Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Enhydra


Enhydra est un genre appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Ce genre comprend une seule espèce vivante, la loutre de merLoutre de merLoutre de mer (Enhydra lutris), et deux espèces apparentées éteintes. C'est le seul genre existant du groupe des loutresLoutreles loutres bunodontes, faisant référence aux loutresLoutreles loutres dont les carnassières ne sont pas des lames et ont des cuspides arrondies.


Enhydra lutris
La loutre de mer est l'unique membre du genre Enhydra
© Marshal Hedin - iNaturalist
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)


SYSTÉMATIQUE

Le genre Enhydra a été défini en 1822 par le zoologiste et géologue écossais John Fleming dans sa propre publication consacrée à la zoologie. L'espèce type est (désignation monotypique) la loutre de mer (Enhydra lutris).

Les loutres de mer ont probablement divergé des autres loutres au cours du Pliocène, il y a environ 5 millions d'années. Elles sont probablement issues de l'Enhydritherium, une loutre bunodonte endémique d'Amérique du Nord à la fin du Miocène et au début du Pliocène.

Enhydra reevei, la plus ancienne espèce connue, trouve ses origines dans l'Atlantique, ce qui suggère que c'est peut-être là que les loutres de mer sont originaires. Des preuves fossiles indiquent que la lignée Enhydra s'est isolée dans le Pacifique Nord il y a environ 2 millions d'années, donnant naissance à l'Enhydra macrodonta, aujourd'hui éteinte, et à la loutre de mer moderne.


LES ESPÈCES

Auparavant considéré comme monotypique, le genre Enhydra s'est vu attribuer deux autres espèces fossiles :

* Loutre de mer (Enhydra lutris)

* Enhydra macrodonta

* Enhydra reevei


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreEnhydra
Décrit parJohn Fleming
Date1822

SOURCES

iNaturalist

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia