Les civettes sont des animauxcarnivores classés parmi les viverridés, nandinidés et eupléridés. La plus connue est la civette africaine (Civettictis civetta). Autrefois, la civette était appelée Chat musqué. Le mot civette peut également se référer à l'odeur musquée caractéristique produite par certains animaux.
Les civettes ont un aspect similaire au chat, mis à part le museau qui est plus long et étroit, un peu comme celui de la loutre ou de la mangouste. Leur taille varie selon les espèces allant de 43 à 71 cm de long pour un poids de 1 à 4 kg. La taille ne comprend pas la queue qui, elle, peut être très longue.
Les civettes partagent plusieurs caractéristiques communes avec des différences pour chacune des espèces. Voir les fiches correspondantes pour connaître leur aspect physique ainsi que leur mode de vie respectif :
Les civettes produisent une substance odorante provenant de la civettone, substance contenue dans un liquide blanc produite par les glandes anales présentes chez tous les Viverridae. Ce liquide possède à l'état brut une odeur très forte, avec des relents d'excréments, mais une fois dilué il dégage une odeur de musc et de fleur. Les sécrétions des glandes anales de la civette étaient utilisées en pharmacie et dans la fabrication des cigares ou de parfums. Leur usage remonte à plus de 2 000 ans. Elles avaient la réputation d'être très appréciées de Cléopâtre.
Les civettes sont originaires d'Asie et d'Afrique, la plupart des espèces se trouvant dans le sud de l'Asie. Leurs habitats privilégiés comprennent la forêt, la savane, les biomes montagneux et, surtout, la forêt tropicale. Pour ces raisons, de nombreuses espèces sont confrontées à une perte importante de leur habitat naturel. Bon nombre d'espèces sont d'ailleurs classées dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN et la civette-loutre de Sumatra (Cynogale bennettii) dans la catégorie En danger (EN). Certaines espèces de civettes sont très rares, insaisissables et peu connues. Par exemple, la civette de Hose (Diplogale hosei), endémique des forêts de montagnes du nord de Bornéo, est l'un des carnivores les moins connus du monde.
ÉTYMOLOGIE
Le terme "civette" est un nom commun utilisé pour désigner une variété de mammifèrescarnivores appartenant pour la plupart à la famille des viverridés. Néanmoins, d'autres espèces, telles que la civette malgache (Fossa fossana), appartiennent à la famille des eupléridés ainsi que la civette palmiste d'Afrique (Nandinia binotata) est génétiquement distincte et appartient à sa propre famille monotypique, les nandinidés.
L'attribution du nom, de chat, de genette ou de civette à une espèce animale a varié selon les époques. Donc, dans un document, pour distinguer l'espèce par son nom il est important de connaître la date du document qui en parle. Ainsi au XIXe siècle, Frédéric Cuvier appelait genette des espèces aujourd'hui appelées civettes.
La place de la civette dans le règne animal a posé bon nombre de problèmes aux naturalistes du Moyen Âge. Au XVIe siècle, Pierre Belon rapporte, conformément aux croyances de l'époque, que la civette était une sorte de hyène, mais pour Buffon au XVIIIe siècle, la civette était une sorte de blaireau. Nous considérons toujours aujourd'hui que les civettes sont plus proches de ceux-ci que des chats ou des hyènes.
LISTE DES ESPÈCES
Retrouvez ci-dessous la les espèces appelées communément "Civette". Certaines d’entre elles ont plusieurs noms et les classifications pouvant à nouveau évoluer, une espèce peut-être connue sous un autre nom, le terme civette se rapportant alors à un synonyme.