La civette de Hose (Diplogale hosei) est une civette endémique de l'île de Bornéo appartenant à la famille des viverridés (Viverridae) du genre Diplogale. La civette de Hose est également appelée Civette palmiste de Hose.
L'insaisissable civette de Hose est une espèce si rare qu'elle n'a été filmée qu'une seule fois. Avant 2004, les seules descriptions disponibles provenaient de quinze spécimens de musée à travers le monde.
La civette de Hose mesure entre 47 et 54 cm de long (tête-corps) pour un poids allant de 1,4 à 1,5 kg. La queue mesure de 29 à 35 cm de long.
La civette de Hose a un long corps musclé et des jambes courtes. La tête allongée a un museau pointu, avec de longues moustaches sur le visage. La fourrure est brun noirâtre sur les parties supérieures, et grisâtre ou blanc jaunâtre sur les joues, sur les côtés du front et les parties inférieures. Les oreilles comportent à l'intérieur des poils fins de couleur blanc. Les faces inférieures des pieds sont pâles (couleur chair) et les pattes sont brunes. Les pieds sont en partie palmés, avec des taches de poils courts entre les coussinets. Les mâchoires de cette civette comptent 40 dents.
HABITAT
La civette de Hose est une espèce endémique de l'île de Bornéo. Elle n'a été observée que dans les localités de Sarawak et Sabah. Quelques observations récentes existent, y compris une capture au Brunei (qui a ensuite été libéré) et une photographie prise par un piège photographique dans la forêt de plaines de parc national de Kinabalu à Sabah. Une autre photographie prise par une caméra piège au Kalimantan pourrait également représenter cette espèce, mais celle-ci est encore sujette à controverse.
On sait peu de choses sur l'habitat de la civette du Hose qui est rarement vue. Il a été observée en forêt, dans des endroits où le sol était extrêmement humide et de mousse recouvert de rochers et d'arbres.
Les quelques enregistrements de la civette de Hose à travers son aire ont été principalement faits dans les forêts de montagnes, donnant lieu à l'hypothèse qu'il s'agit d'une espèce montagnarde. Cependant, elle a été observée à une altitude de seulement 450 m au Brunei et à 600 m à Batu Song, Sarawak. Un individu a également été photographié par une caméra piège dans la forêt de plaines du parc national du Mont Kinabalu à Sabah, à une altitude de 600 m, et l'une des 14 images de la Sela'an-Linau UFA était à une altitude de 730 m.
ÉCOLOGIE
On sait peu de choses sur le régime alimentaire de la civette de Hose à l'état sauvage, mais on pense qu'elle se nourrit de poissons, crevettes, crabes, grenouilles et des insectes qu'elle chasse dans les rochers et les ruisseaux. Le seul spécimen qui vivait en captivité ne mangeait que de la viande et du poisson et pas de fruits, qui sont pourtant l'aliment préféré de toutes les autres civettes vivant à Bornéo.
La civette du Hose est à la fois crépusculaire et nocturne par nature. Elle se repose le jour dans des trous entre les roches et les racines des arbres.
MENACES
Même si la civette de Hose est peu observée, il est fort probable que la perte et la dégradation de son habitat soient les principales menaces dans la mesure où tout au long de Bornéo, les forêts sont décimées pour l'exploitation forestière. Les terres sont converties à d'autres utilisations telles que les plantations d'huile de palme. Comme la demande d'huile de palme, qui est utilisée pour les produits alimentaires, les détergents, les cosmétiques et les biocarburants, grandit, la pression sur les forêts de Bornéo est susceptible d'augmenter.
La chasse pourrait être de plus en plus une menace pour les espèces vu que les chiffres et les tendances des populations sont complètement inconnus. Il est possible que l'espèce puisse être requalifiée dans une catégorie de menace bien plus élevée une fois que l'on aura plus d'informations sur son écologie, les populations existantes et les menaces réelles. Il est considéré comme urgent de promouvoir et de mener d'autres recherches sur cette espèce.
STATUT ET CONSERVATION
La civette de Hose est inscrite en Annexe I de la CITES et classée comme Vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.
La civette de Hose est protégée par la loi dans les deux régions principales où elle vit notamment à Sarawak et Sabah. On sait également que cette civette évolue dans un certain nombre de zones protégées, comme le parc national du Mont-Kinabulu à Sabah et le parc national d'Ulu Temburong au Brunei, qui peut offrir une certaine protection de son habitat.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* La civette de Hose est similaire à la civette palmiste à bandes (Hemigalus derbyanus). D'ailleurs, en 1892, le zoologiste Michael Rogers Oldfield Thomas a d'abord classé la civette de Hose dans le genre Hemigalus. Ce n'est qu'en 1912, qu'il a constaté que la différence de forme du museau et des dents, ainsi que la différence évidente dans les motifs de coloration, implique la nécessité de placer cette civette dans un genre distinct.
* Le grand museau et les longues moustaches de la civette de Hose sont similaires à ceux de la civette-loutre de Sumatra (Cynogale bennettii).