Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette d'Europe (Mustela nivalis)


La belette d'Europe (Mustela nivalis) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cet animal est le plus petit membre de sa famille, mais également le plus petit carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) vivant en Europe. La belette d'Europe est également appelée Belette pygmée ou Petite belette.


Belette d'Europe (Mustela nivalis)
Belette d'Europe (Mustela nivalis)
© fboue19 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La belette d'Europe a un corps mince, très allongé et extrêmement flexible, avec une petite tête allongée au museau émoussé qui n'est pas plus épaisse que le cou. Les yeux sont petits par rapport à la taille de la tête et sont bombés et de couleur foncée. Les pattes et la queue sont relativement courtes, cette dernière constituant moins de la moitié de la longueur du corps. Les pieds ont des griffes acérées de couleur foncée et la plante des pieds est très poilue. Les dimensions varient selon les régions géographiques, à un point que l'on retrouve rarement chez les autres mammifères. Chez certaines grandes sous-espèces, le mâle peut être 1,5 fois plus long que la femelle. Les variations de longueur de la queue sont également variables, constituant 13 à 30 % de la longueur du corps. La longueur moyenne du corps chez les mâles est de 13 à 26 cm, tandis que les femelles mesurent en moyenne 11,4 à 20,4 cm. La queue mesure 12 à 87 mm chez les mâles et 17 à 60 mm chez les femelles. Les mâles pèsent de 36 à 250 g, tandis que les femelles pèsent de 29 à 117 g.

La fourrure hivernale est dense, mais courte et bien ajustée. Chez les sous-espèces du nord, la fourrure est douce et soyeuse, mais grossière chez les formes du sud. La fourrure estivale est très courte, plus clairsemée et plus rugueuse. Les parties supérieures de la fourrure estivale sont sombres, mais varient géographiquement du fauve foncé ou chocolat foncé au fauve pâle clair ou sable. Les parties inférieures, y compris la mâchoire inférieure et les faces internes des pattes, sont blanches. Il y a souvent une tache brune au coin de la bouche. La ligne de démarcation entre la partie supérieure foncée et la partie inférieure claire est généralement droite mais forme parfois une ligne irrégulière. La queue est brune, et parfois la pointe est un peu plus foncée mais elle n'est jamais noire. Dans la partie nord de son aire de répartition et à haute altitude, la belette d'Europe change de couleur en hiver, le pelage devenant blanc pur et présentant quelques poils noirs dans de rares circonstances.


Mustela nivalis
Mustela nivalis
© Vladimir Koroviakovski - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La belette d'Europe a une répartition circumboréale holarctique, englobant une grande partie de l'Europe, le nord de l'Asie et le nord de l'Amérique du Nord. On la trouve presque partout en Europe, y compris en Grande-Bretagne (mais pas en Irlande). En Asie continentale, son aire de répartition s'étend vers le sud jusqu'au nord de la Mongolie, en Corée et au nord de la Chine (provinces de Nei Mongol, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Hebei et Xinjiang). Plus à l'ouest en Asie, on la trouve vers le sud jusqu'au Liban, en Iran et en Afghanistan. On le trouve également sur les îles Honshu, Hokkaido, Kunashiri et Etorofu au Japon, sur Sakhaline et les îles Kouriles en Russie et à Taïwan. En Afrique du Nord, elle est confinée au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ces populations ont généralement été considérées comme indigènes, mais il n'est pas impossible qu'elles aient été introduites. L'espèce a été introduite dans de nombreuses îles méditerranéennes, aux Açores, à Sao Tomé au large de l'Afrique de l'Ouest et en Nouvelle-Zélande. La belette d'Europe est présente du niveau de la mer jusqu'à au moins 3 860 m d'altitude.

La belette d'Europe tolère une grande variété d'habitats, notamment les forêts, les terres agricoles et les champs cultivés, les champs herbeux et les prairies, les zones boisées riveraines, les haies, les prairies et forêts alpines, les broussailles, les steppes, les semi-déserts, les prairies et les dunes côtières. Ce petit mammifère est bien adapté pour vivre dans la toundra.


Mustela nivalis distribution
     Répartition actuelle de la belette d'Europe
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le régime alimentaire de la belette d'Europe se compose de petits mammifères, surtout des rongeurs. Lorsque les rongeurs sont rares, la belette mange alors les oeufs d'oiseaux et les oisillons. L'alimentation de la belette peut également se composer d'insectes et lézards. Dans les populations les plus septentrionales, elle mange les carcasses de lemmings bruns. Les mâles sont de meilleurs chasseurs et sont plus susceptibles de chasser des proies plus grosses, alors que les femelles vont se contenter de petits rongeurs.

Le physique de la belette d'Europe est idéalement adapté pour poursuivre les rongeurs jusque dans leurs terriers et galeries. Ses courtes pattes, son corps svelte et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites, interdisant tout refuge à ses proies. Celles-ci sont tuées d'une morsure redoutable, en raison de la puissance étonnante de ses mâchoires et de ses dents acérées. De plus, la belette se révèle également être une grimpeuse très agile, lui permettant de piller les nids d'oiseaux.


