Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Zoologie


La zoologie désigne la science qui étudie les animauxAnimauxLes Animaux (Animalia). Cette science décrit l'aspect interne, externe, le fonctionnement des différents appareils (digestif, reproductif..), le comportement et les milieux fréquentés par les animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) afin de lui attribuer une place dans le grand arbre du règne animal. L'étude des animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) a largement évolué pour s'intéresser à la forme et à la fonction, aux adaptations, aux relations entre les groupes, au comportement et à l'écologie. La zoologie est de plus en plus subdivisée en disciplines telles que la classification, la physiologie, la biochimie et l'évolution. Avec la découverte de la structure de l'ADN par Francis Crick et James Watson en 1953, le domaine de la biologie moléculaire s'est ouvert, conduisant à des progrès en biologie cellulaire, en biologie du développement et en génétique moléculaire.


Zoologiste Conrad Gessner
Conrad Gessner: Son Historiae animalium est considérée comme le début de la zoologie moderne
Auteur: Jules Pizzetta
CC0 (Domaine public)


La zoologie, comme de nombreuses matières scientifiques, comporte de nombreuses sous-disciplines, spécialisées dans différents domaines de l'étude des animaux.

* Zoologie évolutionniste

La zoologie évolutionniste est la discipline scientifique de la biologie évolutive qui analyse l'origine et la descendance des espèces animales, ainsi que leurs changements, leur propagation et leur diversité au fil du temps. Dans ce contexte, les études menées par Georges-Louis Leclerc de Buffon, Jean-Baptiste de Lamarck et surtout Charles Darwin, auteur du célèbre ouvrage L'Origine des espèces, dans lequel il a posé les bases de l'évolutionnisme moderne, sont fondamentales.

* Systématique animale

La systématique animale est la discipline qui traite de la taxonomie animale, c'est-à-dire de l'organisation et de la catégorisation du règne animal. Le biologiste suédois Carl Linnaeus a joué un rôle fondamental dans la classification des animaux.

* Embryologie animale et zoologie du développement

L'embryologie animale est la branche de la zoologie et de l'embryologie qui étudie la formation et le développement des animaux à partir de l'oeuf fécondé en passant par toutes les transformations (phases ou étapes) que subit l'embryon pour devenir un individu adulte.

* Écologie animale

L'écologie animale est la branche de la zoologie et de l'écologie qui traite des interactions entre les animaux et l'environnement dans lequel ils vivent.

* Éthologie

L'éthologie est la branche de la zoologie qui étudie le comportement des animaux. Le pionnier de l'éthologie moderne est Konrad Lorenz.

* Paléozoologie

La paléozoologie est la branche de la zoologie et de la paléontologie qui étudie les animaux disparus par la recherche et l'analyse de fossiles.

* Vétérinaire

La médecine vétérinaire est la branche de la médecine et de la zoologie qui s'occupe de la santé animale.

* Cryptozoologie

La cryptozoologie est définie comme l'étude des animaux dont l'existence n'est pas, à l'heure actuelle, démontrée par des preuves scientifiques mais est seulement hypothétique (par des croyances anciennes et modernes). Elle peut être appliquée aussi bien dans le domaine des pseudosciences qu’à une zoologie plus rigoureuse.


SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