Loup des rocheuses méridionales (Canis lupus youngi)
Loup des rocheuses méridionales (Canis lupus youngi)
Le loup des rocheuses méridionales (Canis lupus youngi), ou loup des montagnes du Sud, est une sous-espèceLes sous-espèces de loup grisLoup gris (Canis lupus) décrite par le naturalisteLes naturalistes Edward Alphonso Goldman en 1937. Son nom vernaculaire, Canis lupus youngi, lui a été attribué en reconnaissance (quoique déplacée) à Stanley P. Young qui avait travaillé pour le gouvernement américain afin de superviser l'extermination du loupLoup gris (Canis lupus).
Le loup des rocheuses méridionales était un loup de taille moyenne mesurant de 1,20 à 1,50 m de long pour un poids allant de 40 à 50 kg. Ce canidé était considéré comme le deuxième plus grand loup d'Amérique du Nord. Il était physiquement similaire au loup des rocheuses septentrionales. Son pelage avait une coloration allant vers le noir avec des zones plus claires sur le bout des poils ainsi que de petites taches blanches éparses. La coloration de sa fourrure était semblable à celle du loup des plaines.
Lorsqu'il vivait encore, le loup des rocheuses méridionales occupait les régions du Nevada, de l'Arizona, de l'Utah et du Colorado. Son habitat principal comprenait entre autres les forêts de conifères, les forêts de feuillus et les prairies adjacentes.
Suite aux campagnes de chasse, de piégeages et d'empoisonnements visant à éradiquer les loups des contrées sauvages, le loup des rocheuses méridionales a fini par disparaître. Il a été officiellement déclaré éteint en 1935.