Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Sous-espèce


Le terme sous-espèce désigne une population que l'on peut reconnaître des autres grâce à quelques caractères phénotypiques. Une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence. Des sous-espèces différentes ont souvent la possibilité de se reproduire entre elles, car leurs différences ne sont pas (encore) suffisamment marquées pour constituer une barrière reproductive.


Leopard de Chine (Panthera pardus orientalis)
Le léopard de Chine est une sous-espèce de léopard
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)


Un taxonomiste décide de reconnaître ou non une sous-espèce. Un critère commun pour reconnaître deux populations distinctes comme sous-espèces plutôt que comme espèces à part entière est leur capacité à se croiser même si certains descendants mâles peuvent être stériles. Dans la nature, les sous-espèces ne se croisent pas en raison de l'isolement géographique ou de la sélection sexuelle. Les différences entre les sous-espèces sont généralement moins nettes que les différences entre les espèces.

Le nom scientifique d'une espèce est un binôme ou binomen et comprend deux mots latins, le premier désignant le genre et le second désignant l'espèce. Le nom scientifique d'une sous-espèce est formé légèrement différemment dans les différents codes de nomenclature. En zoologie, selon le Code international de nomenclature zoologique (ICZN), le nom scientifique d'une sous-espèce est appelé trinomen et comprend trois mots, à savoir le binôme suivi du nom de la sous-espèce. Par exemple, le binôme du léopard est Panthera pardus. Le trinomen Panthera pardus fusca désigne une sous-espèce, le léopard indien. Tous les composants du trinome sont écrits en italique.


SOURCES

Wikipédia


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