Le chien des buissons aux oreilles courtes est un canidé dont la taille moyenne se situe entre 72 cm et 1 m de long avec une queue de 24 à 35 cm pour un poids de 9 à 10 kg. La hauteur au garrot est d'environ 35 cm.
D'aspect, il ressemble aux autres renards avec un long et mince museau et une queue touffue. Les oreilles sont courtes et arrondies (d'où son nom). La fourrure est courte et dense, sans doute une adaptation à son habitat où la pluie est fréquente et à son mode de vie partiellement aquatique. Celle-ci est généralement de couleur brun foncé, parsemé de poils blancs sur les parties supérieures lui donnant un aspect grisonnant. Certains individus peuvent avoir de petites taches blanches sur la gorge et l'aine. Il a aussi une bande sombre en haut du dos et la queue, ainsi qu’une zone claire sur la face inférieure de la base de la queue.
Le chien des buissons aux oreilles courtes a des membres relativement courts et de petites oreilles par rapport aux espèces similaires et les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Les canines dépassent lorsque la bouche est fermée. Ses mouvements sont plus gracieux que ceux du renard, lui donnant plus l'allure d'un félin que d'un canidé.
HABITAT
Le chien des buissons aux oreilles courtes vit dans les forêts tropicales de bassin de l'Amazone, au Brésil, au Pérou, en Équateur et en Colombie. Il a également été observé dans le bassin supérieur du Rio Orinoco en Colombie et le Venezuela et le haut bassin de Rio Paraná, dans le Mato Grosso, au Brésil.
Le chien des buissons aux oreilles courtes préfère les forêts pluviales de la région amazonienne. Dans ces forêts de plaines, il occupe la forêt en terre ferme, la forêt marécageuse, les forêts de bambous et les zones primaires situées le long des rivières.
ALIMENTATION
Le chien des buissons aux oreilles courtes est un carnivore dont l'alimentation est incroyablement variée. Il se nourrit de poissons, d'insectes, de grenouilles, de serpents, de reptiles, d'oiseaux et de fruits sauvages. Il mange également de petits mammifères tels que les agoutis, les marsupiaux et les petits rongeurs.
REPRODUCTION
On connaît peu de choses sur la reproduction du chien des buissons aux oreilles courtes. On pense néanmoins que les femelles donnent naissance en mai ou en juin en utilisant les terriers d'autres animaux ou des troncs creux pour y élever ses petits. Comme tous les mammifères, les femelles s'investissent dans la gestation et la lactation. Les jeunes ont été observés avec des femelles, ce qui suggère une certaine période de dépendance.
Il n'y a aucune information sur le sevrage ou lorsque les renardeaux atteignent leur maturité sexuelle. L'espérance de vie du chien des buissons aux oreilles courtes à l'état sauvage est également inconnue. En captivité, la plupart ne survivent pas une année complète. Cependant, deux animaux en captivité ont vécu pendant 9 et 11 ans.
COMPORTEMENT
En raison de sa nature insaisissable, il n'y a pas beaucoup d'informations sur le chien des buissons aux oreilles courtes à l'état sauvage. Une grande partie de ce qui est connue sur cette espèce provient d'observations de quelques spécimens en captivité. Au zoo de Brookfield de Chicago, il a été noté que le mâle domine la femelle malgré le fait qu'il soit plus petit. Dans la nature, on sait que c'est un animal solitaire, bien qu'il ait déjà été observé par groupe de deux pour la chasse, et alors qu'il est en grande partie diurne, même si on peut le voir la nuit.
MENACES
Les plus grandes menaces qui pèsent sur le chien des buissons aux oreilles courtes sont les maladies contractées par des chiens domestiques et la perte d'habitat due aux conversions des forêts à grande échelle qui se déroule dans le bassin de l'Amazone. Bien qu'aucune maladie n'ait été signalée chez cette espèce, les maladies canines sont fréquentes chez les chiens domestiques dans la région et on peut envisager qu'elles pourraient être transmises à l'état sauvage à ce renard, avec des conséquences potentiellement dévastatrices.
CONSERVATION
Avec une population estimée à environ 15 000 individus seulement, le chien des buissons aux oreilles courtes est l'une des espèces de carnivores les plus rares d'Amérique du Sud. Il est classé sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie quasi menacée (NT).
Bien que le chien des buissons aux oreilles courtes soit protégé sur le papier dans la plupart des pays où il est présent, les actions doivent encore être renforcées. Il est susceptible de se produire dans la plupart des zones protégées qui englobent de vastes étendues de forêts vierges en Amazonie occidentale. Au cours de la dernière décennie, sa présence a été confirmée dans plusieurs aires protégées en Bolivie, au Brésil, en Équateur et au Pérou.
Des informations complémentaires doivent être réunies sur la biologie et l'écologie de cette espèce, en particulier une estimation exacte de la densité de sa population et de ses besoins en habitat, afin de pouvoir prendre correctement les mesures de conservation futures. La nouvelle technique de repérage par GPS permettrait des études de densité, l'utilisation de l'habitat et du domaine vital et pourrait grandement améliorer l'état des connaissances de cet animal énigmatique.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, de l'ITIS reconnaît deux sous espèces différentes de chien des buissons aux oreilles courtes :