Le chevreuil d'Asie mesure entre 1,20 et 1,40 m de long, entre 81 et 94 cm de haut pour un poids allant de 32 à 48 kg. Son allure générale est plus élancée et gracile, son museau est un peu plus long et plus fin que chez son cousin européen. Les bois des mâles sont aussi plus grands et plus ramifiés. Ses bonds sont impressionnants et peuvent atteindre 15 m en longueur.
Le chevreuil de Sibérie est un cerf métacarpien de taille moyenne, avec un long cou et de grandes oreilles. En hiver, les populations du Nord présentent une coloration gris clair, mais leurs homologues du sud sont brun grisâtre et ochracée. Le ventre est crémeux et la queue touffue est blanche. En été, leur coloration est rougeâtre. Les jeunes ont un manteau tacheté. Les mâles sont plus gros et ont des bois à trois dents, largement espacés et inclinés vers le haut, qui sont tombent en automne ou au début de l'hiver et commencent à repousser peu de temps après.
HABITAT
L'aire de répartition du chevreuil d'Asie s'étend depuis les franges orientales de la Russie européenne jusqu'à l'Extrême-Orient russe. On le trouve également dans la péninsule coréenne et le nord-est de la Chine, en passant par la Sibérie, la Mongolie et les pays d'Asie centrale. Il est en contact avec le chevreuil européen en Russie entre le Don, la Khoper et la Volga.
Ce cervidé se produit dans les forêts, de préférence avec des clairières, mais aussi dans les steppes où il peut vivre entièrement à découvert, de préférence s'il y a un peu de relief comme des ravines où il peut se réfugier. Il préfère les prairies avec des herbes assez hautes. Il s'adapte parfaitement aux conditions météorologiques extrêmes.
ALIMENTATION
Le régime alimentaire du chevreuil d'Asie se compose de plus de 600 espèces de plantes (58 % de dicotylédones herbacées, 16 % de monocotylédones et 22 % d'espèces ligneuses). En hiver, sans nourriture appropriée, ils ont un taux métabolique assez bas. En été, leur besoin alimentaire en sodium nécessite des sels minéraux. L'eau est généralement obtenue à base d'aliments riches en humidité et non directement à la source.
REPRODUCTION
La saison de reproduction se déroule entre août et septembre. Les chevreuils femelles sont les seuls ongulés à subir une diapause embryonnaire. L'implantation embryonnaire a lieu en janvier et la gestation dure entre 280 et 300 jours. Les femelles ont habituellement deux jeunes à la fois, qui sont sevrés après 4-5 mois. Les femelles atteignent la maturité sexuelle dans leur première année d'âge, mais habituellement ne se reproduisent pas jusqu'à leur deuxième. Les mâles s'accouplent généralement dans leur troisième année de vie. La durée de vie du chevreuil sibérien ne dépasse généralement pas 10 ans.
COMPORTEMENT
Chez le chevreuil d'Asie, les mâles marquent leur territoire avec des marques olfactives, en utilisant des glandes sécrétoires sur la peau de la tête, qu'ils frottent contre les arbres, les arbustes et les hautes herbes, ou avec des marques visuelles, en effilant les arbres avec leurs bois. Les signaux vocaux sont également une forme de communication chez le chevreuil sibérien. Ils ont six signaux : grincement ou sifflement, râpage, aboiement, pleurnicherie, cris et sons non vocaux. Certains chevreuils d'Asie effectuent des migrations de masse.
MENACES
Le chevreuil d'Asie n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Bien qu'aucune menace majeure puisse nuire à ce cervidé, le braconnage pourrait constituer une menace pour la population isolée du Caucase.
Les principales mesures de conservation sont la réglementation de la chasse et l'entretien des habitats appropriés sur les terrains de chasse. La majorité de la population Cis-caucasienne réside dans des parcs nationaux.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces de chevreuil d'Asie :