Le renard gris d'Argentine est un canidé mesurant de 42 à 68 cm de long, de 40 à 45 cm de haut pour un poids allant de 2 à 4 kg. La queue mesure de 30 à 36 cm.
Le pelage de ce renard est gris légèrement foncé sur le dos et gris pâle sur les parties inférieures. La tête est d'une couleur rouille mouchetée de blanc et une tache noire sur le menton. Le renard gris argentin a de grandes oreilles et une queue longue et touffue. Les molaires sont bien développées, et les carnassières sont relativement courtes.
HABITAT
Le renard gris d'Argentine est originaire d'Amérique du Sud. Il est largement répandu dans toute la Patagonie et à l'ouest de l'Argentine. Il a été introduit en Terre de Feu en 1951 pour contrôler les populations de lapins. Cette région a maintenant la densité de population la plus élevée.
En Argentine, ce renard vit dans la région semi-aride ouest du pays. Au Chili, il est présent dans tout le pays. Sa présence dans le Pérou a été mentionnée, cependant, il n'y a pas eu de confirmation. Le renard gris d'Argentine a également été introduit sur les îles Falkland à la fin des années 1920 début des années 1930 et est toujours présent avec une population élevée sur les îles Beaver et les îles de Weddell ainsi que sur plusieurs petites îles.
Le renard gris d'Argentine se produit dans une variété d'habitat comme les garrigues arides d'Argentine, les steppes de Patagonie et les forêts du Chili.
ALIMENTATION
Le renard gris d'Argentine est un animal omnivore dont l'alimentation varie selon les saisons. Ses proies favorites sont les lapins, les oiseaux, les petits mammifères, les insectes, les scorpions et les reptiles. Il consomme également des fruits, des graines et des baies.
La prédation sur les moutons domestiques est assez minime et sont généralement mangés comme charognes. Pendant les mois d'hiver, les charognes, les tatous et les rongeurs sont la source de nourriture principale de ce renard. Dans les zones d'habitation humaine, il s'attaque aussi à la volaille domestique.
REPRODUCTION
Le renard gris d'Argentine se reproduit entre août et septembre. Des études en Patagonie démontrent que ce renard est monogame. Après une période de gestation comprise entre 53 et 60 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 6 renardeaux. Le moment du sevrage n'est pas connu, mais les petits commencent à sortir de la tanière lorsqu'ils ont 4 à 6 semaines. En janvier, ils sortent par eux-mêmes à la chasse aux petits mammifères et aux arthropodes. L'âge de la maturité sexuelle est d'environ un an.
Mâles et femelles sont tous deux actifs pour prendre soins des jeunes. La femelle s'occupe de l'éducation des jeunes pendant que le mâle ramène la nourriture à la tanière. Parfois, une femelle supplémentaire est présente sur le territoire, et apparemment elle contribue également à l'élevage des jeunes.
COMPORTEMENT
Le renard gris d'Argentine est un animal nocturne. Un couple a un territoire tout au long de l'année et semble être au centre du système social. Certains territoires comportent un mâle et deux femelles. La deuxième femelle ne se reproduit pas, mais aide à l'éducation des portées. Ces renards ont tendance à être plus solitaire en hiver.
MENACES
La principale menace pour le renard gris d'Argentine est la chasse commerciale. Selon la CITES, de 1980 à 1983, 381 000 peaux de renards ont été exportés, dont 98 % étaient censés avoir son origine en Argentine. Plus de 7 000 peaux ont été enregistrées comme étant exportées du Chili, en dépit que l'espèce soit protégée dans ce pays. La plupart des exportations ont été faites en Allemagne de l'Ouest (72 %), en Suisse (7,2 %) en Italie (4,4 %).
L'intensité de la chasse a apparemment diminué ces dernières années. Le piégeage illégal persiste dans certaines régions du Chili et de l'Argentine, principalement lié à contrôler la prédation sur les petits ruminants et apparemment pas aussi intensive que dans le passé. L'espèce est encore chassée pour sa fourrure en Argentine et au Chili.
CONSERVATION
Le renard gris d'Argentine est inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie préoccupation mineure (LC). La CITES répertorie ce renards en Annexe II. La population avoisine les 60 000 individus, au Chili et probablement au Pérou.
Le renard gris d'Argentine est protégé par la loi au Chili, bien que l'application de celle-ci soit encore trop laxiste. En temps normal, la chasse et le commerce des peaux est interdit depuis 1929. Le Conseil de la faune argentine (Dirección Nacional de Fauna Silvestre) a classé cette espèce en voie de disparition. La chasse est interdite toute l'année dans certaines régions. À Rio Nego, en Patagonie, les niveaux de population sont stables depuis 1983, en dépit de lourdes pertes dues au commerce des fourrures.
* Le renard gris d'Argentine semble s'être divisé à partir d'une lignée se rapprochant plus du loup que du renard il y a environ 7 millions d'années. Il a évolué sous sa forme actuelle il y a environ 1 ou 2 millions d'années.
* Auparavant, le renard gris d'Argentine formait avec d'autres renards d'Amérique du sud le genre Pseudalopex. Ce genre est aujourd'hui obsolète et renommé Lycalopex.