Le chevreuil européen est le plus petit cervidé d'Europe. Il mesure entre 1 et 1,25 m de long, de 60 à 80 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 20 à 25 kg. À noter un léger dimorphisme sexuel, la chevrette (femelle) étant toujours plus légère que le brocard (mâle) de 2 à 3 kg. La queue courte est quasi inexistante et ne dépasse guère les 3 à 4 cm. L'animal est doté de grandes oreilles qui mesurent entre 10 et 15 cm et sont légèrement noires sur les bords. Les mâles portent des bois ramifiés qui tombent chaque année comme pour le cerf élaphe, mais ils sont bien plus courts et ne mesurent au maximum qu’une vingtaine de centimètres.
Selon les saisons, le pelage varie en couleur. Celui-ci est généralement rouge vif ou châtain en été devenant plus épais et de couleur gris-brun en automne. En hiver, la base du cou est ornée d'une ou deux taches claires et la croupe arbore une couleur blanche. Le pelage des juvéniles est brun-roux et tacheté de blanc. Ces taches s'estompent au bout 6 semaines après la naissance.
HABITAT
Le chevreuil a une large aire de répartition. On le trouve un peu partout en Europe et en Russie occidentale à l'exception de l'Irlande, Chypre, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, et la plupart des petites îles. Hors d'Europe, il se produit en Turquie, au nord de la Syrie, de l'Irak, de l'Iran, et du Caucase. Il est éteint en Israël et au Liban. Le chevreuil peut être observé du niveau de la mer jusqu'à 2 400 m d'altitude dans les Alpes.
Les biotopes dans lesquels vit le chevreuil sont variés. On le trouve entre autres dans les bois de feuillus, les forêts mixtes, les garrigues, les prairies et les clairières couvertes de bosquets et de taillis. Il fréquente également les espaces dégagés tels que les champs. On peut le rencontrer occasionnellement en limite des zones urbaines, voire dans les zones pavillonnaires.
ALIMENTATION
Le chevreuil est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire varie en fonction des saisons. Il se nourrit entre autres d'herbes, de bourgeons, de feuilles, de glands, de champignons, de conifères, de fougères et de jeunes branches. La consommation des plantes herbacées bien que régulière reste cependant faible sauf au printemps lorsque l'herbe nouvelle arrive quand les plantes présentent une haute digestibilité et une forte valeur nutritionnelle. En milieu agricole, le chevreuil de plaine se nourrit surtout de céréales d’hiver, de colza, de luzerne et de betteraves. La recherche de nourriture dans les milieux boisés subsistants reste néanmoins marquée.
REPRODUCTION
Chez le chevreuil, la période du rut a lieu de la mi-juillet à la mi-août. L’oestrus de la femelle ne dure que 24 à 48 heures lors desquelles le mâle suit la chevrette en suivant un itinéraire circulaire avant de s’accoupler. Bien que l'accouplement ait lieu en août, l’œuf fécondé ne se développe qu'entre fin décembre et début janvier, le chevreuil étant le seul animal à sabots à adopter cette "implantation différée". En tout, la période de gestation dure neuf mois et demi après laquelle naissent en général deux petits pesant entre 1 et 2 kg.
Les jeunes faons sont laissés seuls pendant la journée durant les 6 premières semaines de leur vie. Leurs manteaux tachetés les aident à se camoufler dans leur environnement, bien que la mortalité due à la prédation reste cependant élevée. Ils sont sevrés au bout de 5 ou 6 mois et atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 14 mois. L’espérance de vie du chevreuil est estimée à 15 ans au maximum en milieu naturel.
COMPORTEMENT
Le chevreuil est un animal discret et essentiellement forestier. C'est une espèce grégaire qui forme des groupes d'une dizaine d'individus en hiver. Son territoire peut mesurer jusqu’à 60 hectares, mais en moyenne il fait une trentaine d’hectares. On note que les mâles marquent leur territoire en laissant des traces odorantes.
Actif de jour comme de nuit, le chevreuil est cependant plus actif à l'aube et au crépuscule. L’adulte communique par des postures, des cris ressemblant aux aboiements d’un chien, et le fessier blanc qu’il arbore, lui permet de communiquer au sein du groupe et à donner l’alerte en cas de danger. Lorsqu’il se sent menacé, il est capable d’atteindre la vitesse de 70 km/h sur quelques centaines de mètres.
Le chevreuil assure un rôle de régulateur de la végétation dans le biotope qu’il occupe. Que ce soit par broutage ou par frottis, il contribue à la création de milieux semi-ouverts, et permet la diffusion des propagules et des graines, qu’il transporte dans son pelage, sous ses sabots ou dans ses intestins.
PRÉDATEURS
Comme pour la plupart des cervidés, le chevreuil est une proie de choix pour de nombreux prédateurs naturels tels que le loup et le lynx qui chassent les adultes et plus rarement le renard roux qui peut prélever un petit faon lorsqu'il en l'occasion.
MENACES
La principale menace pour le chevreuil en Europe est le mélange accru de différents stocks génétiques dus aux différentes réintroductions. Cela peut devenir une menace particulière pour les populations périphériques génétiquement distinctes, telles que celles situées au nord du Portugal, dans les Apennins sud de l'Italie, et en Grèce. Des études moléculaires montrent que le chevreuil d’Europe centrale et le chevreuil d’Europe du Sud sont particulièrement mélangés, indiquant que la manipulation humaine a considérablement affecté la structure génétique des populations naturelles. La petite population restante de la sous-espèceCapreolus capreolus italicus est également menacée par le braconnage et la prédation par les chiens sauvages. La petite population restante en Syrie est également menacée par la réduction de son habitat et la persécution humaine.
CONSERVATION
Le chevreuil européen n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Cette espèce commune et répandue est protégée au Royaume-Uni par la loi Deer datant de 1991. Certaines méthodes de mort ou de capture sont interdites en vertu de l'annexe IV de la Convention de Berne.
En général, le chevreuil européen arrive à reconstruire rapidement ses populations et peut tolérer une pression de chasse relativement élevée, s'il vit dans un habitat convenable et sous un régime de chasse approprié. Les opérations de gestion, telles que les réintroductions, les repeuplements et les translocations, ont été largement menés à travers son aire de répartition, et doivent toujours être effectués en utilisant les génotypes appropriés. Pour préserver les populations italiennes restantes, des mesures urgentes ont été recommandées :
1) Mener des recherches pour déterminer la structure génétique du chevreuil italien
2) Créer des cartes sur les populations existantes avec des indications sur leur pureté génétique
3) Interdire les translocations de chevreuils dans les stocks du nord vers l'Italie centrale et méridionale, et vice versa
4) Faciliter l'expansion des populations restantes en réduisant le braconnage et en éliminant les chiens sauvages
5) Établir un plan de réintroduction pour le sud de l'Italie. Des actions similaires sont recommandées pour protéger les populations périphériques génétiquement distinctes au Portugal et en Grèce. En général, toutes les translocations de chevreuils doivent respecter l'intégrité génétique des populations sur le site de destination.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces de chevreuil européen :