Lycaon est un genre monotypiqueEspèce monotypique appartenant à la famille des canidésLes canidés (Canidae). Il n'est représenté que par une seule espèce, le lycaonLycaon (Lycaon pictus) (Lycaon pictus) également appelé chien sauvage d'Afrique. Ce genre fut décrit pour la première fois par Joshua Brookes, en 1827. Cependant, ce taxonLes taxons avait déjà été décrit précédemment, devenant synonyme de Hyaena picta. En 2010, une deuxième espèce, Lycaon sekowei, du Plio-Pléistocène, a été décrite
TAXONOMIE
Le genre Lycaon se distingue des autres canidés par des cuspides accessoires sur les prémolaires . Il est issu de la lignée des canidés ressemblant à des loups au cours du Plio-Pléistocène. Depuis, Lycaon est devenu plus léger. Lycaon sekowei est connu depuis le début du Pléistocène en Afrique du Sud et était moins superficiel.
Certains chercheurs considèrent le sous-genre éteint de Canis, Xenocyon, comme ancestral à la fois de Lycaon et de Cuon. D'autres chercheurs proposent que les Canis (Xenocyon) falconeri et Canis (Xenocyon) lycaonoides éteints soient classés dans le genre Lycaon, pour donner la descendance de trois chrono-espèces : Lycaon falconeri au Pliocène supérieur de l'Eurasie, Lycaon lycaonoides au Pléistocène inférieur et le début du Pléistocène moyen de l'Eurasie et de l'Afrique et de Lycaon pictus au Pléistocène moyen-tardif qui reste aujourd'hui le descendant africain existant.
ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle de Mammal Species of the World et ITIS, le genre Lycaon ne compte qu'une seule espèce vivante. Deux autres espèces fossiles ont récemment été placé dans ce genre :