Civette palmiste des Célèbes (Macrogalidia musschenbroekii)
Civette palmiste des Célèbes (Macrogalidia musschenbroekii)
La civette palmiste des Célèbes (Macrogalidia musschenbroekii) est une civette appartenant à la famille des viverridés (Viverridae) du genre Macrogalidia. Elle parfois confondue avec la civette de Jerdon à cause de son nom anglais similaire à cette dernière. Ce mammifère, endémique des Célèbes, est également appelée Civette palmiste du Sulawesi.
Actuellement, très peu de spécimens vivants ont été mesurés. Les données présentées ici proviennent de deux spécimens (un mâle et une femelle). Le mâle mesurait 71 cm de long avec une queue de 54 cm et la femelle 65 cm avec une queue cassée qui mesurait 44 cm de long. Leur poids était de 3,8 et 6 kg. À Sulawesi, la civette palmiste des Célèbes est localement appelée "civette géante" bien qu'elle ne soit pas vraiment très grande. Elle reste cependant, le plus grand carnivore sauvage de ces îles.
Le pelage de la civette des Célèbes est de couleur brune sur le dos et brun jaunâtre sur les parties inférieures. La poitrine peut avoir une teinte rougeâtre. Des taches plus sombres en forme de vagues sont disposées le long du dos en deux rangées verticales de chaque côté de la colonne vertébrale. La queue est marquée de plusieurs anneaux brun foncé et pâle, qui sont indistincts sur la longueur. Le bout de la queue est plus sombre. Le visage est brun avec des zones plus claires de poils autour des yeux, dans les oreilles, et le long de la lèvre supérieure.
Contrairement aux autres espèces de civettes où les deux sexes ont des glandes odorantes, seules les femelles en possèdent derrière leurs organes génitaux. L'unique autre espèce ayant cette particularité est la civette palmiste à trois bandes dans le genre Arctogalidia.
HABITAT
La civette palmiste des Célèbes est une espèce endémique des Célèbes vivant principalement dans l'île de Sulawesi, où elle se produit que dans les régions du Nord et du centre de l'île. On sait maintenant qu'elle se produit également dans le sud-est de l'île.
La civette palmiste des Célèbes a été observée dans les forêts de plaines, les basses et hautes forêts de montagnes, les prairies et près des fermes. Elle semble être plus commune dans les forêts que dans les zones agricoles.
ÉCOLOGIE
La civette palmiste des Célèbes est un animal omnivore se nourrissant d'une variété de proies vivantes et de fruits. Son régime alimentaire se compose principalement de petits rongeurs et d'oiseaux, mais les fruits sont également mangés. Lorsqu'elle mange un oiseau, cette civette consomme l'animal en entier y compris les plumes et les pieds. Les fruits consommés comprennent notamment les bananes, les papayes et les fruits de palmiers.
L'écologie de la civette palmiste des Célèbes est très peu connue et demande à être pleinement étudiée. Son espérance de vie à l'état sauvage est inconnue ainsi que sa reproduction.
MENACES
On en sait peu des menaces pesant sur la civette palmiste des Célèbes. Néanmoins, la perte et la fragmentation de son habitat doivent être la plus importantes, dans la mesure où l'île de Sulawesi possède l'un des taux les plus élevés de perte de forêts dans le monde. Entre 1985 et 1997, la péninsule nord de Sulawesi a subi une perte de forêt de 58,5 %, de 72,3% pour la péninsule centrale, et 67,3 % pour la péninsule sud-est (Banque mondiale, 2001).
Bien que cette espèce semble être généraliste pouvant probablement tolérer un certain degré de perturbation dans son habitat, il n'existe aucune preuve que les populations peuvent survivre indépendamment des hautes forêts. La fragmentation des terres forestières pourrait exposer cet animal à une mortalité plus élevée par une interaction accrue avec l'homme, comme les animaux écrasés sur les routes et les conflits avec les éleveurs lorsque la civette s'attaque aux poulaillers.
STATUT ET CONSERVATION
La civette palmiste des Célèbes est actuellement inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Vulnérable (VU).
Il est difficile d'estimer les populations actuelles de civettes à Sulawesi, en raison du peu de données enregistrées et de leur nature solitaire. L'espèce vit dans plusieurs aires protégées telles que le parc national Dumoga os, la réserve de Gunung Ambang, la réserve de Tangkoko Batuangas, la réserve de Lore Lindu et la réserve de Morowali.