La grande civette indienne (Viverra zibetha), ou zibeth, est une civette appartenant à la famille des Viverridae. Elle forme le genre Viverra avec trois autres espèces. Ce mammifèrecarnivore est nommé par les anglophones "Large Indian civet", en opposition avec "Small Indian civet" (petite civette indienne) avec laquelle il ne faut pas la confondre et qui appartient au genre Viverricula.
La grande civette indienne est un grand viverridé, presque aussi grand qu'un binturong, mesurant entre 50 et 95 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 3 à 9 kg. La queue mesure de 38 à 59 cm de long. Un léger dimorphisme est reconnu chez cette espèce, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles.
Le pelage de la grande civette indienne est généralement gris ou brun. Le corps est parsemé de taches noires. Des rayures noires et blanches sont visibles sur les côtés du cou, comme chez la civette de Malaisie. Chez la plupart des individus, il existe deux bandes blanches et trois bandes noires. La queue a un certain nombre d'anneaux noirs. Les membres sont noirs et les pattes antérieures contiennent lobes de la peau sur la troisième et quatrième tarses qui protègent les griffes rétractiles.
HABITAT
La grande civette indienne vit au Népal, au nord-est de l'Inde, au Bhoutan, au Myanmar, en Thaïlande, dans la péninsule malaise et Singapour, au Cambodge, au Laos, au Vietnam et en Chine.
L'habitat de la grande civette indienne se trouve dans les prairies, les zones de broussailles et les zones densément boisées. On la trouve également près des zones d'habitation. Elle réside dans des terriers creusés par d'autres animaux.
ÉCOLOGIE
La grande civette indienne est un animal principalement carnivore dont le régime alimentaire se compose d'oiseaux, de grenouilles, de reptiles, de serpents, de petits mammifères, de poissons, de crabes, d'insectes mais également de fruits et de racines. Elle saisit sa proie avec ses dents et la secoue jusqu'à ce que la colonne vertébrale soit brisée.
La grande civette indienne se reproduit tout au long de l'année et peut avoir jusqu'à 2 portées par an. Une portée compte généralement entre 1 et 4 petits. Ils naissent complètement aveugles dans un trou au sol ou au milieu de la végétation dense et pèsent moins de 100 g. Ils ouvrent les yeux au bout de 10 jours et sont sevrés à l'âge de 1 mois. L'espérance de vie moyenne de l'espèce est d'environ 15 ans, mais elle peut vivre jusqu'à 20 ans en captivité.
La grande civette indienne est un animal solitaire et nocturne. Bien que principalement terrestre, cette civette est aussi agile dans les arbres. Pendant la journée, elle dort dans des terriers creusés par d'autres animaux. C'est un animal territorial qui en marque les limites avec une sécrétion odorante provenant de ses glandes péri-anales. Un territoire mesure de 1,7 à 5,4 km².
MENACES
La perte et la dégradation de son habitat sont des menaces majeures pour la grande civette indienne. Sur l'ensemble de son aire de répartition, la déforestation et la conversion des forêts en terres agricoles menacent la survie de l'espèce.
Ce viverridé est également chassé pour sa viande notamment au Vietnam, en Chine, au Laos, au Myanmar, en Inde et en Thaïlande. En outre, comme pour la plupart des petits carnivores terrestres, elle est très exposée au piégeage dans la plupart des pays de l'Asie du Sud-est. Les chiens sont très susceptibles d'être un problème pour cette espèce terrestre, même si une grande partie de la journée elle se terre au fond des terriers. De plus, la demande en viande de civette a augmenté pour les marchés chinois et vietnamien, faisant de l'espèce une prise de choix.
STATUT ET CONSERVATION
La Liste rouge de l'IUCN répertorie la grande civette indienne dans la catégorie Quasi-menacé (NT). La CITES ne répertorie que les populations vivant en Inde en Annexe III.
La grande civette indienne est totalement protégée en Malaisie en vertu de la Loi sur la protection de la faune de 1972 et cotée à la catégorie II de la loi chinoise pour la protection de la faune. Elle est également protégée en Thaïlande, au Vietnam et au Myanmar. On le trouve dans plusieurs aires protégées dans toute son aire.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces distinctes de grandes civettes indiennes :