Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata)


La loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette loutreLoutreLes loutres d'eau douce originaire d'Asie est l'unique représentant du genre LutrogaleLutrogale perspicillataGenre Lutrogale. Comme son nom commun l'indique, sa fourrure est relativement lisse et un peu plus courte que celle des autres espèces de loutresLoutreLes loutres. La loutre à pelage lisse est également appelée loutre d'Asie ou loutre indienne.


Loutre a pelage lisse (Lutrogale perspicillata)
Loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata)
© Ritkriti - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La loutre à pelage lisse est la plus grande espèce de loutre vivant en Asie. Elle mesure entre 65 et 79 cm de long en plus de la queue de 40 à 50 cm pour un poids de 7 à 11 kg. Sa fourrure est plus courte et plus lisse que les autres espèces de loutres, et apparaît veloutée et brillante.

Ce mustélidé a un corps long et épais, des pattes courtes et des pieds palmés avec des griffes acérées. Le cou est aussi large que le corps et la tête. Les oreilles sont placées assez bas sur la tête en forme de dôme, et les petits yeux ronds sont bien écartés. Le museau est court et couvert de poils épais. La fourrure est épaisse et veloutée avec deux couches. La fourrure de garde conserve la peau au sec pour conserver sa chaleur corporelle. Pour aider à la natation, les pattes avant de la loutre à pelage lisse sont plus courtes que les pattes arrière et elle a une queue conique plus aplatie que les autres espèces de loutres en particulier à la fin de celle-ci.


Lutrogale perspicillata
Lutrogale perspicillata
© Nick Dobbs - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La loutre à pelage lisse est présente dans toute l'Asie du Sud et du Sud-Est. Sa répartition est continue depuis l'Indonésie, en passant par l'Asie du Sud-Est, et vers l'ouest depuis le sud de la Chine jusqu'en Inde et au Pakistan, avec une sous-population isolée en Irak. Bien que sa situation actuelle au Moyen-Orient ne soit pas connue, sa présence a été confirmée au Pakistan, en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, dans le sud-ouest de la Chine, au Myanmar, en Thaïlande, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie (Malaisie pénisulaire, Sabah et Sarawak), en Indonésie (Kalimantan, Sumatra, Java) et au Brunei. Historiquement, la loutre à pelage lisse était présente dans le delta de la rivière des Perles de la province du Guangdong et aux frontières internationales du fleuve Rouge et de l'Irrawaddy dans la province du Yunnan. Les mentions de présence dans la province du Guangdong suggèrent une répartition disjointe dans l'aire de répartition continentale de l'espèce à la limite la plus orientale. Cependant, en raison de l'essor du commerce des peaux au cours des années 1900, les loutres ont connu un déclin massif en Chine. Il n'existe aucune trace récente de la loutre à pelage lisse en Chine.

La loutre à pelage lisse se trouve principalement dans les basses terres, les forêts de mangroves côtières, les forêts marécageuses de tourbe, les zones humides d'eau douce, de grandes rivières, de lacs, de forêts et de rizières. Bien adaptée pour l'eau, cette loutre est aussi à l'aise sur la terre et peut parcourir de longues distances par voie terrestre à la recherche d'un habitat convenable. En Malaisie, la loutre est plus abondante dans les forêts de mangroves que dans les systèmes fluviaux.


Lutrogale perspicillata distribution
     Répartition actuelle d la loutre à pelage lisse
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

furetALIMENTATION

La loutre à pelage lisse se nourrit principalement de poissons, d'insectes, de vers de terre, de crustacés, de grenouilles, de rongeurs et d'oiseaux. Les poissons représentent 75 à 100 % de l'alimentation de cette loutre.

La loutre à pelage lisse chasse souvent en groupe pour rassembler les poissons en bancs compacts pour les capturer plus facilement. Les pêcheurs de l'Inde et du Bangladesh utilisent ce comportement de chasse pour les dresser à rabattre les poissons dans les filets. Un groupe de loutres a un territoire d'alimentation de 7 à 12 km². En captivité, un seul adulte consomme environ 1 kg de nourriture par jour.


