Le genre Lutra regroupe deux espèces de loutreLes loutres appartenant à la famille des MustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Le genre comprend actuellement deux espèces vivantes. Autrefois, le genre Lutra était également composé des espèces du genre LontraGenre Lontra avant qu'elles ne soient déplacées dans leur propre genre distinct. Lutra fut décrit pour la première fois par le zoologisteLes zoologistes français Mathurin Jacques Brisson, en 1762.
GÉNÉRALITÉS
Les loutres du genre Lutra ont un corps cylindrique allongé avec des pattes courtes et une queue épaisse et musclée. La tête est arrondie, le museau émoussé. Les petites oreilles et narines peuvent être fermées sous l'eau. Leur fourrure dense et hydrofuge est de couleur brunâtre, le dessous est plus clair et la gorge peut être de couleur blanchâtre. Ces animaux atteignent une longueur de corps de 50 à 82 centimètres, une longueur de queue de 33 à 50 centimètres et un poids de 5 à 14 kilogrammes, les mâles étant plus lourds que les femelles.
Ces animaux dépendent de la proximité de l'eau dans leur habitat. On les trouve généralement en eau douce, mais plus rarement dans les embouchures des rivières ou sur les côtes maritimes. Ils peuvent être actifs de jour comme de nuit, mais sont plus susceptibles de se nourrir la nuit. Pendant la journée, ils se cachent dans leur terrier sur le rivage. Leur régime alimentaire se compose de poissons, de grenouilles, de crustacés et parfois aussi de petits mammifères.
TAXONOMIE
Selon la classification actuelle, le genre Lutra compte deux espèces distinctes :