La loutre de Sumatra est une loutre de taille moyenne mesurant entre 50 et 82 cm de long pour un poids d'environ 7 kg. La caractéristique la plus distinctive de cette loutre est son museau poilu, qui est couvert d'une courte fourrure sombre, à part le bord supérieur des narines, qui est à nu. La fourrure sur le dessus du corps est généralement d'un soyeux brun foncé, parfois teinté de rouge avec une couleur plus claire sur la face inférieure, et d'un blanc jaunâtre sur la gorge, le menton et la lèvre supérieure.
Elle a un corps long et sinueux et les pattes sont entièrement palmées avec des griffes bien développées. Le crâne de cette espèce est aplati et allongé, et équipé de nombreuses moustaches sensibles utilisées pour la détection des proies sous l'eau. La loutre de Sumatra se distingue également par la base arrondie de sa longue queue effilée et le manque de fourrure sur les côtés du corps, une caractéristique commune à d'autres loutres asiatiques.
HABITAT
La loutre de Sumatra est la plus rare et la moins connue des cinq espèces de loutres présentes en Asie. Elle est endémique d'Asie du Sud-Est. Le spécimen type provient de Sumatra. Autrefois considérée comme éteinte, la loutre de Sumatra a été redécouverte dans de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est. Dans le sud de la Thaïlande, elle a été signalée dans la forêt marécageuse de Pru Toa Daeng, à Narathiwat, dans la réserve naturelle de Hala Bala, à Narathiwat, à Thale Noi, Phattalung et Bor Lor, à Nakhon Sri Thammarat. Au Vietnam, elle a également été signalée dans le parc national d'U Minh Ha dans le delta du Mékong et au Cambodge, elle a été signalée dans les zones humides de Tonlé Sap, le marais de Bassac le long du Mékong, le mont Cardamome et trois zones le long de la côte, la réserve faunique de Peam Krasop, la zone à usage multiple de Donf Peng et le parc national de Ream. Elle a été observée en Malaisie à Keda, Pahang, Selangor, Trengganu, Kelantan, Perak, Sabah et à Johor. À Sabah, en Malaisie, cette espèce a été confirmée dans trois zones : Réserve forestière de Deramakot, réserve faunique de Tabin et zone de conservation de la vallée de Danum. Au Brunei, une loutre tuée sur la route a été confirmée en 1997. Elle a été récemment signalée dans le sud de Sumatra et dans le sud du Kalimantan central, le Kalimantan oriental et le sud en Indonésie. Au Myanmar, une vieille peau provenant de la région montagneuse du nord a été conservée au British Museum of Natural History et une peau de loutre de Sumatra a été confirmée sur un marché de Mong La, dans l'État Shan. La loutre de Sumatra est présente au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, en Malaisie, au Brunei et en Indonésie. On pense qu'elle est également présente au Laos.
La loutre de Sumatra vit dans les forêts de plaines de tourbières, les zones humides d'eau douce, les forêts de Melaleuca, la forêt marécageuse à feuilles persistantes et les zones côtières, notamment les mangroves. Les données historiques suggèrent également que cette loutre pourrait vivre en altitude, occupant les ruisseaux d'eau douce jusqu'à 1 800 m.
ALIMENTATION
La loutre de Sumatra est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de poissons et de petits serpents. Les grenouilles, lézards, tortues, crabes, insectes et petits mammifères peuvent également compléter le bol alimentaire de cette loutre. La méthode de chasse la plus couramment employée est de fondre rapidement sur sa proie pour la surprendre entre les racines des arbres. Ce prédateur furtif est également connu pour voler les poissons emprisonnés dans les filets de pêche.
COMPORTEMENT
Bien que les loutres soient des animaux très sociaux qui vivent souvent en petits groupes familiaux, la loutre de Sumatra est considérée comme une espèce solitaire, comme sa cousine la loutre d'Europe (Lutra lutra). Cependant, des groupes de jusqu'à six loutres ont tout de même pu être observés, et il est possible que de petites unités familiales se forment après la reproduction.
Le marquage olfactif est une forme extrêmement importante dans la communication entre les loutres. Ces marquages sont généralement placés sur des troncs ou des branches exposées à l'eau pour informer ses congénères des limites du site d'alimentation. Différentes vocalisations sont également utilisées pour communiquer.
PRÉDATEURS
Dans l'eau, la loutre de Sumatra a peu de prédateurs naturels, en dehors des pythons, et du crocodile du Siam (Crocodylus siamensis) dans le lac Tonle Sap. Sur terre, cependant, elle peut être la proie du dhole, et ses petits en particulier, peuvent être pris par de grands rapaces, tels que le pygargue à tête grise (Ichthyophaga ichthyaetus).