Loutre indienne
La loutre à pelage lisse est également appelée Loutre indienne
© Suhas Gurjar - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Aucune étude concluante n'a été faite sur le calendrier de reproduction de la loutre à pelage lisse. Là où les loutres sont tributaires de la mousson pour la précipitation, elles sont plus susceptibles de se reproduire entre août et décembre. En captivité, tous les accouplements ont lieu en août.

La période de gestation dure entre 61 et 65 jours, après quoi, la mère donne naissance à une portée composée de 2 à 5 petits dans un terrier ou dans un abri près de l'eau. Les nouveau-nés sont aveugles et sans défense et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 30 jours. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 60 jours ils commencent à nager. Le sevrage survient à environ 130 jours. À 1 an, ils se dispersent pour trouver leur propre territoire. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 2 ans.

En moyenne la loutre à pelage lisse a une espérance de vie entre 4 et 10 ans. Il est suggéré que le taux de mortalité est corrélé avec l'abondance de poissons. La plus ancienne loutre de cette espèce connue vivant en captivité est morte à l'âge de 20 ans et 5 mois.


Loutre a pelage lisse juvenile
Loutres à pelage lisse juvéniles au parc animalier de Wingham
© Wingham Wildlife Park - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

La loutre à pelage lisse vit exceptionnellement en groupe social et familial formé par le couple reproducteur et ses petits. Les individus du groupe nichent et chassent ensemble dans un territoire de 7 à 12 km². Ce territoire est marqué par une forte odeur musquée qui se propage sur la végétation à partir de glandes anales chez les mâles et les femelles. Alors que le mâle est plus grand, c'est la femme qui détient une position dominante sur le groupe.


PRÉDATEURS

Parmi les prédateurs naturels de la loutre à pelage lisse, on peut citer notamment plusieurs espèces de crocodiles dont le crocodile marin. D'autres prédateurs potentiels sont des espèces de félins de taille moyenne et les grands rapaces qui s'attaquent surtout aux jeunes loutres. Comme ce mustélidé est un animal particulièrement social, chaque animal dans un groupe contribue aux efforts de vigilance contre les prédateurs.


Loutre a pelage lisse gros plan
Gros plan de la loutre à pelage lisse
© Benjamin Koh - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

La principale menace qui pèse sur les populations de loutres à pelage lisse est la perte et la dégradation de leur habitat en raison de la pression anthropique croissante sur les zones humides et les cours d'eau. Une grande partie des habitats naturels a été détruite par les activités de développement, notamment la construction de grands projets hydroélectriques, la remise en valeur des terres pour l'agriculture et les habitations. En outre, les zones humides et les cours d'eau sont de plus en plus pollués par l'eutrophisation et l'accumulation de pesticides persistants tels que les hydrocarbures chlorés et les organophosphorés par le ruissellement des terres agricoles. Cela constitue un danger non seulement pour les populations de loutres vivant dans ces habitats, mais a également un impact négatif sur la biomasse des proies aquatiques dont elles dépendent.

Les graves conflits entre humains et loutres qui sévissent dans toute l'Asie du Sud et du Sud-Est menacent les populations de loutres de la région. Des massacres indiscriminés de sont provoqués par la concurrence pour les ressources entre les humains, en particulier les aquaculteurs, et l'espèce, car les loutres fréquentent les fermes piscicoles pour se nourrir. Cette situation est aggravée par la pauvreté et une augmentation récente des activités d'aquaculture. Dans les pays d'Asie du Sud-Est, il ne semble pas y avoir de piégeage intentionnel de loutres, bien qu'il soit répandu en Inde, au Népal et au Bangladesh, alimenté par le commerce illégal d'espèces sauvages.

Le commerce illégal d’espèces sauvages constitue une menace directe pour la loutre à pelage lisse. Entre 1980 et 2015, 5 881 peaux de loutres ont été saisies dans 15 pays d’Asie, dont environ la moitié provenait d’Inde et la plupart des cas concernaient des loutres à pelage lisse et des loutres eurasiennes. Les loutres sont également convoitées par le commerce en ligne d’animaux de compagnie, notamment en Asie du Sud-Est et pour leur utilisation en médecine traditionnelle dans certains pays d’Asie du Sud-Est et en Chine.

