Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Civette malgache (Fossa fossana)


La civette malgache (Fossa fossana), également appelée civette fossane, est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores appartenant à la famille des eupléridésEupleridaeLes eupléridés (Eupleridae) (Eupleridae). Cette civetteCivetteLes civettes, endémique de l'île de MadagascarMadagascarMadagascar, est l'unique représentant du genre FossaFossa fossanaGenre Fossa. Attention à ne pas confondre cet eupléridéEupleridaeLes eupléridés (Eupleridae) avec le fossaFossa (Cryptoprocta ferox)Fossa (Cryptoprocta ferox) (Cryptoprocta ferox), l'autre mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) de la même famille.


Civette malgache (Fossa fossana)
Civette malgache (Fossa fossana)
© Daniel Branch - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La civette malgache est un mammifère carnivore mesurant entre 40 et 45 cm de long (tête-corps) pesant entre 1,5 et 2 kg. La queue mesure de 21 à 25 cm de long. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Le pelage de la civette malgache est court et dense. La couleur de celui-ci est brun clair avec du gris autour de la tête et sur le dos. Sur les flancs, 4 rangées de taches sombres sont visibles qui peuvent se fondre pour former des bandes courtes. Les cuisses peuvent également comporter quelques taches sombres. Les parties inférieures sont de couleur crème et n'ont pas tendance à avoir des marques. Le nez est noir. La queue est légèrement annelée et apparaît touffue comme la queue d'un chat en colère.

La civette malgache est suffisamment différente des autres espèces de civettes que l'on trouve sur le continent africain pour être placée dans la sous-famille des Euplerinae, avec l'euplère de Goudot (Eupleres goudotii) et le fossa (Cryptoprocta ferox). Elle a un corps trapu, des pattes courtes et fines et un museau pointu semblable à celui du renard. Les vocalisations comprennent une gamme de cris et de gémissements, ainsi que d'un "coq-coq" typique, qui n'est produit que lors de la présence de plusieurs individus.


Fossa fossana
Fossa fossana
© Daniel Branch - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La civette malgache est une civette endémique de l'île de Madagascar. Elle se produit dans toutes les zones de la forêt tropicale humide du nord et de l'est de l'île. Elle a également été observée dans les forêts humides isolées de la Montagne d'Ambre ainsi que dans les forêts de feuillus du massif d'Ankarana situé à l'extrême nord de l'île.


Fossa fossana carte de repartition
     Répartition actuelle de la civette malgache
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La civette malgache est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose de petits tenrecs, de rongeurs, d'oiseaux, de grenouilles, de reptiles et d'insectes. Elle chasse essentiellement au sol ou parfois dans les arbres. Il lui arrive aussi de consommer divers fruits.


Civette malgache gros plan
Gros plan de la civette malgache
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Mâles et femelles forment des couples monogames. L'accouplement a lieu d'août à septembre. Après une période de gestation d'environ 3 mois, la femelle met au monde un unique petit. Le nouveau-né est déjà bien développé à la naissance. Il n'est pas aveugle et recouvert d'une fourrure. Bien qu'il soit capable de marcher 3 jours après sa naissance, la suite de son développement est relativement lente. Il sera sevré à l'âge de 2 ou 3 mois et quitte ses parents au bout d'un an.


Civette malgache femelle zoo de Neunkirchen
Civette malgache femelle et son petit au zoo de Neunkirchen
© Jo Kuyken - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

La civette malgache est un animal nocturne qui passe ses journées à dormir dans le creux d'un arbre ou dans une crevasse rocheuse. De nature sociable, la civette malgache vit en couple sur un territoire qu'elle délimite avec ses glandes odoriférantes. Elle est capable de stocker des réserves de graisse, en particulier dans la queue, en préparation pour l'hiver (juin à août), lorsque les sources alimentaires sont rares.


PRÉDATEURS

La civette malgache a très peu de prédateurs naturels surtout pour les adultes. Les jeunes peuvent, par contre, être la proie de divers animaux tels que les serpents et les rapaces. Les chiens, qui ont été introduit à Madagascar, font également partie des prédateurs de la civette ainsi que les humains qui la chasse pour se nourrir.


Civette fossane
La civette malgache est également appelée Civette fossane
© V. Proenca - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Étant plutôt limité à la forêt primaire et absent des fragments forestiers, la civette malgache est menacée par la déforestation au profit des terres cultivées et par la dégradation des forêts due à l'exploitation forestière sélective et à la production de charbon de bois. Elle est également menacée par la chasse, sa viande étant la plus appréciée parmi les carnivores indigènes. Les espèces introduites, notamment les chiens, les chats et la petite petite civette indienne (Viverricula indica), sont des compétiteurs, et les chiens sont également susceptibles d'être des prédateurs.

La déforestation et les perturbations forestières dans l’aire de répartition de la civette malgache ont considérablement augmenté depuis 2009. R. Rajaonson estime que la déforestation dans la forêt orientale est passée de 0,5 % par an en 2005-2010 à 0,94 % par an en 2010-2013. Allnut et coll. ont estimé que dans le parc national de Masoala, les taux annuels de déforestation dans la zone d'étude ont augmenté à 1,27 % par an en 2011. Les niveaux élevés d'installations illégales dans les zones protégées, en particulier autour de la baie d'Antongil, sont liés à l'exploitation minière artisanale et l'exploitation du bois de rose. En conséquence, la chasse pour se nourrir à l'aide de chiens a considérablement augmenté dans ces régions. Certains villages ont vu leur population augmenter de 200 à 300 %.


Civette malgache portrait
Portrait de la civette malgache
© Arthur Chapman - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

La civette malgache est actuellement considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe II de la CITES.

La civette malgache habite un certain nombre de zones protégées, notamment les parcs nationaux de la Montagne d'Ambre, Masoala, Marojejy, Zahamena, Ranomafana et Andohahela, ainsi que la réserve spéciale d'Ankarana. Néanmoins, une diminution de la population est soupçonnée sur une plage supérieure ou égale à 20 % au cours des dix dernières années, avec une diminution de la taille et de la qualité de l'habitat. Les espoirs pour l'espèce sont que des projets de conservations liées au développement des communautés locales sont la voie à suivre pour la conservation des ressources biologiques incroyablement riches et uniques de Madagascar.


Malagasy Civet (Fossa fossana)
En anglais, la civette malgache est appelée Malagasy Civet
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCivette malgache
Autres nomsCivette fossane
Civette de Madagascar
Genette de Madagascar
English nameMalagasy Civet
Español nombreCiveta de Madagascar
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleEupleridae
Sous-familleEuplerinae
GenreFossa
Nom binominalFossa fossana
Décrit parPhilipp Ludwig Statius Müller
Date1776



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES

Arkive

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

iNaturalist