Le loup des steppes est un petit loup à poil court et dur. Il a un pelage plus clair que celui du loup des forêts d’Europe et d’Amérique du Nord. Son pelage est de couleur gris sombre avec une teinte ocrée. Malgré sa petite taille, c’est un animal robuste et parfaitement adapté à la vie dans les steppes et les déserts de la Russie et de l’Asie centrale.
HABITAT
On retrouve le loup des steppes dans les déserts et les steppes de l’Asie centrale. On peut le voir généralement dans les steppes de la Russie européenne, du Kazakhstan, de la Transbaïkalie, le nord de la Mongolie, la Mongolie-Intérieure.
NOTES
Le loup des steppes est une sous-espèce de loup gris aujourd’hui apparenté au loup gris commun. Il est plus petit et plus léger que ses cousins d’Eurasie et son pelage possède moins de tons rougeâtre et brunâtre que les autres espèces. Les loups des steppes de Mongolie et de la Transbaïkalie sont morphologiquement beaucoup plus semblables au loup des steppes que du loup de Mongolie avec lequel on le confond souvent.
CONSERVATION
Les autorités géorgiennes et suisses travaillent actuellement sur un projet pour assurer l’avenir de ce loup, car il a subi de lourdes pertes pendant l’ère soviétique. À cet égard, la réserve naturelle de Batsara dans le Caucase du Sud (Géorgie) est une zone de sécurité très importante pour les loups.