Les loups, les chiens et les dingos sont des sous-espèces de Canis lupus. Certains experts ont suggéré que certaines sous-espèces de Canis lupus peuvent être considérées comme des espèces distinctes. C'est notamment le cas pour le loup de l'Est (Canis lycaon) et le loup rouge (Canis rufus).
Le dingo (Canis lupus dingo) et le chien domestique (Canis lupus familiaris) sont également considérés comme des sous-espèces de Canis lupus, malgré qu'ils ne soient pas considérés comme des loups.
COYOTES, CHACALS ET LOUPS
Canis lupus est l'espèce la plus étendue du genre Canis, mais la plupart des sous-espèces sont aujourd'hui éteintes et peu connus du grand public.
Canis dirus, a acquis une grande renommée lorsque les premiers restes fossiles ont été découverts par Francis Lick sur les rives du fleuve Ohio en 1854. Mais le principal gisement pour cette espèce se trouve dans les puits de bitume de La Brea en Californie où on en a découvert plus de 3 600 exemplaires.
Certaines espèces, trop petites pour être appelée "loup" sont appelés coyotes dans les Amériques et chacals ailleurs. Bien que ceux-ci puissent ne pas être plus étroitement liés les uns aux autres qu'ils ne le sont de Canis lupus, ils sont, en tant que représentant du genre Canis, d'autant plus étroitement liés aux loups et aux chiens domestiques qu'ils ne le sont des renards.
Le mot chacal est appliqué à trois espèces distinctes de ce groupe : le chacal à flancs rayés (Canis adustus), le chacal à chabraque (Canis mesomelas) et le chacal doré (Canis aureus), qui se trouve dans le nord de l'Afrique, le sud-ouest, le sud de l'Asie centrale, et les Balkans.
En Amérique du Nord évolue une seule espèce de petite taille, le coyote (Canis latrans). Le coyote est, en effet, très répandu, se déplaçant dans des zones autrefois occupées par les loups.
LES ESPÈCES
Retrouvez ci-dessous la liste des espèces appartenant au genre Canis :
Les études génétiques réalisées au XXIe siècle confirment que le loup de l'Est (Canis lycaon) serait bien une espèce du Nouveau Monde à part entière, ainsi qu'il était classé autrefois, et non pas une sous-espèce (Canis lupus lycaon) du loup gris comme on l'a suggéré par la suite.
L'origine du chien est aussi difficile à trancher. Son lien avec le loup gris n'étant pas parfaitement établi et dépend des auteurs même si son statut de sous-espèce de Canis lupus est le plus largement admis par les classifications officielles.