Le loup de la péninsule de Kenai mesurait de 1,50 à 2 m de long, de 90 cm à 1,15 m de haut pour un poids allant de 67 à 90 kg. Sa grande taille lui apportait un sérieux avantage dans la chasse aux grands ongulés tels que l'orignal qui parcouraient la péninsule.
Avant son extinction, ce loup vivait sur une péninsule dans le sud de l'Alaska appelé péninsule de Kenai d'où il tient son nom. Bien qu'il existe une population de loups vivant sur la péninsule, l'absence de similitude génétique de l'espèce d'origine a donné lieu à une classification d'extinction de la sous-espèce d'origine.
Le loup de la péninsule de Kenai était un grand prédateurcarnivore dont le régime alimentaire se composait d'orignaux et d'élans. C’est de là que provient son nom de Canis lupus alces.
HISTOIRE
Le loup de la péninsule de Kenai était souvent observé au début des années 1890, lorsque les colons sont arrivés dans la région en raison de la ruée vers l'or du Klondike. À la fin des années 1910, les populations de loups de la péninsule ont été presque totalement éradiquées par la chasse et l'empoisonnement de 1890 à 1915. Le loup de la péninsule de Kenai fut officiellement déclaré éteint en 1925. Le loup de la péninsule de Kenai est aujourd'hui classé comme appartenant à la même sous-espèce que le loup du Canada, bien qu'encore considéré comme sous-espèce distincte par certains organismes de classification.