Le pelage du renard commun est généralement de roux avec une croix plus foncée sur le dos. La queue, très longue, se termine par une touffe blanche et le bout des pattes est noir.
La taille du renard roux peut varier d'un individu à l'autre. Généralement le mâle est plus gros que la femelle. Celui-ci mesure entre 90 cm et 125 cm de long, queue comprise. Cette dernière mesure entre 33 cm et 43 cm ce qui représente un tiers de sa longueur totale. Le poids moyen d'un renard roux est de 6 kg pour le mâle et de 5,2 kg pour la femelle.
Le sens le plus développé chez le renard roux est sans conteste l'odorat. Il possède 450 fois plus de cellules olfactives que l'homme. Mais son ouïe est aussi très développée et très utilisée lors de la chasse notamment. Même si la vue est le sens le moins développé, elle est loin d'être médiocre chez ce canidé.
Les autres particularités physiques du renard roux sont aussi une dentition très aiguisée comportant 42 dents dont l'émail se renouvelle tout au long de sa vie ainsi qu'une particularité au niveau des griffes. En effet, ce renard possède 5 griffes aux pattes avant alors que les pattes arrière n'en ont que 4.
Enfin, le renard roux est un animal ne vivant pas très vieux. Sa longévité varie entre 18 mois et 3 ans dans la nature. Les spécimens de plus de 5 ans sont très rares en liberté. La femelle la plus âgée fut trouvée en Angleterre. Elle était âgée de 9 ans.
HABITAT
Une des raisons pour lesquelles le renard roux pourrait figurer dans le livre des records est sans conteste l'ampleur de son aire de répartition. En effet, le renard roux occupe pratiquement tout le continent eurasiatique, à l'exception de quelques zones tout au nord (en Sibérie par exemple) et au sud dans la péninsule arabe, le sud de l'Inde et l'Asie du sud-est. On le retrouve également dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, ainsi que la côte nord de l'Afrique et une grande partie de l'Australie.
Ce canidé peut se voir généralement dans les champs cultivés, les clairières, les rives des lacs et les rivières, mais aussi dans tout autre habitat moins commun tel que les décharges publiques ou encore les zones industrielles.
ALIMENTATION
Le renard roux est un animal opportuniste et omnivore. Son régime alimentaire se compose généralement de petits rongeurs, de taupes, de lapins, de volailles et d'écureuils.
Il mange aussi les oiseaux et les œufs qu'il peut trouver, les amphibiens et les invertébrés.
Quand la disette se fait sentir, il se nourrit également de cadavres de poissons et d'oiseaux. Il tire aussi profit des poubelles, des décharges publiques ou encore des lâchés de gibiers.
REPRODUCTION
Chez le renard roux, les mâles et les femelles sont généralement monogames, c'est-à-dire qu'ils n'ont qu'un seul partenaire. Mais on a déjà relevé des tanières abritant 3 adultes pour s'occuper des renardeaux.
La saison des amours s'échelonne de la fin décembre (pour les régions les plus chaudes) à la mi-mars. Un peu avant l'accouplement, les renards cherchent une tanière convenable. Il s'agit généralement de terrier déjà creusé par d'autres animaux tels que des marmottes, des lapins ou des blaireaux. Dans la mesure où le gîte reste en bon état, il peut être utilisé plusieurs années de suite.
La mise bas a lieu de mars à mai. Après une gestation comprise entre 50 et 60 jours, la femelle met au monde une portée de 3 à 9 petits. Ils naissent aveugles et pèsent à peine de 85 à 125 g. Ils n'ouvriront les yeux qu'au bout de 2 semaines.
Les parents sont patients et plein de sollicitude envers leurs petits et jouent avec eux de temps en temps. La mère s'occupe particulièrement d'eux jusqu'à ce que les jeunes ouvrent les yeux.
Une fois qu'ils ont les yeux bien ouverts et commencent à faire leurs premiers pas, le mâle les surveille pendant que la renarde part chasser.
À l'âge d'un mois les jeunes sont sevrés et délaissent le lait maternel pour se nourrir de la viande que leur ramènent leurs parents. Ceux-ci commencent à chasser pour eux-mêmes et rapportent de petites proies à leur progéniture avec lesquelles ils s'amuseront. Par le jeu les petits se familiarisent avec l'odeur du gibier et apprennent comment le manger.
