Les omnivores sont des animauxLes Animaux (Animalia) qui se nourrissent à la fois de matières végétales et de matières animales. Ce sont des mangeurs opportunistes et généralistes, non spécifiquement adaptés à manger et à digérer exclusivement du matériel végétal ou de la viande. Le renard rouxRenard roux (Vulpes vulpes) est un exemple bien connu d’animal omnivore. Les corvidés sont un autre exemple d’omnivore commun. Bien qu'il existe des cas d'herbivoresLes herbivores qui mangent parfois aussi de la viande, et des cas de carnivoresLes carnivores (Carnivora) qui mangent des plantes, cette distinction fait référence aux adaptations et à la principale source de nourriture de l'espèce en général, donc ces exceptions ne font pas du spécimen spécifique ou de l'espèce en général un omnivore.
CLASSIFICATION
Bien que Carnivora soit un taxon pour la classification des espèces, il n'existe pas d'équivalent pour les omnivores, car les omnivores sont répandus dans plusieurs clades taxonomiques. L'ordre Carnivora n'inclut pas toutes les espèces carnivores. Il est courant de trouver des carnivores physiologiques consommant des matières végétales ou des herbivores physiologiques consommant des matières animales, par exemple les félins mangeant de l'herbe et les cerfs mangeant des oiseaux. D'un point de vue comportemental, cela en ferait des omnivores, mais du point de vue physiologique, cela peut être dû à la zoopharmacognosie. Physiologiquement, les animaux doivent être capables d'obtenir à la fois de l'énergie et des nutriments à partir de matières végétales et animales pour être considérés comme omnivores. Ainsi, ces animaux peuvent encore être classés comme carnivores et herbivores alors qu'ils obtiennent simplement des nutriments à partir de matières provenant de sources qui ne semblent pas correspondre à leur classification. Par exemple, il est bien documenté que des animaux comme les girafes, les chameaux et les bovidés rongent des os, de préférence des os secs, pour obtenir des minéraux et des nutriments particuliers. Les félins, qui sont généralement considérés comme des carnivores stricts, mangent occasionnellement de l'herbe pour régurgiter des éléments non digestibles (par exemple des poils, des os), pour aider à la production d'hémoglobine et comme laxatif.
Les omnivores du cycle biologique sont une classification spécialisée donnée aux organismes qui changent leurs habitudes alimentaires au cours de leur cycle biologique. Certaines espèces, comme les oiseaux aquatiques brouteurs comme les oies, sont connues pour manger principalement des matières animales à un stade de leur vie, mais des matières végétales à un autre. Il en va de même pour de nombreux insectes, comme les coléoptères de la famille Meloidae, qui commencent par manger des matières animales à l' état larvaire , mais se mettent à manger des matières végétales après leur maturité.
GROUPES
Les groupes d'animaux suivants, entre autres, sont omnivores :