La loutre cendrée est la plus petite espèce de loutre d'Asie. Sa longueur tête-corps varie de 47 à 61 cm avec une queue longue de 26 à 35 cm. La queue effilée est épaisse et musclée, surtout à la base, et mesure plus de la moitié de la longueur du corps. Les pattes arrière mesurent de 9,7 à 10,2 cm de long. La longueur du crâne varie de 8,4 à 9,4 cm. Elle n'a pas de prémolaires supérieures et seulement quatre dents jugales au-dessus. Les loutres adultes en captivité pèsent entre 2,7 et 3,5 kg.
La loutre cendrée a une fourrure brun foncé avec une teinte rousse sur le dos, mais plus pâle en dessous. Son sous-poil est plus clair près de la base. Les côtés du cou et de la tête sont bruns, mais ses joues, sa lèvre supérieure, son menton, sa gorge et les côtés du cou sont blanchâtres. Son crâne est court et le rhinarium nu arrondi au-dessus. Le museau a de longues vibrisses grossières de chaque côté. Ses yeux sont situés vers l'avant de la tête. Les petites oreilles sont de forme ovale avec un tragus et un antitragus discrets . Ses pattes sont étroites avec des doigts courts qui sont palmés jusqu'à la dernière articulation. Il y a des poils courts sur les côtés inférieurs des toiles interdigitales. Les coussinets plantaires à quatre lobes sont plus longs que larges. Les griffes sont courtes, presque dressées et chez certains individus même absentes.
La loutre cendrée était auparavant classée dans un genre à part. Elle était alors connue sous le nom d'Amblonyx cinereus. Des travaux effectués par Koepfli et Wayne (1998 et 2003) sur l'ADN de l'espèce ont indiqué que la loutre cendrée était, en fait, apparentée à la loutre du Congo et la loutre à joues blanches du Cap. Par la suite, la loutre cendrée fut reclassée parmi ces espèces dans le genre Aonyx.
HABITAT
La loutre cendrée d'Asie a une vaste aire de répartition, s'étendant de l'Inde en Asie du sud vers l'est en passant par l'Asie du sud-est jusqu'à Palawan (Philippines), Taiwan et le sud de la Chine. En Inde, on la trouve au Bengale-Occidental, en Assam et en Arunachal Pradesh, ainsi que dans les chaînes de collines du sud de l'Inde de Coorg (Karnataka), Ashambu, Nilgiri et Palni (Tamil Nadu) et dans certains endroits du Kerala. Elle était autrefois présente dans les contreforts de l'Himalaya occidental (Himachal Pradesh) mais des études récentes n'ont pas permis de la retrouver. Sa présence a récemment été confirmée sur plusieurs sites d'étude en Odisha, dans l'est de l'Inde. Cette espèce habite la péninsule malaise, Sumatra, y compris les petites îles de la partie orientale de Sumatra, Java et Bornéo. Elle est également présente dans toutes les parties de Bornéo, Sabah, Sarawak et Kalimantan, jusqu'à 1 300 m d'altitude sur Usun Apau, Sarawak. Des populations de loutres cendrées d'Asie ont été signalées dans la nature en Angleterre après s'être échappées de captivité.
La loutre cendrée préfère les eaux peu profondes où la nourriture abonde et où la végétation est assez basse. Elle fait preuve d'une grande adaptabilité climatique et trophique, se produisant à partir des zones tropicales humides côtières jusqu'aux torrents de montagne. Elle évolue en eau douce et dans les forêts marécageuses, les rizières, les lacs, les ruisseaux, les réservoirs, les canaux, les fossés de drainage, les mangroves, les lagunes et le long de la côte. Dans les zones montagneuses, elle fréquente les ruisseaux forestiers à écoulement rapide avec des pierres et des rochers. Les terriers de nidification sont creusés dans les berges boueuses où elle vit.
ALIMENTATION
L'alimentation de la loutre cendrée se compose essentiellement de crustacés et de mollusques. Dans la majeure partie de son aire de répartition, elle est sympatrique avec la loutre d'Europe (Lutra lutra), la loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata) et la loutre de Sumatra (Lutra sumatrana), n'entrant pas en concurrence avec ces différentes espèces de loutres.
Contrairement à la plupart des loutres, la loutre cendrée utilise ses pattes avant pour localiser et capturer ses proies, plutôt que d'utiliser sa bouche. Le fait que ses pattes ne soient que légèrement palmées lui donne une grande dextérité manuelle. Elle creuse dans le sable et la boue sur le littoral pour y trouver différents types de coquillages (palourdes et moules) et les crabes. Leurs dents sont larges et robustes, bien adaptées pour le broyage des coquilles.
REPRODUCTION
La loutre cendrée est une espèce monogame. Le cycle œstral est de 28 jours avec une période d'œstrus de 3 jours. La période de gestation dure environ 60 jours, après laquelle 1 à 6 petits voient le jour. À la naissance, le nouveau-né pèse environ 50 g. Il ouvre les yeux au bout de 40 jours et sort de la tanière après 10 semaines. Le sevrage survient au bout de 80 jours où le petit commence à manger des aliments solides, et commence à nager à l'âge de 3 mois. Le mâle aide à la construction du nid avant la naissance et l'approvisionnement alimentaire après. On ne connaît pas la longévité de la loutre cendrée à l'état sauvage. Néanmoins, un spécimen en captivité a vécu jusqu'à l'âge de 16 ans.
