, mais peut être parfois vu le jour, en particulier dans les parties les plus fraîches de la journée. C’est un bon sauteur et un chasseur très habile. Principalement terrestre le caracal est un chasseur hors du commun. Il guette sa proie puis la capture d’un grand saut rapide.
Le caracal est en général solitaire, mais on peut le trouver quelques fois en couple ou en groupe. Comme tout félin qui se respecte, il n’accepte pas d’intrus sur son territoire. Pour le délimiter, il urine sur les rochers et les arbres pour y laisser ses marques olfactives.
De nature craintive, le caracal préfère se sauver dans les arbres pour échapper au combat. Par contre s’il se retrouve acculé, il peut devenir très dangereux même pour l’homme.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît huit sous-espèces différentes de caracal :
- Caracal caracal algira
- Caracal caracal caracal
- Caracal caracal damarensis
- Caracal caracal limpopoensis
- Caracal caracal lucani
- Caracal caracal nubica
- Caracal caracal poecilotis
- Caracal caracal schmitzi
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Le caracal est une espèce protégée, qui est même apprivoisée et utilisée pour la chasse.
* Il existe certaines hybridations crées par l’homme. Le servical et le caraval en sont des exemples types de ce genre de phénomène. Caravals et servicals sont souvent produits à des fins de ventes comme animaux de compagnie.