Le chien des buissons est un petit chien corpulent ressemblant à un mustélidé. Il mesure entre 60 et 65 cm de long, de 25 à 30 cm de haut pour un poids allant de 6 à 8 kg.
Ce canidé est adapté à une vie semi-aquatique et à la forêt. Il les jambes courtes, une courte queue touffue, un museau et les oreilles arrondies, et les pieds palmés. C'est un animal semi-aquatique qui plonge et nage avec une grande facilité.
Le pelage est rougeâtre et la queue, relativement courte est marron. La tête et le cou sont de couleur rougeâtre, et le dos brun s'assombrit vers la queue. La partie inférieure est de couleur foncée sauf au niveau de la gorge qui est plus claire. La queue est très courte, avec une épaisse fourrure et noire.
HABITAT
Le chien des buissons se trouve au Panama et au nord de l'Amérique du Sud, au sud du Brésil, au Paraguay, au nord-est de l'Argentine, à l'ouest de la Bolivie, au Pérou et en Équateur. Il habite les forêts de plaines, les forêts semi-décidues et la forêt inondée de façon saisonnière, mais aussi les savanes du cerrado et les plaines humides. Il est toujours près de l'eau.
ALIMENTATION
Le chien des buissons est un animal carnivore. Son régime alimentaire se constitue essentiellement de rongeurs comme l'agouti et le capybara, d'oiseaux, d'amphibiens et de reptiles. Si dans les forêts, il chasse en couple, dans les zones ouvertes il préfère chasser seul. Néanmoins, ses proies sont alors plus petites comme les petits rongeurs, les lézards, les serpents et les oiseaux nichant au sol. Il a également été observé chassant en meute et s'attaquant alors à des proies plus grandes qu'eux.
REPRODUCTION
Certaines observations effectuées sur des spécimens en captivité indiquent que les groupes de chiens des buissons sont fortement hiérarchisés et sont formés de plusieurs couples monogames et des petits du couple dominant. Après une période de gestation d'environ 67 jours, la femelle met au monde une portée de 4 à 6 petits dans un terrier qui sont alimentés par les adultes durant 5 mois. Un nouveau-né pèse entre 130 et 190 g. Les chiots sont allaités par leur mère pendant environ 8 semaines. Les membres non reproductifs du groupe, transportent et nettoient les chiots et les mâles apportent de la nourriture à la femelle dans la tanière. La maturité sexuelle est atteinte à 12 mois et l'espérance de vie est de 10 ans.
COMPORTEMENT
On connaît très peu de choses sur le comportement du chien des buissons à cause de sa nature insaisissable, car il s'est avéré très difficile de le trouver et de l'observer dans la nature. Une grande partie de ce qui est connu de cette espèce est le résultat d'une étude de populations captives et des rapports anecdotiques d'observations dans la nature.
Le chien des buissons a tendance à être actif dans la journée, et est associé à l'eau, avec la plupart des observations d'individus sauvages étant à proximité ou dans les cours d'eau. La nuit, il se retire dans une tanière, qui peut être un nid de tatous abandonné ou dans un tronc d'arbre tombé. Nowak (1999) stipule que les deux sexes peuvent cohabiter sans querelles si une hiérarchie de dominance peut être établie.
MENACES
Bien que le chien des buissons soit présent dans une variété d'habitats à travers une large répartition, il n'est nulle part abondant et se produit à de très faibles densités. Actuellement, la population est estimée à moins de 15 000 individus matures, et on pense qu'elle est susceptible de connaître une baisse continue de presque 10 % au cours de la prochaine décennie, en grande partie en raison de la perte continue de son habitat et de la dégradation de celui-ci.
Plusieurs menaces sont perçues comme graves pour l'espèce, notamment :
- L’empiétement de l'homme et la perte d'habitat intact à cause de l'agriculture à grande échelle (par exemple, le soja), la conversion des terres en pâturages et les plantations à grande échelle d'arbres en régime de monoculture (par exemple, l'eucalyptus, le pin )
- La réduction de l'abondance des proies en raison du braconnage illégal et la prédation par les chiens domestiques
- La propagation de maladies mortelles par les chiens domestiques pour les individus vivant à proximité des populations humaines et par les chiens de chasse.
Cette perte de plusieurs animaux dans un court laps de temps souligne à la fois la sensibilité des espèces à diverses maladies et la sensibilité du groupe espèces vivantes à des agents pathogènes. Avec l'augmentation de la proximité des zones de l'homme et l'intrusion dans des zones protégées avec des chiens de chasse, le risque d'exposition à la maladie est potentiellement élevé.
CONSERVATION
Le chien des buissons est une espèce énumérée en Annexe I de la CITES et inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie quasi menacée (NT). Il n'est pas autorisé de le chasser ni de vendre les différentes parties de l'animal dans la mesure où il bénéficie d'une protection totale.
Il n'y a aucune mesure de conservation réelle, bien que l'espèce soit protégée dans la plupart des pays de son aire. La répartition de l'espèce doit être réévaluée, car il n'existe aucune estimation de la population pour tous les pays de sa répartition. Cependant, l'espèce s'est avérée extrêmement difficile à étudier à l'état sauvage. Des études de terrain détaillées sur l'alimentation et les associations d'habitat sont nécessaires afin de comprendre les exigences écologiques et de l'habitat de l'espèce afin de permettre de le protéger efficacement.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces de chien des buissons :
- Speothos venaticus panamensis
- Speothos venaticus venaticus
- Speothos venaticus wingei
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* La femelle du chien de buissons marque son territoire sur le tronc des arbres en position retournée et en urinant sur le tronc depuis une position debout sur les pattes avant.
* Chez le chien des buissons, les mâles et les femelles font des marquages olfactifs de leur territoire avec leur urine. Les mâles le font comme les chiens domestiques, en levant la patte arrière à 90 degrés.
* Des recherches récentes utilisant l'ADN mitochondrial suggèrent en que le chien des buissons aurait divergé assez tôt des autres canidés.
GALERIE PHOTOS
Retrouvez ci-dessous quelques photographies du chien des buissons. Cliquez sur les images pour les agrandir. Les photographies présentées ci-dessous sont soumises à des droits d'auteur. Pour toute utilisation, merci de respecter les règles de la licence apposée (CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)).