Elle était à l'origine présente presque partout en Alaska, au Canada et aux États-Unis. Cependant, en raison de la chasse et de la destruction de son habitat, elle a disparu ou est devenu rare dans l'est, le centre et le sud des États-Unis. Elle vit aussi bien le long des régions côtières que dans les zones intérieures, même dans les eaux de haute montagne.
Cette loutre vit dans le centre et le sud du Chili et en Argentine. En raison de la chasse et de la destruction de son habitat, l'espèce est largement limitée à la partie sud autour de l'île de Terre de Feu.
Elle habitait autrefois toute la région côtière du Pacifique, du sud du Pérou au Chili et de l'extrême sud de l'Argentine jusqu'à l'Atlantique. La plus grande population se trouve aujourd'hui sur l'île chilienne de Chiloé. L'espèce a été introduite aux îles Falkland.
Elle est présente de la Colombie à l'Uruguay et au centre de l'Argentine. Elle vit le long des rivières et des lacs, mais aussi dans les rizières et autres zones agricoles et est devenu rare en raison de la destruction de son habitat et de la pollution de l'eau.