Le chacal doré mesure de 70 à 85 cm de long (sans la queue), de 38 à 50 cm de haut pour un poids de 7 à 14 kg. Ce chacal est mince avec de longues pattes et un long museau pointu. La queue est relativement courte (25cm) et touffue.
Le chacal doré est recouvert d'un poil est assez grossier généralement de couleur or ou jaunâtre, bien que les individus varient du crème pâle au fauve, et la couleur du pelage peut également varier selon les saisons. Le dos est souvent tacheté de noir, de brun et de blanc, tandis que la tête, les oreilles, les côtés et les membres peuvent avoir une teinte brun rougeâtre. Les parties inférieures sont pâles. Le chacal doré se distingue des autres espèces de chacal par le bout noir de sa queue.
Le chacal doré est une espèce très vocale utilisant une variété cris tels que l'aboiement, le grognement, le caquètement et le pleurnichement. Le cri le plus caractéristique est le hurlement de lamentation, que l'on entend souvent en chœur à l'aube et au crépuscule.
HABITAT
Le chacal doré est le plus répandu et le plus septentrional des trois espèces de chacal, et le seul à se produire en dehors de l'Afrique sub-saharienne. Il peut être trouvé partout au nord et à l'est de l'Afrique, à travers le Moyen-Orient et de la péninsule arabique, en Europe du Sud et en Asie du Sud, aussi loin que la Birmanie et la Thaïlande. Réapparu en Hongrie après en être disparu, il aurait également été aperçu en Suisse à l'automne 2011.
Sa tolérance des habitats secs et le régime alimentaire opportuniste permettent au chacal doré d'habiter une grande variété d'habitat, tels que le désert, les prairies, les forêts et les zones agricoles, même s'il est présent le plus souvent dans les endroits secs et ouverts.
ALIMENTATION
Le chacal doré un chasseur adaptable et opportuniste actif de jour comme de nuit dans les zones où les perturbations humaines sont faibles. Même s'il porte souvent son dévolu sur les charognes et les déchets, ce canidé est également un chasseur habile. Son régime alimentaire se compose notamment d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, de poissons, d'insectes et de fruits. Son corps souple et ses longues pattes permettent au chacal de voyager facilement sur de longues distances en quête de nourriture, qui est généralement avalé rapidement, ce qui lui permet de la transporter à un compagnon ou un jeune et puis régurgité, réduisant ainsi le risque de vol par d'autres prédateurs.
Léger, agile et opportuniste, le chacal allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard. On le dit charognard, ce qui est vrai. Cependant, à l’image de la hyène, le chacal n’est pas un simple éboueur du désert. Contrairement aux idées reçues, ce canidé est un animal fidèle à son clan et un redoutable prédateur. Parce qu’il peut se déplacer plusieurs jours sans boire, ni beaucoup manger, le chacal doré est adapté aux déserts.
Le chacal doré chasse principalement en meute. La technique la plus utilisée consiste à poursuivre la proie jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber. Le chacal doré attaque alors directement le ventre qu’il éviscère. Si la proie est importante, les morceaux sont conservés dans des cachettes qui servent de garde-manger.
REPRODUCTION
Le chacal doré est monogame. Au Serengeti, l'accouplement à lieu à la fin de la saison sèche et les chiots naissent pendant la saison des pluies.
La femelle donne naissance jusqu'à 9 petits dans un repaire souterrain désaffecté ou une termitière, après une période de gestation d'environ 63 jours. Le jeune chacal doré ouvre ses yeux à l'âge de 10 jours, et est sevré à environ 4 mois, âge où son pelage sombre prend la couleur pâle de l'adulte. Bien que le chacal doré atteigne sa maturité sexuelle à 11 mois, les jeunes restent généralement avec les adultes pendant 2 ans, période durant laquelle ils aident à chasser les animaux et gardent la prochaine portée de chiots.
L'espérance de vie du chacal doré est de 8 ans maximum à l'état sauvage de 16 ans en captivité.
COMPORTEMENT
L'unité sociale de base du chacal doré est un couple ou encore du couple et de ses petits. Le couple chasse ensemble et leur comportement est fortement synchronisé. La chasse en groupe est très importante pour les chacals. Les membres de la même famille coopèrent également dans le partage de la nourriture. Le territoire du chacal doré est de 2 à 3 km² tout au long de l'année dont les limites sont marquées avec son urine afin d'éloigner les intrus.
Bien que le chacal doré soit un excellent chasseur, il ne s'attaque pas aux animaux plus grands que lui. Au Serengeti, lorsque les gazelles donnent naissance, plusieurs nouveau-nés sont prélevés par les chacals. Ils prennent également part à des mises à mort d'animaux plus grands, comme ceux du lion. Lorsque ce dernier tue une proie, le chacal doré lance des hurlements pour avertir ses congénères. Si le lion repu s'en va laissant une carcasse inachevée, le chacal se précipite pour en dévorer les restes.
Le chacal doré est strictement nocturne dans les zones habitées par des humains, mais peut être en partie diurne ailleurs. Il creuse des tanières pour s'abriter, ou utilise les fissures dans les roches ou les terriers creusés par d'autres animaux.
MENACES
Le chacal doré est une espèce répandue et assez commune, qui l'on trouve à des densités élevées en zones adaptées et est capable de prospérer même à proximité des habitations humaines. Cependant, même si sa répartition s'est étendue en Europe au cours des dernières décennies, sa population, sauf dans les zones protégées, connaît un déclin. La principale menace pour l'espèce provient du remplacement des pratiques traditionnelles d'utilisation des terres par l'industrialisation et l'agriculture intensive et réduit la couverture et la disponibilité des aliments.
Le chacal est chassé et persécuté, car il lui arrive de s'attaquer aux élevages, bien que les dommages soient moins nombreux que ceux effectués par le renard roux ou le loup gris. L'homme peut profiter des avantages de la présence du chacal doré, car il permet de contrôler les populations d'espèces nuisibles comme les rongeurs et les lapins.
La plus grande menace pesant sur ce canidé est sans doute la maladie. La rage et la maladie de Carré tuent régulièrement un grand nombre de chacals. Il peut également être victime des chiens sauvages.
CONSERVATION
Le chacal doré n'est pas considéré comme une espèce en danger dans la mesure où il se produit dans de nombreuses zones protégées comme au Masai Mara et au Serengeti et dans presque tous les parcs nationaux en Inde. Il est inscrit en Annexe III de la CITES ainsi que dans la catégorie préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît treize sous-espèces différentes de chacal doré :