Le loup de la baie d'Hudson est un loup de taille moyenne. Il mesure entre 1,20 et 1,50 m de long, de 70 à 90 cm de haut pour un poids allant de 38 à 70 kg. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.
Physiquement le loup de la baie d'Hudson ressemble au loup de Mackenzie mais en plus petit. La fourrure touffue varie du gris clair à un blanc jaunâtre ou crème. Les poils sont plus légers et s'éclaircissent en hiver.
HABITAT
Le loup de la baie d'Hudson vit principalement dans l'extrême nord-ouest des États-Unis et dans l'ouest du Canada. On le trouve dans les zones autour de la baie d'Hudson. C’est l’un des seuls loups qui effectue des migrations en hiver, suivant les populations locales de caribous.
ÉCOLOGIE
Comme les autres espèces de loups, le loup de la baie d'Hudson chasse en meute. Il se nourrit de grands ongulés tels que le caribou, l'orignal et le bison d'Amérique. Lorsque les proies se font rares, il se rabat sur de plus petits animaux ou encore des charognes. En moyenne, ce canidé doit manger l'équivalent de 10 kg de viande par jour pour survivre.
Le loup de la baie d'Hudson s'accouple au printemps. Après une période de gestation dont la durée est comprise entre 62 et 65 jours, la femelle alpha donne naissance à une portée de 4 à 6 louveteaux. Pendant les 10 premiers jours de leur vie, les nouveau-nés sont sourds et aveugles. Ils sont recouverts d'un mince duvet brun. Les jeunes ne quitteront la tanière qu'au bout de plusieurs semaines. Le sevrage survient au bout de 2 à 3 mois. Le louveteau atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. À l'état sauvage, l'espérance de vie de ce canidé est d'environ 10 ans.
STATUT
Le statut du loup de la baie d'Hudson n'a pas été évalué par l'IUCN. Il est néanmoins considéré comme menacé d'extinction. Ce loup a été longtemps chassé et persécuté au XIVe et au début du XXe siècle pour sa peau.