Le loup du Groenland est un loup de taille moyenne mais extrêmement léger. À noter que ce détail reste indicatif dans la mesure où seuls cinq spécimens ont été capturés en hiver pour être étudiés, pouvant ainsi expliquer leur poids assez léger que l'on pourrait attribuer au manque de nourriture.
En raison de la proximité de son aire de répartition avec celle du loup arctique, le statut du loup du Groenland est contesté quand au fait qu'il soit où non une sous-espèce distincte. La plupart des biologistes acceptent le fait que le loup Groenland ait migré du Canada en traversant la mer gelée entre les deux régions. Un des problèmes majeurs dans la classification du loup du Groenland réside dans le fait que la population de loups est très faible au Groenland et il est très difficile de les observer. Pour cette raison, il n'existe pas d'études adéquates pouvant être comparées à d'autres études effectuées sur les loups d'Amérique du Nord.
La validité de la sous-espèceCanis lupus orion est encore mise en doute de nos jours par de nombreux scientifiques. Le fait que les loups en provenance d'Alaska aient et migrent encore par le détroit de Nares n'aide en rien les hypothèses. Quand à la différence de poids entre le loup du Groenland et le loup de la toundra d'Alaska proviendrait plus du manque de nourriture que d'une différence morphologique. Si le loup du Groenland est réellement une sous-espèce, il est fort probable que celui-ci soit aujourd'hui éteint.