Ce loup était plus grand que le loup d'Honshu et d'une taille similaire au loup gris commun. Le crâne était grand, avec de longues canines. Son pelage était généralement de couleur grise ou gris-brun. Il se nourrissait principalement de cerfs, de lapins et d'oiseaux.
Le loup d'Hokkaido est une espèce endémique du Japon que l'ont trouvait principalement sur l'île d'Hokkaido, mais également en Russie sur la Péninsule de Sakhaline sur l'île de Kamtchatka et sur les îles Kuril.
Le loup d'Hokkaido a disparu pendant la restauration de Meiji durant la seconde moitié du XIXe siècle. Considéré comme une menace pour l'élevage, que le gouvernement Meiji promouvait à l'époque, le loup fut massacré grâce à un système de primes pour chaque loup tué ainsi que par une campagne d'extermination chimique directe. Hokkaido a connu un développement important au cours de cette période et le loup Hokkaido a également souffert de perturbations de l'environnement qui en résultent. Il a été déclaré officiellement éteint en 1889. Depuis lors, certains ont revendiqué d'avoir aperçu le loup d'Hokkaido, mais sans que cela puisse être vérifié.