Le binturong (Arctictis binturong) est un mammifèreomnivore originaire d'Asie appartenant à la famille des Viverridae. Il est le seul membre du genre Arctictis. Ce petit végétarien est une espèce classée dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Le binturong est l'une des plus grandes espèces de viverridés n'ayant d'égal que la civette africaine. Il mesure de 65 à 95 cm de long (tête-corps) pour un poids allant de 9 à 20 kg. La queue mesure de 59 à 89 cm de long. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, les femelles étant généralement 20 % plus grandes que les mâles. Les animaux en captivité pèsent souvent plus que leurs homologues sauvages.
Le binturong est l'un des deux seuls carnivores à être dotés d'une queue préhensile, l'autre étant le kinkajou (Potos flavus). Grâce à celle-ci, le binturong traverse habilement la canopée des hautes forêts tropicales. C'est une civette robuste aux longs poils hirsutes lui donnant un aspect effrayant.
Le pelage est de couleur noire brillant avec quelques contrastes grisonnant. Des poils gris et chamois couvrent la tête, et des touffes noires avec des bandes blanches sont visibles sur les oreilles. La queue est épaisse à la racine et s'amincit progressivement à l'extrémité s'enroulant vers l'intérieur.
Le museau est court et pointu, un peu incliné vers le haut au niveau du nez. Les yeux sont grands et de couleur noire. Les oreilles sont courtes, arrondies, avec le bord blanc, et terminées par des touffes de poils noirs. Chacune des mâchoires comptent six incisives courtes et arrondies, deux canines longues et pointues, et six molaires de chaque côté. Les poils sur les jambes sont courts et d'une teinte brunâtre. Les pieds ont cinq doigts armés de grandes griffes, les semelles sont nues.
HABITAT
Le binturong dispose d'une aire de répartition très répandue allant du nord-est de l'Inde et du Bangladesh, à travers l'Asie du sud-est, ainsi que dans les provinces du Yunnan et du Guangxi en Chine, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines- On le rencontre principalement dans les pays suivant : Inde, Népal, Bangladesh, Bhoutan, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, l'île de Sumatra, Kalimantan, l'île de Java et l'île de Palawan.
L'habitat du binturong se limite aux hautes forêts. Il n'est pas rare dans les plaines et les collines boisées en Assam, mais est plus fréquent dans les contreforts et les collines ayant une bonne couverture d'arbres. Il a été observé dans le parc national de Manas, dans les forêts de Dulung et Kakoi du district de Lakhimpur, dans les forêts de montagnes de Karbi Anglong , Nord Cachar Hills , Cachar et dans le District d'Hailakandi. Au Myanmar, il vit dans la réserve naturelle de Tanintharyi à une altitude de 60 m, dans la vallée de Hukaung à des altitudes de 720 à 920 m, dans la réserve d'éléphants de Rakhine Yoma à 580 m et dans trois autres parcs nationaux jusqu'à 1 190 m d'altitude. En Thaïlande, dans le parc national de Khao Yai, plusieurs individus ont été observés dans des vignes ou des champs de figuiers. Au Laos, il a été observé dans une vaste forêt de conifères. En Malaisie, le binturong a été observé dans la forêt secondaire. Sur l'île de Palawan, le binturong vit dans la forêt de plaine primaire et secondaire, y compris les prairies arboricoles allant du niveau de la mer jusqu'à 1 300 m d'altitude.
ALIMENTATION
Le binturong est un animal omnivore, se nourrissant de petits mammifères, d'oiseaux, de poissons, de vers de terre, d'insectes et de fruits. Les poissons et les vers de terre sont des proies ayant peu d'importance dans son alimentation, car le binturong n'est ni aquatique, ni un animal fouisseur. Il ne les mange que lorsque la proie se présente d'elle-même à lui.
Comme il n'a pas les attributs d'un mammifèreprédateur, la majorité de l'alimentation du binturong se compose de matières végétales. Les figues sont une composante majeure de son régime alimentaire. Le binturong est un agent important pour la dispersion des graines, en particulier pour ceux du figuier étrangleur, en raison de sa capacité à fendre l'enveloppe extérieure dure de la graine.
REPRODUCTION
Chez le binturong, il ne semble pas y avoir de saison de reproduction fixe, car il s'accouple toute l'année. Il y a, cependant, une augmentation des naissances de janvier à mars, qui pourrait être le résultat d'implantation différée. La période d'œstrus est de 81 jours. Après une période de gestation de 91 jours, la femelle met au monde une portée moyenne de 2 petits pesant environ 142 g chacun. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à environ 30 mois et les mâles à environ 28 mois et peuvent se reproduire jusqu'à 15 ans. L'espérance de vie maximale connue en captivité est de 25 ans.
COMPORTEMENT
Plutôt que de sauter entre les arbres, comme les primates, le binturong utilise sa queue préhensile comme une main, se déplaçant lentement, mais efficacement. Il est généralement solitaire, bien que de petits groupes composés d'une mère et de sa progéniture puissent exister à certains moments de l'année. Le binturong est actif pendant la journée et la nuit. Il n'est strictement pas territorial, mais occupera des domaines vitaux flexibles, en évitant le contact avec d'autres civettes.
Même s'il est sympatrique avec plusieurs prédateurs potentiels, y compris les léopards et les pythons réticulés, la prédation sur les adultes est assez rare. Normalement timide, il peut être agressif quand il est harcelé. Lorsqu'il est irrité, le binturong grogne férocement, et quand il est à l'affût il peut périodiquement prononcer une série de bas grognements ou un sifflement effectué par expulsion d'air par les lèvres entrouvertes.
MENACES
Limité aux zones de couverture de haute forêt, le binturong est menacé par la perte de son habitat. Tout au long de sa répartition, la dégradation et la conversion des forêts est monnaie courante, et la déforestation est la principale cause de la disparition de l'espèce en Inde. Malgré son apparence agressive, le binturong est dit être très affectueux une fois domestiqué, et par conséquent, il est capturé pour le commerce des animaux aux Philippines. Il est également capturé dans une grande partie du continent asiatique, à la fois pour la consommation de sa viande, en particulier au Vietnam et en Chine où les civettes sont considérées comme un mets succulent, et pour le commerce des fourrures.
STATUT ET CONSERVATION
Le binturong est considéré comme menacé. La Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Vulnérable (VU) et en Annexe III de la CITES. Il est protégé en Malaisie, et est répertorié comme en danger critique d'extinction sur la Liste rouge de Chine.
Le binturong vit dans un grand nombre de zones protégées, mais les niveaux de protection et l'application des lois dont il bénéficie varient selon les pays. Pour assurer la conservation de cette espèce rare et vulnérable, une application plus stricte contre la chasse et la déforestation est nécessaire, et le commerce doit être surveillé en permanence.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces distinctes de binturong :
- Arctictis binturong albifrons
- Arctictis binturong binturong
- Arctictis binturong kerkhoveni
- Arctictis binturong menglaensis
- Arctictis binturong penicillatus
- Arctictis binturong whitei
La population de binturongs vivant sur l'île de Palawan (Arctictis binturong whitei) est souvent considérée comme une espèce distincte.