Belette d'Europe predateur
La belette d'Europe est un mammifère carnivore
© Jakub Hałun - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

En Amérique du Nord, en Europe centrale et en Russie, la période de reproduction se produit tout au long de l'année, mais dans la plupart des régions où réside la belette d'Europe celle-ci a lieu au printemps et en fin d'été. La gestation dure en moyenne 34 à 37 jours. Le nombre de petits par portée peut varier de 1 à 7. Les nouveau-nés sont minuscules et ne pèsent que de 1 à 3 g. Ils sont roses, nus, aveugles et sourds. Après 49 à 56 jours, les jeunes atteignent leur taille adulte.

Les femelles soignent et nourrissent leurs petits jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 9 à 12 semaines, les groupes familiaux commencent à se briser. Les femelles qui naissent au printemps atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 mois et peuvent se reproduire dans leur premier été. La belette d'Europe peut vivre jusqu'à l'âge de 8 ans à l'état sauvage, mais la plupart meurent avant d'avoir atteint l'âge adulte.


Belette pygmee
La belette d'Europe est également appelée belette pygmée
© Sergueï Yurievitch Dukhanine - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

La belette d'Europe a un modèle territorial typique des mustélidés, constitué de territoires réservés aux mâles englobant plusieurs territoires réservés aux femelles. La densité de population de chaque territoire dépend grandement de l'approvisionnement en nourriture et du succès de la reproduction, de sorte que la structure sociale et la densité de population d'un territoire donné sont instables et flexibles. Comme l'hermine, la belette d'Europe mâle étend son territoire au printemps ou pendant les pénuries alimentaires. Son comportement de marquage olfactif est similaire à celui de l'hermine. Elle utilise des excréments, de l'urine et des sécrétions des glandes anales et dermiques, ces deux dernières étant déposées par traînage anal et frottement du corps. La belette d'Europe ne creuse pas sa propre tanière, mais niche dans les terriers abandonnés d'une autre espèce comme une taupe ou un rat.

La belette d'Europe émet quatre vocalisations de base : un sifflement guttural émis lorsqu'elle est alarmée, entrecoupé de courts aboiements et de cris perçants lorsqu'elle est provoquée. Lorsqu'elle est sur la défensive, elle émet un gémissement ou un cri aigu. Lors des rencontres entre mâles et femelles ou entre une mère et des petits, la belette d'Europe émet un trille aigu. La façon dont elle exprime son agressivité est similaire à celle de l'hermine. Les belettes dominantes se jettent sur elles et poussent des cris perçants lors des rencontres agressives, tandis que les belettes sous-dominantes émettent des cris de soumission.

La belette est un animal très actif de jour comme de nuit. En raison de sa petite taille, ses ressources énergétiques sont très limitées, et elle doit donc se nourrir et chasser régulièrement pour rester en vie. La belette doit ainsi consommer chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger.


Belette d'Europe gros plan
Gros plan de la belette d'Europe
© Stanislav Cherepushkin - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

La belette d'Europe est un animal agressif et féroce pouvant s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'elle. Les jeunes vivant dans les nids peuvent être la proie des serpents. Les adultes doivent surtout se méfier des grands rapaces tels que les hiboux ou les faucons.


MENACES

La belette d'Europe doit faire face à 4 menaces principales : la perte de son habitat, le manque de nourriture, les parasites et les prédateurs. En Suisse, l'espèce semble avoir fortement régressé dans les zones de plaine intensément cultivées ce qui conduit à l'altération de son habitat et au manque de proies. En France, malgré un court retrait en 2008, la belette figure sur la liste des animaux nuisibles. Le pays justifie ce classement sous prétexte de visites nocturnes dans les poulaillers ou encore les dévastations que la belette peut exercer sur les populations de perdreaux. Les rodenticides ont également un effet néfaste sur les belettes, car elles mangent les rongeurs empoisonnés et meurent alors à leur tour.


Belette d'Europe zoo Helsinki
Belette d'Europe au zoo d'Helsinki, Finlande
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

La belette d'Europe n'est pas considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de IUCN. Cette espèce est présente dans de nombreuses zones protégées. Elle est inscrite à l'Annexe III de la Convention de Berne et est protégée par la législation nationale et infranationale dans un certain nombre d'États de son aire de répartition. Les niveaux actuels de surveillance sont insuffisants pour quantifier l'évolution de la population en Europe.


Belette d'Europe au pelage blanc
Belette d'Europe au pelage blanc
© Ar-ky - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification officielle, l'ITIS reconnaît dix-neuf sous-espèces de belette d'Europe :

- Mustela nivalis aistoodonnivalis

- Mustela nivalis allegheniensis

- Mustela nivalis boccamela

- Mustela nivalis campestris

- Mustela nivalis caucasica

- Mustela nivalis eskimo

- Mustela nivalis heptneri

 Voir plus... 

- Mustela nivalis mosanensis

- Mustela nivalis namiyei

- Mustela nivalis nivalis

- Mustela nivalis numidica

- Mustela nivalis pallida

- Mustela nivalis pygmaea

- Mustela nivalis rixosa

- Mustela nivalis rossica

- Mustela nivalis russelliana

- Mustela nivalis stoliczkana

- Mustela nivalis tonkinensis

- Mustela nivalis vulgaris


Least weasel (Mustela nivalis)
En anglais, la belette d'Europe est appelée Least weasel
© Lui_can - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette d'Europe
Autres nomsBelette pygmée
Petite belette
English nameLeast weasel
Español nombreComadreja común
Comadreja menor
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela nivalis
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1766



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

BioLib

iNaturalist

Instinct Animal

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons