Une steppe est un écosystèmeLes écosystèmes composé de végétaux vivant dans des milieux très pauvres en eau. Elle se trouve en Asie centrale, elle est caractérisée par un climat semi-arideClimat semi-aride et des zones désertiques.
* le biome des prairies et des arbustes montagnards
* le biome des prairies, savanes et arbustes tempérés
Une steppe est généralement couverte d' herbes et d'arbustes, selon la saison et la latitude. Le terme climat de steppe désigne un climat semi-aride, que l'on rencontre dans des régions trop sèches pour abriter une forêt, mais pas assez sèches pour être un désert. Des températures extrêmes peuvent être enregistrées en été jusqu'à 45 °C et en hiver jusqu'à −55 °C. Outre cette différence saisonnière majeure, les fluctuations entre le jour et la nuit sont également très importantes. Dans les hauts plateaux de Mongolie et dans le nord du Nevada , 30 °C peuvent être atteints pendant la journée avec des températures inférieures à zéro la nuit.
Les steppes reçoivent en moyenne 250 à 500 mm de précipitations annuelles et présentent des étés chauds et des hivers froids lorsqu'elles sont situées aux latitudes moyennes. Outre le niveau des précipitations, leur combinaison avec l'évapotranspiration potentielle définit un climat de steppe.