Les coatis adultes mesurent de 33 à 69 cm de la tête à la base de la queue, qui peut être aussi longue que leur corps. Les coatis mesurent environ 30 cm de hauteur au garrot et pèsent entre 2 et 8 kg, soit à peu près la taille d'un gros chat domestique. Les mâles peuvent devenir presque deux fois plus gros que les femelles et ont de grandes canines acérées. Les mesures ci-dessus concernent les coatis à nez blanc et d'Amérique du Sud. Les deux espèces de coatis de montagne sont plus petites.
Toutes les espèces de coatis ont une tête mince avec une forme allongée et flexible, de petites oreilles, les pieds noirs, et une longue queue non préhensile utilisée uniquement pour l'équilibre et la communication, contrairement à celle du kinkajou, un autre procyonidé. Le nez est utilisé pour pousser des objets et frotter les parties de leur corps. Les marques faciales comprennent des taches blanches autour des yeux, sur les oreilles et le museau. Les coatis ont des membres solides pour grimper et creuser, et ont la réputation d'être intelligents, comme le raton laveur. Ils préfèrent dormir ou se reposer dans des endroits élevés et des niches, comme la canopée de la forêt tropicale, dans des nids grossièrement fabriqués.
Les coatis sont des animauxplantigrades comme le raton laveur ou l'ours. Ils ont en commun avec les ratons laveurs et d'autres procyonidés ainsi que certaines espèces appartenant à l'ordre des carnivores, une double articulation permettant aux chevilles de tourner au-delà de 180°. Ils sont donc capables de descendre des arbres la tête en premier. D'autres animaux vivant dans les forêts ont acquis toute ou une partie de ses propriétés par le biais d'évolutions convergentes, tels que la mangouste, la civette, le chat et les ours.
HABITAT
Dans l'ensemble, les coatis sont relativement bien répandus, les habitats d'occupation allant des zones chaudes et arides aux forêts tropicales amazoniennes ou même les zones froides des montagnes des Andes, ainsi que les prairies et les zones broussailleuses. Leur répartition géographique s'étend du sud-ouest américain du sud de l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas, jusqu'au nord de l'Argentine.
La période de reproduction a lieu en février et ne dure pas plus de quinze jours. Lorsqu'une femelle va mettre bas, elle s'écarte du groupe et construit un nid dans un arbre à l'aide de brindilles, de branches et de feuilles mortes. La surface du nid ne dépasse pas 1 m². Elle donne naissance à une portée de deux à cinq petits. Isolée du groupe, elle élèvera seule ses petits pendant quarante jours. Dans la nature, les coatis vivent environ sept à huit ans. En captivité, ils peuvent atteindre l'âge de quinze ans.
Les coatis sont des animaux peu farouches et relativement sociaux entre eux. Ils sont de mœurs plutôt diurnes. Ce sont de très bons chasseurs, ils ne ratent presque jamais leur cible et ce sont les femelles qui chassent. Dans les groupes c'est la femelle la dominante. Les coatis vivent en groupes de 20 à 80 individus constitués de jeunes et de femelles, les mâles en âge de s'accoupler y sont admis plus rarement. Pour dormir, ils grimpent dans les arbres.
À part l'homme, les principaux prédateurs des coatis sont d'autres espèces carnivores. Ses principaux ennemis sont le jaguarondi, le renard, le chien, l'ocelot et le jaguar. Les grands rapaces tels que l'aigle orné ou la harpie féroce sont également connus pour les chasser. Les singes capucin chassent surtout les petits.
LES ESPÈCES
Les quatre espèces de coatis sont réparties en deux genres différents :
*Nasua
*Coati à nez blanc - Nasua narica
*Coati commun - Nasua nasua
*Nasuella
*Coati des montagnes de l'est - Nasuella meridensis
*Coati des montagnes de l'ouest - Nasuella olivacea
Le coati de Cozumel était autrefois reconnu comme une espèce, mais la grande majorité des autorités récentes le traitent comme une sous-espèce, Nasua narica nelsoni, du coati à nez blanc.