Le renard est un canidé comptant vingt-trois espèces réparties en sept genres. Les points communs entre les espèces sont généralement :
- un museau allongé
- des oreilles dressées
- une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue)
- un poids d'environ 6 kg.
L'habitat et le comportement peuvent varier selon les espèces ou même encore les sous-espèces. Le régime alimentaire par contre n'est pas très sélectif. Il mange à peu près tout ce qu'il peut trouver en ressources selon les biotopes où il réside. Chaque espèce s’adapte aux circonstances, bien que pour que l'on retrouve des similarités selon les espèces. C'est un animal omnivore se nourrissant de fruits de saison, d'insectes, de petits mammifères comme les lapins, les campagnols et bien d'autres rongeurs. Il apprécie beaucoup les vers de terre. Le renard du Bengale mange également des scarabées, des lézards, des rats, des scorpions mais aussi des serpents et des oiseaux. Dans les régions les plus froides, les charognes font également parties du bol alimentaire de ce canidé. Quand il chasse, le renard s'approche doucement de sa proie, puis bondit pour la plaquer au sol. Cette pratique s'appelle le mulotage.
ÉVOLUTION
Le régime alimentaire diversifié du renard, lui vient sans doute d'Hesperocyon, un ancêtre des canidés modernes qui vivait il y a environ 35 millions d’années en Amérique du Nord. Depuis, la morphologie du renard a évolué. Il est doté de longs membres, court sur les orteils et chasse en solitaire. Tous les renards ont conservé leurs griffes semi-rétractiles. Renards et chiens divergèrent il y a 5 à 6 millions d’années.
En Sibérie, le renard est le messager des enfers représenté par un renard noir qui attire des héros vers le monde des ténèbres.
Au Japon, le renard représente la fertilité. Le renard est également le protecteur de la nourriture et du commerce.
À l'entrée des temples consacrés à Inari, on trouve souvent des statues de renards disposées par paire face à face. Les uns détiennent la clef du grenier à riz et les autres une boule représentant la nourriture. Cependant, l'animal est appelé Kitsune. Il est apparenté à la possession démoniaque. Le renard est donc associé au Bien et au Mal.
ESPÈCES
Retrouvez ci-dessous la liste des espèces appelées communément renard. Certaines espèces ont plusieurs noms et ne sont appelées renard que par leur deuxième nom.