Le bison d'Amérique est un animal énorme mesurant de 3 à 3,8 m de long et de 1,50 à 1,80 m de haut pour un poids de 350 à 1 000 kg. C'est le plus grand mammifère d'Amérique du Nord. On relève deux traits distinctifs sur ce bison, la bosse sur ses épaules et son énorme tête. La tête volumineuse dispose d'un large front, bref, de deux cornes recourbées et d'une barbe hirsute.
La couleur de sa fourrure est brune, variant légèrement de l'avant à l'arrière de l'animal. Le corps comporte plus de poils à l'avant qu'à l'arrière. La distinction entre la longueur des poils est plus visible chez les mâles. Les cornes sont noires, se courbant vers le haut et vers l'intérieur et se terminant par une pointe acérée. Les sabots sont noirs et de forme circulaire.
HABITAT
À une certaine époque, les bisons d'Amérique étaient largement répandus de l'Alaska jusqu'au nord du Mexique. Les massacres des énormes troupeaux par les pionniers ont causé l'extermination des bisons sauvages de la plupart de leurs anciennes aires de répartition. Les bisons se trouvent désormais sur les terres privées et protégées dans les zones de l'ouest des États-Unis et au Canada. Les plus importantes populations se trouvent dans le parc national de Yellowstone dans le Wyoming et au parc Wood Buffalo dans les territoires du nord-ouest du Canada.
Bien que le bison d'Amérique soit surtout connu comme une espèce vivant dans les prairies, son aire de répartition historique couvre une grande variété d'habitat allant du semi-désert à la forêt boréale.
ALIMENTATION
Le bison d'Amérique est un animal herbivore qui se nourrit principalement d'herbe primaire. En moyenne, le bison ingère 1,6 % de sa masse corporelle par jour de végétation sèche. Il doit également se désaltérer tous les jours pour survivre. Bien que les graminées et les carex forment la base de l'alimentation des bisons, les plantes à fleurs, les feuilles, les plantes ligneuses et même les lichens sont mangés si la nourriture venait à manquer. Pendant l'hiver, le bison peut creuser dans la neige profonde, en balayant avec son museau de gauche à droite, pour accéder à la végétation enterrée.
REPRODUCTION
Chez le bison d'Amérique, la saison de reproduction a lieu entre juin et septembre, avec un pic d'activité entre juillet et août. Afin de pouvoir s'accoupler, les mâles rejoignent les troupeaux de femelles et luttent farouchement pour pouvoir se reproduire.
Les femelles donnent généralement naissance à un seul petit au printemps suivant, après une période de gestation comprise entre 270 et 285 jours. Dans les 3 heures, les nouveau-nés sont capables de courir, mais sont gardés de très près par leurs mères, qui éloigneront tout intrus qui s'approcherait de sa progéniture. Les jeunes sont sevrés entre 7 et 12 mois et atteignent leur maturité sexuelle lorsqu'ils atteignent entre 2 et 4 ans. L'espérance de vie du bison d'Amérique est d'environ 20 ans à l'état sauvage. En captivité, le spécimen le plus vieux connu a vécu jusqu'à l'âge de 40 ans.
COMPORTEMENT
Les bisons sont des animauxgrégaires. Ils vivent en groupes selon le sexe, l'âge, la saison et l'habitat. Les différents groupes de bisons sont composés soit de femelles, soit de mâles de moins de 3 ans, soit de mâles plus âgés. Les mâles vivent seuls ou en groupes pouvant atteindre 30 individus. Les femelles vivent dans une hiérarchie de dominance linéaire établie au début de la vie.
Le bison est un bon nageur ainsi qu'un bon coureur. Malgré son énorme masse, le bison est en mesure atteindre des pointes de vitesse de 60 km/h. La vue du bison est mauvaise, mais l'ouïe et l'odorat sont bien développés. Ces derniers semblent être vitaux dans la détection de danger. Lorsqu'ils sont présents, les loups sont des prédateurs pouvant chasser le bison, surtout lorsqu'il est séparé du troupeau faisant de lui une cible facile.
PRÉDATEURS
La grande taille et l'énorme masse mettent à l'abri des prédateurs le bison d'Amérique. Néanmoins, les individus âgés ou malades et les petits peuvent la proie des grands prédateurs tels que le puma et le loup. L'homme reste le principal prédateur du bison.
MENACES
Dans les années 1800, on comptait sur le territoire nord-américain près de 40 millions de bisons d'Amérique. Ces mammifères fournissaient la viande ainsi que les peaux pour le logement et les vêtements des différentes tribus amérindiennes. Avec l'arrivée des pionniers au XIVe siècle, la chasse excessive a décimé les populations de bisons. Au court du même siècle, l'espèce était presque éteinte. On ne comptait pas plus de 1 000 individus restant vivant en captivité ou à l'état sauvage.
Reconnaissant que cet animal emblématique était sur le point de s'éteindre, les écologistes ont lancé une campagne de redressement national qui comprenait la mise en œuvre d'une loi protégeant les derniers troupeaux sauvages. Après bien des efforts, la population de bisons a augmenté pour atteindre environ 500 000 individus, mais la grande majorité est maintenue en captivité pour une utilisation commerciale. Seuls quelques spécimens vivent en liberté, démontrant que la perception moderne que le bison est totalement sauvé à l'état sauvage est quelque peu erronée. En outre, de nombreuses menaces pèsent encore sur les populations à la fois sauvages et en captivité, y compris la perte d'habitat, la réduction de la diversité génétique, la reproduction croisée avec le bétail domestique, et l'abattage des bisons sauvages pour éviter la propagation des maladies bovines.
CONSERVATION
Le bison d'Amérique est inscrit en Annexe I de la CITES. La sous-espèceBison bison athabascae est considérée comme en danger par l'US Endangered Species Act de 1973. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN classe le bison d'Amérique dans la catégorie quasi-menacé (NT).
Les parcs nationaux et les réserves fauniques aux États-Unis et au Canada, tels que le parc national de Yellowstone et le parc national Wood Buffalo, jouent un rôle extrêmement important dans le maintien des troupeaux de bisons. Des plans sont en cours pour la restauration des grandes populations de bisons des plaines dans le sud du Colorado et le nord du Montana, ainsi que la réintroduction du bison des bois d'Alaska. Des spécialistes sont également en train d'élaborer une stratégie de conservation qui fournira un appui et des conseils pour l'élaboration de stratégies politiques, ainsi que pour la planification et la mise en œuvre de projets de conservation des bisons sauvages.
En outre, en 2005, l'American Bison Society, qui faisait partie intégrante de la sauvegarde des populations de bisons au début du XXe siècle, a été relancé par la Wildlife Conservation Society. L'objectif à long terme de revitalisation de l'American Bison Society est d'assurer l'avenir écologique de cette espèce emblématique. Cela implique de travailler sur des projets qui favorisent la réintroduction de grands troupeaux sauvages dans leur habitat naturel à travers toute leur aire de répartition historique.
SOUS-ESPÈCES
Deux sous-espèces sont généralement reconnues, le bison des plaines (Bison bison bison) et le bison des bois (Bison bison Athabascae). Le bison des bois est généralement plus gros et plus lourd que le bison des plaines, et il a généralement le pelage plus foncé.