COMPORTEMENT
Les loutres cendrées sont des animauxgrégaires vivant en groupes familiaux d'environ 12 individus. Ce sont des animaux sociaux et vocaux. Elles peuvent être vues jouant sur les rives de boue et dans l'eau. En captivité, elles jouent souvent avec des cailloux et d'autres petits objets. Ces mustélidés sont principalement actifs pendant la journée.
MENACES
Les menaces qui pèsent sur la loutre cendrée sont similaires à celles qui pèsent sur la loutre à pelage lisse et la loutre d'Europe. Dans toute l’Asie, la destruction de son habitat due à l’évolution des modes d’utilisation des terres sous forme d’activités de développement constitue une menace potentielle pour sa survie. Dans de nombreuses régions d’Asie, les habitats ont été réduits en raison de la remise en valeur des forêts marécageuses tourbeuses et des mangroves, des activités d’aquaculture le long des zones humides intertidales et de la disparition des ruisseaux de montagne. En Inde, les principales menaces sont la perte d’habitats due aux plantations de thé et de café le long des collines. Dans les zones côtières, c’est la perte de mangroves due à l’aquaculture et à l’augmentation des établissements humains et à l’envasement des petits ruisseaux de montagne dû à la déforestation. L’afflux croissant de pesticides dans les ruisseaux en provenance des plantations réduit la qualité des habitats. La menace posée par le braconnage est toujours très importante dans de nombreuses régions de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est et sera certainement considérée comme une menace majeure qui doit être constamment surveillée. Le braconnage pour la fourrure a été signalé dans les Ghâts occidentaux, dans le sud de l'Inde. La menace croissante pour les loutres cendrées est le commerce illégal d'animaux de compagnie. Les loutres cendrées sont des attractions charismatiques et populaires dans les zoos et de plus en plus dans les animaleries asiatiques, les foires aux animaux et même dans les cafés. Actuellement, une grande partie du commerce d'animaux de compagnie s'est déplacée en ligne et est difficile à contrôler. En outre, les conflits avec les pisciculteurs ou les pêcheurs semblent également constituer une menace réelle.
Une autre menace importante pour la loutre cendrée d'Asie est la réduction de la biomasse de ses proies due à la surexploitation, qui a rendu ses habitats naturels restants non durables. La pollution est probablement le facteur le plus important à l'origine du déclin de la population de nombreuses espèces de poissons. La réduction de la biomasse de ses proies affecte la population de loutres, et les pesticides organochlorés et la contamination par les métaux lourds interfèrent avec leur physiologie normale, entraînant un déclin de la population. Les menaces qui pèsent sur la loutre cendrée sont si importantes dans son aire de répartition occidentale que depuis 60 ans, son aire de répartition s'est considérablement réduite d'ouest en est, de l'Himachal Pradesh à l'Assam.
CONSERVATION
La loutre cendrée est actuellement inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Vulnérable (VU).
De 1977 à 2019, la loutre cendrée d'Asie était inscrite à l'Annexe II de la CITES. Cependant, la plupart des pays de l'aire de répartition ne sont pas en mesure de contrôler le commerce clandestin qui conduit à un braconnage massif. Récemment, la CITES a inscrit cette espèce à l'Annexe I. Cependant, sur l'ensemble de son aire de répartition, la loutre cendrée n'est toujours pas protégée en Indonésie, au Cambodge, en Malaisie (à l'exception de Sabah et Sarawak), au Brunei Darussalam et au Népal. En Inde, l'espèce est protégée en vertu de l'annexe I de la loi indienne sur la protection de la vie sauvage de 1972, qui offre à l'espèce le plus haut niveau de protection. La loutre cendrée d'Asie était autrefois commune dans les cours d'eau et les zones humides d'Asie du Sud et du Sud-Est, mais elle est désormais limitée à quelques zones protégées. La création de réseaux d'aires protégées et l'identification de sites comme zones humides d'importance nationale et internationale dans le cadre de la Convention de Ramsar ont, dans une certaine mesure, stoppé la dégradation de son habitat.
Au fil des ans, le Otter Specialist Group de l'IUCN a développé un groupe de biologistes dans toute l'Asie pour mener des enquêtes sur le terrain et populariser la conservation de la loutre en faisant de cette espèce un ambassadeur des zones humides. Cependant, des efforts concertés pour conserver cette espèce sont nécessaires. Pour la survie à long terme de l'espèce, des mesures basées sur les politiques, des recherches sur les facteurs affectant sa survie, des mesures basées sur l'habitat pour la création et, si nécessaire, l'expansion des zones protégées, ainsi que des actions de communication et de sensibilisation sont nécessaires.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification officielle, l'ITIS ne reconnaît aucune sous-espèce de loutre cendrée. Auparavant, l'organisme en reconnaissait trois :
- Aonyx cinereus cinereus
- Aonyx cinereus concolor
- Aonyx cinereus nirnai
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Loutre cendrée
Autre nom
Loutre cendrée d'Asie Loutre cendrée orientale
English name
Asian small-clawed otter Oriental small-clawed otter