Le chacal à chabraque peut mesurer jusqu'à 1 m de long, 40 cm au garrot et peser 11 kg. Il est également appelé chacal à dos noir à cause de la ligne noire présente le long de son dos allant de la base de sa tête jusqu'au bout de sa queue. Le dimorphisme sexuel existe chez cette espèce, les mâles ayant tendance être plus grands et plus lourds que les femelles, mais cette différence est faible.
Le pelage est de couleur brun rougeâtre avec la poitrine et les pattes blanches. Le manteau d'hiver des adultes de sexe masculin a une couleur rougeâtre à une couleur presque rouge roux profond. Les femelles ont tendance à être moins richement coloré.
Le chacal à dos noir a une queue touffue avec une pointe de noir et de grandes oreilles pointues. La tête est de la même forme que celle d'un chien, avec un museau pointu. Ses longues jambes ont les os fusionné avec les membres antérieurs, ce qui en fait un excellent coureur et lui permettant de maintenir un trot lent de 12 à 16 km/h pendant de longues périodes.
HABITAT
Le chacal à chabraque est une espèce endémique du continent africain. On y distingue deux populations distinctes. Une sous-population se trouve en Afrique orientale, notamment au Kenya et en Éthiopie. L'autre se produit dans le sud de l'Afrique au Botswana et en Namibie. L'habitat du chacal à chabraque est très variable allant de petites villes et des banlieues des grandes villes au désert du Namib. Il a tendance à être plus fréquent dans les zones sèches où les précipitations annuelles sont comprises entre 100 et 200 cm. Cette espèce préfère les habitats ouverts généralement dépourvus de végétation dense. En outre, dans les prairies ouvertes d'aujourd'hui, le développement humain sous la forme de l'agriculture fournit une source supplémentaire de nourriture pour cette espèce.
ALIMENTATION
Le chacal à chabraque est omnivore se nourrissant généralement d'insectes, de rongeurs, de lézards, d'antilope, de fruits, de charognes et d'animaux domestiques. Il lui arrive également de chasser la nuit. Il est meilleur chasseur que les autres espèces de chacal, car les couples gardent leur progéniture avec eux pendant un an pour les assister durant la chasse.
REPRODUCTION
Le chacal à chabraque est l'un des rares mammifères ayant un compagnon à long terme. La femelle fait son nid généralement dans un terrier souterrain semi-élaboré permettant de multiples entrées et d'issues de secours. Il a moins souvent recours à des grottes et des crevasses entre les rochers où généralement il n'y a qu'une seule entrée. L'accouplement a lieu entre mai et août. La période de gestation dure environ 60 jours après laquelle la femelle donne naissance à 4 chiots en moyenne.
Un chiot atteint sa maturité sexuelle à 11 mois. Mâles et femelles prennent part à l'élevage et à l'alimentation des jeunes. L'unité sociale se compose généralement des deux parents et de leurs petits. La seule exception est lorsque plusieurs chacals chasser de grosses proies. Le chacal à chabraque peut vivre jusqu'à 14 ans en captivité, mais pas plus de 8 ans dans la nature.
COMPORTEMENT
Le chacal à chabraque est un animal à la fois diurne et nocturne, mais à proximité de la périphérie urbaine, il est principalement nocturne. Quand elle est active, cette espèce est habituellement à la recherche de nourriture.
La structure sociale de l'espèce se compose généralement d'un couple monogame, de leur progéniture, et souvent des adultes non reproducteurs qui sont généralement les petits d'une portée précédente. Le couple a un lien très fort et peut rester ensemble pendant toute leur vie. Comme d'autres canidés, le chacal à dos noir a une hiérarchie au sein de son groupe familial.
Le territoire d'un couple de chacal à chabraque peut atteindre à 10 km², dont ils marquent les abords en laissant leur urine et leurs matières fécales dans des endroits bien en vue. Le territoire est défendu énergiquement contre les intrus, en particulier les autres individus de leur espèce.
La persécution par l'homme est la principale menace pour le chacal à chabraque. Il est considéré comme nuisible dans certaines régions à cause de son habitude de s'attaquer au bétail, tel que les chèvres et les jeunes moutons jeunes. Étant porteur potentiel de la rage, il est également abattu pour cette raison. Cependant, les efforts de réduction de la population ne disposent généralement que d'un impact à court terme l'espèce se renouvelant rapidement. La chasse au collet ainsi que les accidents de la route peut également entraîner une mortalité importante.
STATUT ET CONSERVATION
Actuellement, le chacal à chabraque n'est pas ciblé par les actions de conservation. N'étant pas en danger d'extinction, la Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC).
Le chacal à chabraque se produit dans plusieurs aires protégées, dont le parc national du Serengeti en Tanzanie, ainsi que le parc national Kruger et la réserve de Giant Castle en Afrique du Sud.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de chacal à chabraque :