Les loutres ont de longs corps minces et des membres relativement courts, avec des pattes palmées. La plupart ont des griffes acérées, et tous, sauf la loutre de mer ont de longues queues. La taille varie selon les espèces, allant de 60 cm à 1,8 m de long pour un poids de 1 à 45 kg.
Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs qui s'emboîtent, qui l'isole du froid. Les loutres vivent dans les eaux froides et leur corps se refroidit vite. Afin de conserver leur chaleur corporelle, la loutre d'Europe doit manger l'équivalent de 15 % de son poids chaque jour et la loutre de mer 20 à 25 % en fonction de la température.
HABITAT
On trouve des loutres sur presque tous les continents de la planète, à l'exception de l'Arctique, l'Antarctique et l'Australie. À l'exception de la loutre de mer, qui comme son nom l'indique vit en eau salée, toutes les espèces de loutres vivent en eau douce. Grâce à leurs puissantes pattes palmées, les loutres sont d'excellentes nageuses. Elles se déplacent également sur terre le long des rives ou à leur proximité. La population de Hongrie est la plus grosse d'Europe avec plus de 10 000 individus.
ALIMENTATION
Les loutres sont des mammifères majoritairement piscivores, l'aliment de base se composant surtout de poissons. Leur régime alimentaire est souvent complété des grenouilles, des écrevisses et des crabes. Certaines espèces sont des experts pour ouvrir les coquillages, et d'autres se nourrissent de petits mammifères disponibles ou d'oiseaux. Lors de leurs plongées, leurs oreilles et les narines sont obstruées, elles perdent ainsi leur odorat et leur ouïe ce qui handicape la chasse. Cependant, elles sont munies de vibrisses sensibles aux vibrations.
REPRODUCTION
La période de gestation chez les loutres dure entre 60 et 86 jours. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans alors que les mâles ne pourront se reproduire que vers 3 ans. Après un mois, la jeune loutre peut sortir de la tanière et, au bout de 2 mois, elle est capable de nager. Les petits vivent avec leur famille pendant environ 1 an, de sorte qu'ils peuvent apprendre à chasser. L'espérance de vie d'une loutre peut aller jusqu'à 16 ans maximum.
COMPORTEMENT
Les loutres sont très actives, chassant des proies dans l'eau des rivières, des lacs ou des mers. La plupart des espèces vivent près de l'eau, mais la loutre de rivière habituellement n'y va que pour chasser ou pour passer d'une rive à l'autre. Le reste du temps elle reste sur la terre afin d'éviter que sa fourrure ne soit gorgée d'eau. La loutre de mer est un animal très aquatique et vit en majeure partie dans l'eau. Les différentes espèces varient dans leur structure sociale, certains étant en grande partie solitaire, tandis que d'autres vivent en groupes.
MENACES
Sur la quasi-totalité de son aire de répartition, la loutre est en très forte régression. La chasse et le piégeage en sont les principales causes. La fourrure de la loutre était très prisée comme celle du castor. Bien que protégée dans la majorité des pays où elle évolue, les populations continuent à régresser ou peinent à se stabiliser. Les accidents de la route, la pollution et la disparition de son habitat continuent de faire des ravages parmi les loutres.
En France, on comptait 50 000 individus au début du XXe siècle et à peine 1 500 en 1980. Protégée depuis 1981, sa population est remontée à 2 000 ou 3 000 en 2010, recolonisant les rivières où elle avait disparu.
LES ESPÈCES
La liste des espèces appelées communément loutre compte les genres et espèces suivantes :