Le loup d'Arabie (Canis lupus arabs), ou loup arabe, est une sous-espèceLes sous-espèces de loup grisLoup gris (Canis lupus) (Canis lupus) que l'on trouvait autrefois dans toute la péninsule arabique. Aujourd'hui, on ne le retrouve plus que dans de petites poches dans le Sud Israël, dans le sud et l'ouest de l'Irak, en Oman, au Yémen, en Jordanie, en Arabie Saoudite, et probablement dans certaines régions de la péninsule du Sinaï en Égypte.
Le loup d'Arabie est la plus petite et peut-être la plus mal connue des sous-espèces de loup. Il pèse environ 18 kg et mesure 66 cm au garrot.
Son pelage clair facilite le camouflage dans le désert. Sa fourrure, très mince, est adaptée aux dunes d'Arabie, l'une des régions les plus chaudes de la planète. Ses oreilles sont assez grandes par rapport à celles des loups plus nordiques, ce qui améliore l'ouïe, mais permet aussi d'évacuer la chaleur et donc rafraîchir l'animal.
HABITAT
Le loup d'Arabie occupe l'ensemble de la péninsule arabique et on a récemment aperçu des loups dans des zones protégées proches de la frontière irako-jordanienne. Certains spécialistes estiment que les loups du sud d'Israël appartiennent à la sous-espèceCanis lupus arabs.
ALIMENTATION
Dans le désert, les animaux domestiques ou sauvages sont obligés de vivre près des rares points d'eau, ce qui donne au loup l'occasion de chasser aussi bien le bétail que les lièvres, les rongeurs ou les ongulés sauvages.
Le loup d'Arabie explore également les décharges d'ordures ménagères et se nourrit parfois d'animaux tués sur les routes, ainsi que de carcasses de bétail.
REPRODUCTION
La saison des amours a lieu en janvier et en février. Les naissances surviennent deux mois plus tard par portées de cinq ou six louveteaux. Ces loups du désert ne semblent pas manifester l'esprit d'équipe de la meute. On les voit plutôt se déplacer en solitaire ou en couple.
ANIMAL NOCTURNE
Au plus chaud du jour, le loup creuse un trou pour s'enterrer dans le sable plus frais. Il est de moeurs essentiellement nocturne, sauf pendant les mois d'hiver, quand il fait moins chaud et on le voit plus souvent pendant la journée.
EFFECTIFS
Le premier inventaire des loups d'Arabie a été effectué par des spécialistes à la fin de l'année 1991. Les premiers résultats indiquent que la population serait stable et largement répartie. Les effectifs se situent entre 600 et 700 spécimens.
MENACES
Les mammifères du désert d'Arabie, en particulier les prédateurs, ont subi une baisse spectaculaire de leurs populations au cours des dernières décennies. Ils ont été abattus, piégés, empoisonnés et massacrés par tous les moyens. Aujourd'hui la chasse aux prédateurs a été interdite, mais les activités humaines ont gravement endommagé les habitats naturels et les chances de survie de certaines d'entre elles semblent fortement compromises. Le désert des Émirats Arabes Unis a lui-même connu des extinctions locales d'espèces qui parcouraient autrefois ces vastes territoires sauvages à travers son désert aride. Parmi ceux-ci, on pourrait citer le loup d'Arabie, qui n'a pas été vu à l'état sauvage dans ce pays depuis les années 1980. Pour le voir dans les Émirats Arabes Unis, on doit se rendre au Sharjah Wildlife Center.
Les agriculteurs et les bergers ont toujours ressenti une vive animosité envers le loup parce qu'il s'attaque au bétail. Les massacres perpétrés en représailles par les agriculteurs sont encore pratiqués de nos jours pour tuer le plus de loups possible. Les conditions désertiques forcent les animaux sauvages et domestiques à vivre à proximité des ressources limitées en eau. Étant un opportuniste, le loup d'Arabie a autant de chances de se nourrir de bétail que de lièvres sauvages, de rongeurs ou d'ongulés. À savoir également que l'hybridation avec les chiens sauvages est également une des grandes menaces qui pèse sur la survie de l'espèce. Les yeux du loup d'Arabie pur sont jaunes avec des pupilles noires. Malheureusement, on en trouve beaucoup aux yeux bruns, un signe certain que ce sont des hybrides.
Au bord de la Mer Rouge en Éthiopie, le loup d'Éthiopie (également connu sous le nom de chacal Simien ou loup d'Abyssinie) est affligé par la rage. Le WWF met en garde qu'une épidémie de rage dans la partie sud-est de l'Éthiopie menace la survie de ce membre le plus en danger de la famille des canidés dans le monde. Au moins trente spécimens sont morts en 2003 depuis que la maladie a éclaté. Depuis que le premier décès a été signalé, les écologistes ont isolé les loups touchés par le fléau et ont commencé un programme de vaccination pour tenter de contenir l'épidémie.
Le loup d’Éthiopie est déjà sous la menace d'un conflit homme/faune. Leur habitat naturel est érodé chaque jour un peu plus par une démographie grandissante et est souvent tué par les populations locales vivant près du parc national qui les perçoivent comme une menace pour eux-mêmes et leur bétail.
"Si nous voulons sauver le loup d'Éthiopie de l'extinction, nous devons trouver une solution permanente à ce récent afflux de colons illégaux dans le parc national", a déclaré le Dr Ermias Bekele, coordonnateur du projet du WWF. "Nous devons également nous assurer que les chiens des colons ne se reproduisent pas avec les loups, érodant leurs génétiques uniques. Ces chiens doivent aussi être vaccinés et stérilisés pour arrêter la propagation de la rage." (article traduit en français du site AME info).
CONSERVATION
Malgré l'inventaire satisfaisant de 1991, l'avenir du loup d'Arabie n'est pas assuré. Sa présence est très mal acceptée par les paysans et les bergers qui le tirent à vue ou l'empoisonnent à la première occasion. De nos jours encore, les bergers pendent des carcasses de loup aux arbres ou aux poteaux pour se venger de ce prédateur qu'ils accusent de décimer leurs troupeaux. Les chiffres des dégâts causés sont rares et aucune réglementation ne prévoit de compensations.
La commission nationale pour la préservation de la faune et de la flore sauvage et pour le développement de l'Arabie Saoudite essaie actuellement d'inscrire le loup sur la liste des espèces menacées, ce qui entraînerait la mise sur pied d'un plan de gestion pour en assurer son maintien.
Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée du loup d'Arabie pour les enfants afin qu'eux aussi puissent apprendre à connaître les différentes espèces animales qui peuplent notre planète.