Le genre Speothos a été décrit pour la première fois en 1839 par le paléontologue et naturaliste danois Peter Wilhelm Lund, avec des échantillons exhumés du Brésil. Curieusement, l'espèce éteinte (Speothos pacivorus) a été identifiée et nommée avec son propre genre avant la découverte de l'espèce vivante, de sorte que l'espèce éteinte et non l'espèce existante est l'espèce type du genre. L'analyse de son histoire biogéographique suggère que ce genre est le produit d'une spéciation survenue en Amérique du Sud, probablement dans les hauts plateaux brésiliens, à la fin du Pléistocène et à l'Holocène.
La paléobiogéographie et les relations évolutives de Speothos et d'autres canidés d'Amérique du Sud ne sont pas claires. Les données morphologiques suggèrent que Speothos est le plus étroitement lié à un autre petit canidé, Atelocynus (chien des buissons aux oreilles courtes). Les crânes de Speothos et d'Atelocynus ont des nasales courtes qui se terminent rostralement par rapport à la suture maxillaire-frontale, un caractère partagé avec Vulpes (renard). Speothos et Atelocynus possèdent également de très petits sinus frontaux peu élargis. Des analyses récentes de données moléculaires (ADNmt), seules et en combinaison avec des données morphologiques, soutiennent une relation de taxon frère entre Speothos et Chrysocyon (loup à crinière). Il a été suggéré que ces canidés hautement dérivés ont divergé il y a au moins 3 millions d'années, envahissant l'Amérique du Sud en tant que lignées distinctes.
Speothos se distingue par le fait qu'il partage des modifications hypercarnivores similaires de la dentition avec Cuon (dhole) et Lycaon (chien sauvage d'Afrique). Le rôle écrasant des molaires post-carnassières est réduit. Le carnassial inférieur (m1) de Speothos est dépourvu d'entoconide, ce qui crée un talon tranchant (coupant) sur la dent. L'hypoconide sur le talon (talonide) du m1 s'insère dans une cuvette du M1 lorsque les dents sont en occlusion. Speothos et Cuon présentent une réduction du nombre et de la taille des molaires post-carnassières.
ESPÈCES
Selon la classification actuelle, le genre Speothos est composé de deux espèces distinctes, dont une est éteinte :