Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Atelocynus


Atelocynus est un genre monotypiqueRhinoceros indienEspèce monotypique appartenant à la famille des canidésCanidesLes canidés (Canidae) ne comptant qu'un représentant, le chien des buissons aux oreilles courtesAtelocynus microtisChien des buissons aux oreilles courtes (Atelocynus microtis) (Atelocynus microtis) également appelé Renard à petites oreilles. Cet animal ne se trouve que dans le bassin amazonien et ses moeurs sont encore très mal connues de l'homme. Le genre Atelocynus fut décrit pour la première fois par le zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes espagnol Ángel Cabrera en 1940.


Chien des buissons aux oreilles courtes (Atelocynus microtis)
Chien des buissons aux oreilles courtes (Atelocynus microtis)
© Igor de le Vingne - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

L'histoire évolutive du chien des buissons aux oreilles courtes est similaire à celle d'autres carnivores et de nombreux autres mammifères placentaires terrestres d'Amérique du Sud. Après la formation de l'isthme de Panama à la fin du Tertiaire, les canidés ont migré d'Amérique du Nord vers le continent sud au cours de ce qu'on appelle le Grand Échange américain. Les ancêtres du chien des buissons aux oreilles courtes se sont adaptés à la vie dans les forêts tropicales humides, développant les aspects morphologiques et anatomiques nécessaires. Hormis la ressemblance superficielle avec le chien des buissons, le chien des buissons aux oreilles courtes ne semble être étroitement liée à aucune autre espèce de canidé, ni au renard ni au loup.

Initialement décrit comme appartenant au genre Canis par Slater en 1882, ce renard fut par la suite placé dans le genre Pseudalopex par Studer en 1905, Cerdocyon par Pocock en 1914 pour finir par être classé dans le genre Atelocynus par Cabrera en 1940.


SOUS-ESPÈCES

Deux sous-espèces sont actuellement reconnues :

- Atelocynus microtis microtis

- Atelocynus microtis sclateri


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreAtelocynus
Décrit parÁngel Cabrera
Date1940

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

American Society of Mammalogists

Wikimedia Commons