Le loup des chaînes de Cascade (Canis lupus fuscus) était une sous-espèceLes sous-espèces de loup grisLoup gris (Canis lupus) (Canis lupus). Ce canidéLes canidés (Canidae) a été décrit par Edward Alphonso Goldman en 1945. Néanmoins, la première description a été faite plus tôt par Sir John Richardson en 1839 faisant autorité sur la taxonomieLa taxonomie actuelle. Le loup des chaînes de Cascade est également connu sous les noms de loup brun ou loup de l'Oregon.
Le loup des chaînes de Cascade était physiquement similaire au loup des rocheuses septentrionales et au loup des rocheuses méridionales. Il mesurait en moyenne 1,20 m de long, 90 cm de haut pour un poids allant de 36 à 40 kg. Son pelage était généralement de couleur brun grisâtre. Certains individus arboraient des couleurs plus rougeâtre ou noir.
Le loup des chaînes de Cascade vivait, comme son nom l'indique, dans les chaînes de Cascade situées en Colombie-Britannique, en Oregon et Washington. On le trouvait du sud-ouest du Canada jusqu'en Californie du Nord.
En raison des primes qu'offrait le gouvernement de l'époque pour chaque loup tué ainsi que l'hostilité des colons, le loup des chaînes de Cascade a finalement disparu de ces contrées sauvages et fut officiellement déclaré éteint en 1940.