La rage est une maladie virale grave touchant les mammifèreLes mammifères (Mammalia) dont l’homme. ZoonoseLes Zoonoses assez commune, elle touche surtout les carnivoreLes carnivores (Carnivora). Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Les symptômes sont nerveux, parfois une agressivité bien qu’il existe aussi des formes plus frustes où le malade est particulièrement calme. En Europe, la rage a efficacement été éliminée de certains pays par distribution d’appâts vaccinants dispersés dans la nature.
La rage est causée par des lyssavirus, notamment le virus de la rage et le lyssavirus australien de la chauve-souris. Elle se propage lorsqu'un animal infecté mord ou gratte un humain ou d'autres animaux. La salive d'un animal infecté peut également transmettre la rage si la salive entre en contact avec les yeux, la bouche ou le nez. À l’échelle mondiale, les chiens sont l’animal le plus souvent impliqué. Dans les pays où les chiens sont fréquemment atteints de la maladie, plus de 99 % des cas de rage sont le résultat direct de morsures de chiens. Dans les Amériques, les morsures de chauves-souris sont la source la plus courante d'infection par la rage chez les humains, et moins de 5 % des cas proviennent de chiens. Les rongeurs sont très rarement infectés par la rage. La maladie ne peut être diagnostiquée qu'après l'apparition des symptômes.
Toutes les espèces à sang chaud, y compris les humains, peuvent être infectées par le virus de la rage et développer des symptômes. Les oiseaux ont été infectés artificiellement par la rage pour la première fois en 1884. Cependant, les oiseaux infectés sont en grande partie, sinon totalement, asymptomatiques et se rétablissent. On sait que d'autres espèces d'oiseaux développent des anticorps antirabiques, signe d'infection, après s'être nourries de mammifères infectés par la rage.
Le virus s’est également adapté pour se développer dans les cellules des vertébrés à sang froid . La plupart des animaux peuvent être infectés par le virus et transmettre la maladie aux humains. Dans le monde, environ 99 % des cas de rage humaine proviennent de chiens domestiques. D'autres sources de rage chez l'homme comprennent les chauves-souris, les singes, les ratons laveurs, les renards (en Europe le renard roux), les mouffettes, les loups, les coyotes, les chats et les mangoustes.
La rage peut également se propager par l'exposition à des ours, des animaux de ferme domestiques, des marmottes, des belettes et d'autres carnivores sauvages infectés. Cependant, les lagomorphes, comme les lièvres et les lapins, et les petits rongeurs, comme les tamias, les gerbilles, les cobayes, les hamsters, les souris, les rats et les écureuils, ne sont presque jamais infectés par la rage et ne sont pas connus pour transmettre la rage aux humains. Les morsures de souris, de rats ou d'écureuils nécessitent rarement une prévention contre la rage, car ces rongeurs sont généralement tués par toute rencontre avec un animal enragé plus gros et ne seraient donc pas porteurs. L'opossum de Virginie (un marsupial, contrairement aux autres mammifères nommés dans ce paragraphe, qui sont tous euthériens / placentaires), a une température corporelle interne plus basse que celle que préfère le virus de la rage et est donc résistant mais pas immunisé contre la rage. Les marsupiaux, ainsi que les monotrèmes (ornithorynques et échidnés), ont généralement une température corporelle plus basse que les euthériens de taille similaire.