Le renard d'Aszara est un renard de taille moyenne mesurant en moyenne 62 cm de long pour un poids allant de 4 à 6,5 kg. La taille de la queue est d'environ 34 cm. Les mâles sont environ 10 % plus lourds que les femelles.
Sa fourrure est grise tachetée sur le dos et plus pâle sur les parties inférieures du corps. La tête, le cou et les grandes oreilles sont rougeâtres, comme le sont les parties extérieures des jambes. Le museau est noir tout comme les côtés de la bouche, une caractéristique qui les distingue du renard de Magellan. Comme les autres espèces du genre Lycalopex, la longue queue touffue du renard d'Aszara possède deux points noirs : l'un sur la face supérieure de la base et l'autre à l'extrémité. Les spécimens vivant dans la partie nord de leur aire de répartition sont plus vivement colorés.
HABITAT
Le renard d'Aszara vit en Amérique du Sud. On le rencontre en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et au Brésil. Il réside dans les prairies de la pampa, les collines, les landes, les crêtes et les déserts. Il préfère les plaines et les champs de hautes herbes, les sierras, le long des ruisseaux et les zones forestières.
ALIMENTATION
Le renard d'Aszara est omnivore, mais se nourrit principalement de viande. Environ 75 % de son régime alimentaire se compose de rongeurs, de lagomorphes (lapins, lièvres, et pikas) et d'oiseaux. Ce renard mange également des grenouilles et des lézards. Les fruits et autres matières végétales, comme les tiges de canne à sucre, sont parfois consommés. Près des habitations humaines, il lui arrive de s'attaquer à la volaille domestique.
REPRODUCTION
Le renard d'Aszara est une espèce monogame, même si on ignore si ce renard conserve le même partenaire chaque année, car il est solitaire en dehors des saisons de reproduction. L'accouplement a lieu entre les mois de juillet et d'octobre.
Après une période de gestation comprise entre 50 et 60 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 5 petits dans une tanière située au milieu des rochers, sous les bases des arbres ou dans des terriers creusés par d'autres animaux. Les jeunes naissent presque noirs, et s'éclaircissent progressivement lorsqu'ils grandissent. À 2 ou 3 mois, ils commencent à chasser avec leurs parents.
L'âge de maturité sexuelle est inconnu. L'espérance de vie du renard d'Aszara vit environ 13 ans en captivité. La longévité de cette espèce à l'état sauvage est inconnue.
COMPORTEMENT
Le renard d'Aszara a un mode de vie relativement solitaire sauf en période de reproduction. Il présente deux comportements particulièrement intéressants. Il est connu pour collecter des objets qui apparemment sont surtout inutile pour lui, tels que des morceaux de tissu et de cuir, qui sont souvent trouvés dans sa tanière. Il sait également faire le mort lorsque l'homme s'approche de lui. S'il est surpris, ce renard se jette à terre, rigide, les yeux fermés et reste dans cette position jusqu'à ce que la menace passe. Bien que principalement nocturne, il peut être actif pendant la journée dans les zones où les populations humaines sont faibles.
MENACES
La mise en œuvre de mesures de contrôle (promue par les éleveurs) par des organismes officiels, couplé avec l'utilisation de méthodes non sélectives de capture, représentent des menaces réelles pour le renard d'Aszara. Dans les zones rurales, la persécution directe est également fréquente, même si la chasse est officiellement illégale. La majeure partie de son aire de répartition a subi une modification massive de l'habitat. Par exemple, la pampa, qui représente une grande partie de la zone de répartition de l'espèce, a été affectée par l'élevage extensif et l'agriculture. Toutefois, en raison de l'adaptabilité de l'espèce, le renard d'Aszara semble en mesure de résister à la perte et à la dégradation de son habitat naturel, ainsi que la pression de la chasse.
La pression de chasse a entraîné la diminution des populations dans les provinces de Tucumán et Salta, au nord-ouest de l'Argentine. Considérant qu'il est légalement interdit de chasser le renard d'Aszara, aucune information sur la récolte de la fourrure n'est disponible.
CONSERVATION
Le loup d'Aszara est une espèce classée sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie préoccupation mineure (LC). Ce renard est également inscrit en Annexe II de la CITES. Au Brésil, où le renard d'Aszara bénéficie d'une protection complète, il n'y a pas de marché pour la fourrure. Il est également protégé au Paraguay et en Uruguay, mais la chasse contrôlée continue dans ces deux pays.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces de renard d'Aszara :