Dans la plupart des habitats, la biomasse des animaux vivants est toujours supérieure à celle des animaux morts. Cela signifie que relativement peu de vertébrés se spécialisent dans la charogne comme source de nourriture stricte. Lorsqu’il s’agit de mammifères et de reptiles, les spécialistes des charognes sont totalement inconnus. Les espèces connues sous le nom de charognards, comme les hyènes, mangent également plus de nourriture vivante que morte, elles sont donc, au moins dans une mesure significative, des prédateurs. Cependant, un groupe d'espèces d'oiseaux, les vautours, est au moins principalement spécialisé dans les charognes. Un oiseaux en vol peut balayer de vastes zones en peu de temps, même si les coûts énergétiques sont très faibles. En plus d'avoir toujours une très bonne vue, certains, comme les Cathartidae du genre Cathartes, ont également acquis un excellent odorat.
Le vautour est une catégorie écologique et non systématique : les oiseaux ainsi nommés ne sont parfois pas apparentés les uns aux autres, mais ont acquis de manière convergente des traits caractéristiques tels que le cou long, nu et flexible et les ailes larges (pour un vol plané optimal). La plupart des autres charognards sont des espèces prédatrices ou omnivores qui consomment plus ou moins de charognes aux côtés de proies vivantes. Par exemple, les ours bruns ont une alimentation partiellement végétale, mais ils consomment également des proies de loups, que l'on peut observer par exemple dans le parc national de Yellowstone. Il n’existe aucun prédateur qui dédaignerait un spécimen fraîchement mort d’une espèce de proie populaire et qui ne serait pas, au moins occasionnellement, un charognard.
Il existe plutôt un certain nombre d’espèces qui utilisent régulièrement et dans des proportions assez élevées des charognes dans leur spectre alimentaire. Dans les forêts denses et sous les latitudes arctiques, où les espèces d’oiseaux sont désavantagées en raison de la résistance spatiale et des mauvaises conditions thermiques, les espèces de mammifères peuvent être plus importantes que les oiseaux. On sait, par exemple, en Europe centrale, la charogne est une source de nourriture très importante, pour les renards roux, les buses variables et les corvidés, mais aussi pour les pygargues à queue blanche. Dans la région, les buses variables se sont spécialisées dans les victimes de la circulation automobile, c'est pourquoi on les voit souvent assises le long des autoroutes. La charogne pourrait bien être une source de nourriture essentielle pour bon nombre de ces espèces en période de pénurie alimentaire, en particulier pendant les hivers enneigés. Cependant, dans les régions où les vautours sont présents, ils sont toujours les charognards dominants.