MENACES
Les sites d'implantation confirmés de l'espèce se sont progressivement accrus à mesure que la connaissance scientifique s'est accrue. Leurs principaux habitats sont les forêts humides de plaine, notamment les tourbières marécageuses, les forêts tropicales, les forêts de Melaleuca et les forêts secondaires. Ces habitats sont gravement menacés par les activités anthropiques telles que le défrichement des forêts pour faire pousser des plantations de palmiers à huile et de cultures vivrières telles que le riz, le maïs et le soja.
La loutre de Sumatra a été trouvée sur des marchés au Cambodge et au Myanmar. Des informations sur le commerce illégal de l'espèce via Internet et les médias sociaux ont été trouvées de 2012 à 2013, une au Kalimantan central, deux au Kalimantan oriental et deux au Kalimantan sud, en Indonésie, dont certaines étaient à vendre. L'espèce est présente dans des densités de population plus faibles que les loutres cendrées et les loutres à pelage lisse, de sorte que l'effet du braconnage est bien plus important par rapport aux deux autres espèces de loutres. Au Cambodge et au Vietnam, le braconnage des loutres et d'autres animaux sauvages est une pratique courante. Les loutres sont chassées pour le commerce illégal d'espèces sauvages, mais aussi pour leur viande et leur utilisation médicinale. Elles sont également vendues comme animaux de compagnie en Asie du Sud-Est, le plus grand nombre de loutres à vendre ayant été enregistré en Indonésie, suivie de la Thaïlande, du Vietnam et de la Malaisie.
Les populations du Vietnam ne sont connues que dans deux petits parcs nationaux qui subissent une pression intense en raison de la forte densité de population humaine environnante. Bien qu'il existe d'autres zones dans le delta du Mékong qui pourraient contenir d'autres populations, avec Mui Ca Mau en étant l'exemple notable, la plupart sont de trop petite taille et souffrent de problèmes similaires à ceux du parc national d'U Minh Ha et d'U Minh Thuong. On peut supposer que les effets interactifs des changements à grande échelle du système fluvial du Mékong en raison des barrages ont un impact sur l'habitat des loutres, affectant donc directement l'espèce.
En Thaïlande, l'espèce est sujette aux noyades accidentelles dues aux pièges à poissons et aux accidents de la route. L'espèce a disparu du sanctuaire de faune de Klong Saeng et du parc national de Khao Sok après la construction d'un barrage.
La faible densité naturelle de cette espèce timide et insaisissable, son écologie terrestre et sa dépendance à l'égard d'écosystèmes qui sont souvent les premiers à être convertis en terres agricoles la rendent extrêmement vulnérable à l'extinction.
La principale menace pour la faune de la région de l'Asie du Sud-Est est la croissance démographique et la demande en biomasse qui en résulte, ce qui exerce une pression sur les ressources naturelles. Le manque d'espèces proies adéquates et d'habitats adaptés exerce une pression supplémentaire sur toutes les espèces sauvages, y compris la loutre àde Sumatra.
CONSERVATION
La loutre de Sumatra est protégée par la loi dans tous les états de son aire de répartition. Elle est inscrite en Annexe II de la CITES, ce qui devrait garantir que le commerce international soit surveillé. Son habitat est également protégé dans certaines régions par la Convention de Ramsar et la Convention sur la diversité biologique, et on la trouve dans un certain nombre de zones protégées. Elle apparaît sur la Liste rouge de l'IUCN avec un statut de conservation en danger (EN)
En Thaïlande, toutes les espèces de loutres sont protégées depuis 1961 en vertu de la loi sur la préservation et la protection des animaux sauvages et sont répertoriées comme espèces en voie de disparition dans le Livre rouge de la Thaïlande. Au Vietnam, les loutres sont protégées et leur chasse et leur utilisation sont strictement interdites en vertu du décret gouvernemental 32/2006. Au Cambodge, la loutre de Sumatra est classée comme espèce rare et est considérée comme entièrement protégée en vertu de la loi sur les forêts de 2002. En Malaisie, différents niveaux de protection sont accordés aux loutres. La loutre de Sumatra est protégée en Malaisie péninsulaire en vertu de la loi de 2010 sur la conservation de la faune sauvage. Au Sabah, elle est protégée en vertu de la loi de 1997 sur la conservation de la faune sauvage. Au Sarawak, toutes les espèces de loutres sont répertoriées comme animaux protégés en vertu de la première annexe [article 2(1)] PARTIE II] de l'ordonnance de 1998 sur la protection de la vie sauvage. En Indonésie, la loutre de Sumatra est protégée en vertu de la loi numéro 7 de 1999. Elle n'est pas protégée en vertu de la loi sur la protection de la faune sauvage et des plantes sauvages et la conservation des zones naturelles du Myanmar, car l'espèce n'a pas été reconnue comme présente dans ce pays. Une stratégie mondiale de conservation de la loutre couvrant les 13 espèces a été préparée qui, entre autres, traite de la tendance de la population, des menaces et des mesures de conservation nécessaires à la survie à long terme de l'espèce.