Durant 2 mois, les adultes les nourrissent à la tanière et leur montre comment chasser en traquant des souris ou des mulots dans les hautes herbes.
Vers l'âge de 3 mois, ils sont habituellement capables de se nourrir seuls et quittent la tanière chacun de leur côté. Les jeunes qui passeront l'hiver et pourront s'installer dans un territoire et espérer s'accoupler à leur tour.
COMPORTEMENT
Actif surtout au crépuscule et pendant la nuit, le renard vagabonde au hasard de ses intérêts. Ses déplacements peuvent atteindre des dizaines de kilomètres.
Bien que principalement nocturne, on note chez le renard roux des pointes d'activités diurnes de novembre à février pendant la période du rut et de recherche de nourriture devenu moins abondante à cette période. Ensuite de mai à juillet qui correspond à la période d'élevage puis d'émancipation des jeunes où, là encore, la recherche de nourriture est primordiale.
COMMUNICATION
Les renards communiquent entre eux par de nombreuses manifestations vocales telles que les jappements, les gloussements, les hurlements, les grognements, les caquètements et les gémissements. Ces cris sont utilisés pour communiquer à faible distance.
Le cri le plus utilisé est le glapissement. C'est un cri rauque et bref utilisé comme un cri d'alarme. Lors du rut, ceux-ci sont plus allongés et lugubres. Ils servent à délimiter un territoire ou à établir le contact entre le mâle et la femelle.
STATUT
Le renard roux est une espèce non inscrite aux annexes de la CITES. Présent dans la plupart des zones tempérées du globe à l'exception de quelques îlots inaccessibles du vieux monde et d'Amérique du Sud, il est considéré comme nuisible et n'est donc pas protégé. La plupart des pays, où le piégeage et la chasse sont réglementés, ont mis en place des saisons de chasse et des restrictions sur les méthodes de capture. Dans l'Union européenne, le Canada et la Fédération de Russie, les méthodes de piégeage sont réglementées en vertu d'un accord sur les normes internationales de piégeage entre ces pays, qui a été signé en 1997. D'autres pays sont signataires de l'ISO / DIS 10990-5.2 pour les mammifères qui fixe des normes sur le piégeage.
Les renards sont très fortement persécutés et chassés en Afghanistan, bien qu'il s'agisse d'une espèce adaptable qui se reproduit très facilement en de grandes portées. En Europe et en Amérique du Nord, des règles de chasse imposent des saisons de fermeture de la chasse au renard. Au Royaume-Uni et dans quelques autres pays européens, des dérogations à ces dispositions permettent pendant la période de reproduction leur abattage à des fins de lutte antiparasitaire.
En France, l'ASPAS, le RAC et Cyber acteurs se sont associés pour éviter un massacre de renards en Seine et Marne. La municipalité de Champs-sur-Marne (77) avait l'intention de signer une convention avec l'Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue d'éradiquer les renards de la commune. Le canidé est une nouvelle fois victime d'une persécution autant acharnée qu'injustifiée. "Atteinte à la santé publique", c'est l'argument qu'avançait la mairie de Champs-sur-Marne pour justifier ce piégeage.
L'ASPAS avait tiré la sonnette d'alarme à l'heure où un bilan préoccupant sur la biodiversité française avait été dressé à l'occasion du Grenelle de l'Environnement. Le renard est indispensable au bon fonctionnement de l'écosystème : il régule les populations de rongeurs en se nourrissant de plusieurs milliers de campagnols par an !
En plus des fermes à fourrure, le renard roux est largement conservé dans des parcs nationaux et des zoos, bien qu'il ne semble pas vraiment se reproduire aussi bien qu'en liberté.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quarante six sous-espèces de renard roux (Ouvrir le spoiler pour les découvrir) :
Voir la liste des sous-espèces Vulpes vulpes
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Le renard est un précieux auxiliaire pour l'agriculteur. Avec 6 000 rongeurs en moyenne par an, ce canidé est le champion toute catégorie pour capturer les petits rongeurs.
* Le renard roux a survécu aux pires actes d'extermination. À l'époque où la rage sévissait, c'est par milliers qu'ils étaient abattus chaque année en Wallonie. Aujourd'hui encore, malgré la chasse, les moyens de destruction, la circulation routière éliminant un renard sur deux, il est toujours bien présent.