Les membres du genre Lycalopex sont généralement de taille moyenne, mesurant de 53 à 120 cm de long et pesant de 4 à 13 kg. La plus grande espèce est le renard de Magellan, tandis que la plus petite est el renard du désert austral. Le pelage est généralement dense, avec un pelage épais avec de longs poils de garde. La couleur est généralement gris avec des nuances d'ocre et de tenné sur les parties supérieures, tandis que la tête, le cou et les oreilles sont rougeâtres. L'abdomen et le thorax sont souvent pâles et la queue est longue et touffue avec une pointe noire. Les molaires sont bien développées, mais les dents carnassières sont relativement courtes. Ils se distinguent des espèces du genre Vulpes, auxquels ils ressemblent superficiellement, par leurs pupilles circulaires plutôt qu'elliptiques et par leurs queues plus longues qui touchent le sol.
TAXONOMIE
Sur la base d'une étude de 2010, utilisant la méthode de l'horloge moléculaire, on pensait que les espèces du genre Lycalopex étaient d'origine nord-américaine, s'étant séparées du dernier ancêtre commun avec le renard des savanes et le chien des buissons aux oreilles courtes il y a entre 2,4 et 2,7 millions d'années, peu avant la formation du Isthme de Panama, qui leur permit d'entrer en Amérique du Sud lors du grand échange américain. Une analyse des séquences de l'ADN mitochondrial de toutes les espèces actuelles a cependant révélé que Lycalopex s'est séparé de la lignée Cerdocyon il y a entre 1 et 3 millions d'années, après la formation de l'isthme de Panama, et que la première diversification parmi les espèces actuelles s'est produite il y a seulement un million d'années avec le renard chenu, l'espèce la plus primitive du genre. La deuxième phase de diversification semble s'être produite au Chili ou en Argentine, avec ce qui semble être la diversification la plus récente entre le renard de Magellan et le renard gris d'Argentine, estimée entre 600 000 et 350 000 ans. L'étude a également révélé que plusieurs individus du renard d'Aszara portent des haplotypes attribuables au renard gris d'Argentine dans des zones où cette dernière n'est pas présente. Cela indiquerait que l'aire de répartition du renard gris d'Argentine est plus grande que prévu, ou que les deux espèces se sont croisées.
LES ESPÈCES
Retrouvez ci-dessous la liste des espèces du genre Lycalopex, basée selon la liste taxonomique d'ITIS et Mammal Species of the World :