Les zoonoses sont des pathologie touchant surtout les animauxLes Animaux (Animalia). En général, le terme zoonose est employé pour les maladies transmises à l'homme par les animauxLes Animaux (Animalia). Il est également intéressant de savoir que certaines maladies peuvent être transmises de l'homme à l'animal.
Les principales maladies modernes comme Ebola et la salmonellose sont des zoonoses. Le VIH était une maladie zoonotique transmise aux humains au début du XXe siècle, bien qu'elle soit aujourd'hui devenue une maladie distincte réservée aux humains. L'infection humaine par les virus de la grippe animale est rare, car ils ne se transmettent pas facilement aux humains ou entre eux. Cependant, les virus de la grippe aviaire et porcine en particulier possèdent un potentiel zoonotique élevé, et ceux-ci se recombinent occasionnellement avec des souches humaines de la grippe et peuvent provoquer des pandémies telles que la grippe porcine de 2009. Les zoonoses peuvent être causées par une gamme d'agents pathogènes tels que des virus émergents, des bactéries, des champignons et des parasites. Sur 1 415 agents pathogènes connus pour infecter les humains, 61 % étaient zoonotiques. La plupart des maladies humaines proviennent de non-humains. Cependant, seules les maladies qui impliquent régulièrement une transmission non humaine à humaine, comme la rage, sont considérées comme des zoonoses directes.
Quelques exemples de zoonoses transmises par les animaux :
- La toxoplasmose transmise par ingestion d'aliments contenant des déjections ou la pasteurellose par morsure. Ces deux maladies peuvent être transmises par les chats.
- La toxocarose par ingestion d'oeufs de parasites ainsi que la pasteurellose par morsure, toutes deux transmissibles par les chiens.
- La salmonellose ou encore l'ornithose transmises par les oiseaux.