Les infrastructures linéaires, comme les réseaux routiers, ont entraîné la fragmentation des habitats fauniques, ce qui constitue une autre menace pour l'espèce. De nombreux cas de mortalité de loutres sur les routes ont été signalés en Inde et dans les pays d'Asie du Sud-Est. Cependant, les données disponibles sur les tendances de la mortalité due aux routes et autres infrastructures linéaires sont insuffisantes. Un système de signalement insuffisant des mortalités routières empêche également de comprendre le niveau de mortalité des loutres à pelage lisse due aux véhicules.

Le changement climatique aura de graves conséquences sur les populations de loutres du monde entier. Les loutres à pelage lisse dépendent des rivières, des lacs et des ruisseaux, qui sont confrontés à des changements dramatiques dans un scénario de réchauffement, réduisant les niveaux d'eau lors de sécheresses à long terme et affectant la densité des proies. De plus, des périodes d'inondation tumultueuses entraîneront une perturbation des activités de reproduction en raison de l'inondation et de la destruction des sites de reproduction.


Loutre a pelage lisse zoo Dusit
Loutre à pelage lisse au zoo de Dusit en Thaïlande
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CONSERVATION

La loutre à pelage lisse est classée comme Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2004 et est inscrite à l'Annexe I de la CITES.

La loutre à pelage lisse est une espèce protégée dans presque tous les pays de son aire de répartition, ce qui interdit sa chasse. Cependant, la plupart des pays de son aire de répartition ne sont pas en mesure de contrôler le commerce clandestin qui conduit à un braconnage massif. La loutre à pelage lisse, autrefois commune dans les zones humides et les zones basses d'Asie du Sud, est désormais limitée à quelques zones protégées. La création de réseaux de zones protégées et l'identification de sites comme zones humides d'importance nationale et internationale dans le cadre de la Convention de Ramsar ont, dans une certaine mesure, stoppé la dégradation de son habitat.

Au fil des ans, le Otter specialist Group de l'IUCN a développé un cadre de biologistes dans toute l'Asie pour mener des enquêtes sur le terrain et a popularisé la conservation de la loutre en faisant de cette espèce l'ambassadrice des zones humides. Une stratégie mondiale pour la conservation de la loutre a également été publiée par le groupe, dans le cadre d'un effort consolidé visant à identifier et à discuter des facteurs importants qui influencent la qualité de l'habitat et la présence de la loutre dans chaque région où elle est présente. Cependant, des efforts concertés pour conserver cette espèce sont nécessaires. Pour la survie à long terme de l'espèce, des mesures basées sur les politiques, des recherches sur les facteurs affectant sa survie, des mesures basées sur l'habitat pour la création et, le cas échéant, l'expansion des zones protégées, et des actions de communication et de sensibilisation sont nécessaires. La Stratégie mondiale de conservation de la loutre pour l’espèce recommande des actions prioritaires qui incluent :

1) Surveiller l’état de la population de loutres à pelage lisse dans les zones protégées et non protégées dans tous les pays de l’aire de répartition.

2) Déterminer le statut de Lutrogale perspicillata maxwelli dans les marais irakiens.

3) Soutenir les laboratoires existants et créer de nouvelles installations de recherche dédiées à la recherche sur la génétique de la conservation des espèces.

4) Soutenir la recherche à plein temps pour la conservation des loutres.

5) Organiser des ateliers de renforcement des capacités, d’éducation à la conservation et de sensibilisation dans tous les pays de l’aire de répartition.


Smooth-coated otter (Lutrogale perspicillata)
En anglais, la loutre à pelage lisse est appelée Smooth-coated otter
© roid-wren - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de loutre à pelage lisse :

- Lutrogale perspicillata perspicillata

- Lutrogale perspicillata sindica


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre à pelage lisse
Autres nomsLoutre d'Asie
Loutre indienne
English nameSmooth-coated otter
Español nombreNutria lisa
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLutrogale
Nom binominalLutrogale perspicillata
Décrit parIsidore Geoffroy Saint-Hilaire
Date1826



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

CITES

Commission de sauvegarde des espèces SSC/IUCN

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Otter Specialist Group

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons

Wikipédia

Zooinstitutes